Forum-Rosalie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Joint carter moteur 11MI

4 participants
AuteurMessage
Rosalie34
Langue Pendue
Rosalie34

Joint carter moteur 11MI Empty
MessageSujet: Joint carter moteur 11MI   Joint carter moteur 11MI EmptyMar 31 Juil 2018 - 9:42

Bonjour à tous,
Entre 2 vagues de chaleur, je remonte le moteur 11MI de mon utilitaire Rosalie, après un bonne révision où je change notamment tous les joints. J'ai positionné les 2 1/2 joints papier dont les extrémités ont une sur épaisseur en liège, mais j'ai un doute concernant la présence ou non d'un petit joint entre le bloc moteur et le 1/2  palier AV du vilebrequin? Il reste évidemment un vide avant serrage (voir photo ci dessous)
Vu que rien n'apparaît, à cet emplacement sur le plan que je possède et que je ne me souviens pas avoir retiré un ancien joint, j'ai envie de remonter sans joint...
Votre avis m'intéresse.
Joint carter moteur 11MI 869709 ...et restez à l'ombre.
Joint carter moteur 11MI 477_ro10
Joint carter moteur 11MI 478_ro10
Revenir en haut Aller en bas
Stag1732
La Bible Citroën
Stag1732

MessageSujet: Re: Joint carter moteur 11MI   Joint carter moteur 11MI EmptyMar 31 Juil 2018 - 10:06

Je serai toi, je regarderai dans le Dictionnaire des Réparations de la traction avant pour le remontage de ce joint, puisque c'est le même bloc
juvaenry
Bavard
juvaenry

MessageSujet: Re: Joint carter moteur 11MI   Joint carter moteur 11MI EmptyVen 10 Aoû 2018 - 8:35

il y a bien 2 joints demi-lune en liège , si vous remontez sans il y aura fuite et ça n'ira pas !
Rosalie34
Langue Pendue
Rosalie34

MessageSujet: Re: Joint carter moteur 11MI   Joint carter moteur 11MI EmptyLun 3 Sep 2018 - 9:15

Bonjour,
je réapparais après qcq jours de vacances et je viens de lire les réponses au sujet de ma question sur les joints.Merci pour ces réponses.
J'ai consulté les divers tutos sur les moteurs traction, mais rien ne paraît concernant le joint évoqué. J'ai donc décidé de placer 2 petits joints papier au droit des appuis du palier en question et après serrage au couple, ça semble étancher l'endroit.
Dans ta réponse Juvaenry, tu évoques 2 joints lège en 1/2 lune... je ne comprends pas comment ils se positionnent; aurais tu une photo ou un dessin qui les montre? Pour moi,vu l'emplacement, ces joints ne peuvent être que de petits rectangle de papier... Ne parles tu pas plutôt des joints entre les 1/2 coupelles d'étanchéité en alliage; celles ci je les ai bien mises en place?
Bonne journée à tous et bonne rentrée
le belchchche
Rosaliste jaspineur
le belchchche

MessageSujet: Re: Joint carter moteur 11MI   Joint carter moteur 11MI EmptyLun 3 Sep 2018 - 20:57

Bien le bonsoir,

les joint demi-lune dont parle Henri se place sur la rainure des paliers.
A l'origine ils étaient en liège. Les refabrications sont en matière synthétique.
Attention que sur l'un des paliers, ce joint est soutenu par une demi-lune en tôle.

Bon travail

Eric
Rosalie34
Langue Pendue
Rosalie34

MessageSujet: Re: Joint carter moteur 11MI   Joint carter moteur 11MI EmptyLun 3 Sep 2018 - 21:31

Oui, je vois ces pièces qui font l'étanchéité AV et AR entre le carter d'huile et les 2 paliers; j'en ai reconfectionné avec des plaques de liège; c'est vrai qu'à l'AV, il y a aussi une fine tôle d'acier qui accompagne ce joint.
Tu dis que l'on peut se procurer ces joints en synthétique; peux tu me chez qui?
merci pour l'info

Au fait, demain c'est la Fête de toutes les Rosalie!!
le belchchche
Rosaliste jaspineur
le belchchche

MessageSujet: Re: Joint carter moteur 11MI   Joint carter moteur 11MI EmptyLun 3 Sep 2018 - 21:44

Tu peux te procurer ces joints chez les fournisseurs de pièces Traction dont

www.pat2d.com

www.citroen-traction-avant.com/Content/C_Home.aspx?SPR=2 (josé Franssen)

Eric

Rosalie34
Langue Pendue
Rosalie34

MessageSujet: Re: Joint carter moteur 11MI   Joint carter moteur 11MI EmptyMar 4 Sep 2018 - 8:25

merci Eric pour les adresses; je connaissais PAT2D mais pas Franssen. Je vais regarder leur catalogue.
JP
juvaenry
Bavard
juvaenry

MessageSujet: joint carter moteur 11 mi   Joint carter moteur 11MI EmptyMar 4 Sep 2018 - 12:36

Joint carter moteur 11MI Imgp7410
Joint carter moteur 11MI Imgp7411

voilà le joint d'origine
juvaenry
Bavard
juvaenry

MessageSujet: joint carter moteur 11 mi   Joint carter moteur 11MI EmptyMar 4 Sep 2018 - 12:41

et voici le joint synthétique de chez Franssens

si le moteur est démonté, à l'envers sur une table je pense que cela ne doit pas poser de problème pour placer ce joint synthétique .... quoique ! par contre si tu dois le changer sur le véhicule bonne chance c'est une galère !Joint carter moteur 11MI Imgp7412
Rosalie34
Langue Pendue
Rosalie34

MessageSujet: Re: Joint carter moteur 11MI   Joint carter moteur 11MI EmptyJeu 6 Sep 2018 - 20:30

Je crois que je vais reconstituer le joint en le découpant dans une plaque de liège épaisse. Mon moteur est déposé et à l'envers et je peux l'ajuster facilement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joint carter moteur 11MI   Joint carter moteur 11MI Empty

Joint carter moteur 11MI
Page 1 sur 1