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Sujet: FARMAN: la grande aventure Lun 26 Fév 2018 - 23:53
Bonjour à vous tous!
...le seul point commun entre Farman et Citroën c'est le lancement d'une nouvelle marque automobile en 1919....
.....Thomas FARMAN est un journaliste Britannique qui s'est installé en France à la fin du 19ème siécle en compagnie de son épouse Sophia MUDFORD. Le couple donnera naissance à Paris à trois enfants: L'ainé Dick (1872-1940) deviendra ingénieur en aéronautique et constructeur de voiturettes puis Directeur de sociétés aéronautiques... Le second Henri (1874-1958) (ou Henry) sera champion cycliste, coureur automobile,pilote d'avion, constructeur d'avions puis d'automobiles. Le dernier Maurice (1877-1964) sera champion cycliste, coureur automobile, pilote d'avion, concepteur et constructeur d'aéroplanes puis d'automobiles.
Henri FARMAN et Maurice vont rentrer dans l'histoire, le premier champion de France de cyclisme a 18 ans et le second à 17 ans...Que ce soit sur route, sur piste, en solo ou en tandem les frères FARMAN engrangeaient les victoires...on retrouvera même les trois frères victorieux sur une "triplette" en 1896.
PEUGEOT, DARRACQ, CLEMENT ou CHARRON avaient débuté par la bicyclette, les frères FARMAN aussi.
Rapidement (tout comme Louis RENAULT) Henri FARMAN expérimente un tricycle à moteur De DION BOUTON qu'il modifie à sa façon.
De son côté Dick crée une société en 1898 afin de produire une voiturette (associé à MICOT).
Ensuite les frères FARMAN décident de se lancer dans la vente d'Automobiles de marques PANHARD, CLEMENT, DARRACQ, SERPOLLET, MORS ou De DION BOUTON à PARIS et à LONDRES avant plus tard de commercialiser des voitures de luxe RENAULT ou DELAUNAY BELLEVILLE.
En 1902 Maurice quitte ses frères et s'en va vendre des automobiles chez Albert NEUBAUER. La société FARMAN/NEUBAUER voit le jour sous le nom: "Le Palais de l'automobile".
*En 2018 le groupe NEUBAUER possède de nombreuses concessions PEUGEOT mais aussi VOLKSWAGEN,MINI, BMW, ROLLS ROYCE, FERRARI, MASERATI, ALFA ROMEO, LAND ROVER, etc.
Associé à NEUBAUER, Maurice FARMAN est aussi un concurrent pour ses frères qui commercialisent plus ou moins les mêmes voitures.
Si en 1901 Maurice FARMAN avait remporté le grand prix de PAU sur PANHARD, son frère Henri sera second de PARIS-VIENNE en 1902 derrière le "cador" Marcel RENAULT.
En 1905 Henri FARMAN est victime d'un accident en course et les deux frères gardent en mémoire le décès accidentel de leur ami Marcel RENAULT, ils décident donc de se consacrer à l'aéronautique (tout en continuant à vendre des voitures).
Avec le soutien d'Albert NEUBAUER Maurice participe en 1905 à une course motonautique à MONACO où il termine troisième.
Le 13 janvier 1908 à ISSY LES MOULINEAUX Henri FARMAN aux commandes d'un aèroplane VOISIN propulsé par un moteur ANTOINETTE parcourt un vol d'un kilomètre en circuit fermé et il gagne 50 000 francs.
Dés lors il abandonne le commerce des automobiles et confie la société à son frère Dick.
Le 30 octobre 1908 Henri FARMAN réalise le tout premier vol "ville à ville"en reliant BOUY à REIMS soit 27 km.
Il commande un nouvel avion à Gabriel VOISIN en 1909 mais ce dernier lui fait un coup tordu en vendant l'appareil à un riche aristocrate Anglais qui lui propose une meilleur somme. Les deux hommes resteront fâchés jusqu'en....1958.
C'est grâce à ce contre temps historique que Henri FARMAN décide de construire lui même ses appareils.
De son côté Maurice FARMAN s'est lancé dans la même aventure et avec le soutien de NEUBAUER il réalise le 9 décembre 1909 le plus long voyage aérien sur une distance de 70 km entre VERSAILLES et CHARTRES. Maurice FARMAN et Albert NEUBAUER ont un nouvel associé: Georges KELLNER qui deviendra un grand carrossier en automobiles.
En 1910 Thomas FARMAN est agacé par la rivalité entre ses trois fils et enfin ces derniers unissent leurs efforts pour construire une usine commune à BILLANCOURT dés 1911.
Ils créent également une école de pilotage à TOUSSUS LE NOBLE.
En 1914 les ateliers FARMAN d'une superficie de 30 000 m2 sont les plus grands du monde. La guerre va faire se développer l'industrie aéronautique et les effectifs de FARMAN vont passer de 600 ouvriers en 1914 à 7000 ouvriers en 1918...
Blériot (SPAD), VOISIN, SALMSON, CAUDRON et FARMAN se partagent le marché aérien.
En 1918 les trois frères décident la création d'une usine de moteurs: HMD FARMAN. Le nouveau bombardier F60 GOLIATH arrive trop tard pour être utilisé par l'armée (fin 1918) et il sera reconvertit dans le transport aérien civil.
En 1919 la société FARMAN inaugure la liaison PARIS/LONDRES puis PARIS à BRUXELLES, AMSTERDAM, COPENHAGUE, DAKAR, CASABLANCA....l'INDOCHINE, MADAGASCAR...
Le 7 mai 1920 les frères FARMAN fondent la société des transports aériens. Ils se lancent également dans la fabrication d'hydroglisseurs....
En 1933 leur compagnie aérienne fusionne avec trois concurrents et en août 1933 ils fondent la Compagnie Nationale AIR FRANCE.
Cette dernière sera nationalisée en 1936 par le gouvernement du Front Populaire.
En 1938 Maurice FARMAN fonde la Société Commerciale d'Aviation.
En 1941 est crée la Société Anonyme des Usines FARMAN qui sera nationalisée en 1944.
En 1952 c'est le rachat de la SAUF (Société Anonyme des Usines FARMAN) par Marcel FARMAN...le dernier avion est construit en 1956.
En 1988 Patrick le petit fils de Maurice (fils de Marcel) devient Président de la SAUF.
En 2005 l'usine de TOURS spécialisée en tôlerie et mécanique devient FARMAN Industrie puis passe sous le contrôle de KUKA en 2007 avant d'être revendue au groupe Allemand ARS en 2009 et enfin en 2013 le groupe Bourguignon GALILE acquiert FARMAN SYSTEMS qui redevient FARMAN.
En 2018 FARMAN (GALILE) est spécialisé en "expertise en installations robotisées et convoyeurs à accumulation" pour l'automobile et l'aéronautique (site de Joué les Tours).....
...Mais bien avant cela les frères FARMAN vont se lancer en 1919 dans la construction automobile...
L'objectif est simple mais très ambitieux: concurrencer HISPANO-SUIZA en réalisant une automobile de grand luxe.
Pour cela ils recrutent Charles WASEIGE (né à Paris). Ce dernier a débuté chez Adolphe Clément en 1901 puis entrainé par Maurice BARBAROU il part travailler chez BENZ en 1903 avant de revenir en France en 1904 chez ADER automobiles puis il retrouve son compère BARBAROU de retour de chez BENZ et ils partent tous deux chez DELAUNAY-BELLEVILLE qui fabrique des voitures de luxe.
En 1908 WASEIGE retourne chez Clément ou il devient chef du bureau d'études.
En 1910 il retourne chez DELAUNAY BELLEVILLE où il devient chef des ateliers de mécanique...plus tard il s'en va chez ALDA (Fernand CHARRON) comme responsable des fabrications.
*Fernand CHARRON (né à ANGERS en 1866) était lui aussi coureur cycliste (champion de France sur piste) puis coureur automobile et surtout le gendre d'Adolphe Clément Bayard. On comprend aisément que les frères FARMAN qui étaient vendeurs en automobiles sur PARIS connaissaient depuis longtemps tous ces personnages....
En 1913 Fernand CHARRON possède une belle usine d'automobiles à COURBEVOIE (ALDA).
En 1917 Charles WASEIGE quitte ALDA et est engagé chez FARMAN pour la fabrication de moteurs d'avions.
C'est donc au salon de l'auto 1919 que FARMAN expose deux voitures 6 cylindres modèles A6... (33 CV 6597 cm3) mises au point par Charles WASEIGE qui sont un châssis nu et un magnifique coupé LANDAULET carrossé par KELLNER.
...dans le même temps existe une collaboration secrète entre Fernand CHARRON (ALDA) et FARMAN car la toute nouvelle FARMAN est une ALDA améliorée...pendant que les usines FARMAN se proposent de fabriquer la 4 cylindres ALDA.
En janvier 1922 est commercialisé le modèle FARMAN A6A (33CV 6 cylindres 6597 cm3).
En octobre 1921 le nouveau modèle A6B dispose d'un freinage intégral (6 cylindres 6597 CM3).
En octobre 1924 le modèle A6B2 est une amélioration du modèle précédent.
Par contre en avril 1926 le nouveau modèle NF présente un nouveau moteur 35 CV de 7069 cm3
Le dernier modèle NF2 toujours 6 cylindres, 7069 cm3 mais 40 CV sort en juin 1927.
FARMAN comme beaucoup de constructeurs de voitures de luxe subit les effets de la crise de 1929 et l'aventure automobile FARMAN s'arrête le 9 mars 1931...au bénéfice des activités aéronautiques...
On estime à environ 450 le nombre de modèles 6 cylindres produits par FARMAN. ....En 1946 Maurice FARMAN et son fils Marcel rachètent la marque ROSENGART via la SIOP (Société Industrielle de l'Ouest Parisien) mais le plan PONS va contrarier ce projet et le modèle ARIETTE sera un des derniers produits par ROSENGART (FARMAN se retire).
.....à suivre....les jolies voitures FARMAN....
Denis
FOULQUES66 Rosaliste jaspineur
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Sujet: Re: FARMAN: la grande aventure Mar 27 Fév 2018 - 0:19
.....les jolies voitures FARMAN....
Sur environ 450 exemplaires construits, il ne reste plus aujourd'hui que cinq automobiles FARMAN: Cette voiture serait à Neuchâtel en Suisse:
Ce coupé Limousine A6A est au musée de MULHOUSE ....à suivre....
FOULQUES66 Rosaliste jaspineur
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Sujet: Re: FARMAN: la grande aventure Mar 27 Fév 2018 - 0:41
...les jolies voitures FARMAN... Cette voiture est également à MULHOUSE (FARMAN NF2)
Ce coupé A6B carrossée par MILLION GUIET est en Espagne. Pour apporter la réplique à la cigogne d'HISPANO-SUIZA FARMAN propose Icare la mascotte de COLIN Ce torpédo A6B fait partie d'une collection allemande:
Stag1732 La Bible Citroën
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Sujet: Re: FARMAN: la grande aventure Mar 27 Fév 2018 - 9:46
Encore une marque française peu connue mais qui mérite de l'être Merci pour cette histoire de l'automobile que tu nous fais revivre avec un certain talent, et même un talent certain
laguich 49 Langue Pendue
Nombre de messages : 289 Age : 77 Localisation : Maine & Loire Date d'inscription : 20/12/2006
Sujet: Re: FARMAN: la grande aventure Mar 27 Fév 2018 - 19:39
C'est vraiment excellent et c'est une très belle et intéressante histoire de l'automobile que je ne connaissais absolument pas
JCF83 Langue Pendue
Nombre de messages : 302 Age : 76 Localisation : FLAYOSC 83780 Date d'inscription : 08/10/2015
Sujet: Re: FARMAN: la grande aventure Mer 28 Fév 2018 - 10:06
Bonjour
Un grand merci pour ces belles rétrospectives de l'automobile ancienne. N'étant pas encore très connaisseur en la matière, c 'est super de découvrir tout cela au fil des interventions sur ce forum.
A bientôt
Jean Claude
FOULQUES66 Rosaliste jaspineur
Nombre de messages : 1153 Age : 57 Localisation : ANGERS Date d'inscription : 22/10/2015
Sujet: Re: FARMAN: la grande aventure Mer 28 Fév 2018 - 13:54
Les livres, le numérique ou l'informatique nous permettent aisément aujourd'hui de découvrir ceux qui ont fait l'histoire de l'automobile (ce qui n'était pas forcément le cas il y a tout juste 15 ans).
Maurice FARMAN en 1902, pilote de course sur PANHARD:
Henri FARMAN en 1904, pilote de course sur PANHARD...