| J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie | |
|
+9LION PEUGEOT Didier13 liesaro FGX14 papytravaux citroenrosalie15 JCF83 Stag1732 le belchchche 13 participants |
Auteur | Message |
---|
le belchchche Rosaliste jaspineur
Nombre de messages : 1349 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Dim 28 Oct 2018 - 22:42 | |
| Ayant prix la mauvaise habitude d'attaquer les ronds-points comme si j'étais sur un circuit automobile, l'extérieur des pneus du train avant de Rosalie étaient devenus slick. A la vue de ma voiture, bien des gens me conseillaient fortement de revoir la géométrie. Pour éviter les nombreuses remarques j'avais, il y a 2 ans, permuter les pneus avant et arrière. Depuis j'aborde sagement les ronds-points. En septembre dernier, la FBVA (fédération Belge des Véhicules Anciens) organisait dans le cadre des Spa Six Hours (courses de voitures historiques) une journée Pré-War. Sans hésitation, J'en ai profité pour aller m'amuser avec Rosalie sur le circuit de Francorchamps. Hamilton fait à peu près 2 tours sur le temps ou j'en fait 1, mais qu'importe. Les Bentley, Rolls, Amilcar, Bugatti, ... loin devant, et moi à mon rythme et sans complexe. Le raidillon à fond de 3ème ( au pied en tout cas) un vrai plaisir. Le double gauche, Blanchimont et la descente des stands à 75km/H, un régal. Blanchimont dsecente des stands Petites idées de ce qui étaient présents dans le paddock durant le week-end ( le choix n'a pas été facile) en course Le samedi fin de journée, la course de six heures avec un peu plus de 120 voitures au départ dont 17 Ford GT40. Les Spa six Hours c'est également un parking spécial pour les spectateurs qui viennent avec des voitures moins récentes. Au retour du week-end, petite inspection, Bon ils avaient quant même un peu plus de 30000km. Soit 0.00075€/km par pneu. Vu la nécessité, j'ai profité de la présence de Vintage-Tyres lors du salon de Rouen pour offrir 2 nouveaux pneus arrières à Rosalie. Eric D'autres photos ici http://www.mtsweb.be/Pre-War-Spa-Six-Hours~Gal-74-0-1http://www.automag.be/spip/Les-Spa-Six-Hours-c-est-aussi-pour-les-avant-guerre-premiere-partiehttp://www.automag.be/spip/Les-Spa-Six-Hours-c-est-aussi-pour-les-avant-guerres-seconde-partiehttps://newsdanciennes.com/2018/09/24/spa-six-hours-2018-la-vraie-competition-historique/ | |
|
| |
Stag1732 La Bible Citroën
Nombre de messages : 5522 Age : 82 Localisation : Haute-Garonne Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Lun 29 Oct 2018 - 10:10 | |
| Beau reportage, Merci J'y ai même vu une Stag !!!!!!!! | |
|
| |
Stag1732 La Bible Citroën
Nombre de messages : 5522 Age : 82 Localisation : Haute-Garonne Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Lun 29 Oct 2018 - 10:10 | |
| Beau reportage, Merci J'y ai même vu une Stag !!!!!!!! | |
|
| |
JCF83 Langue Pendue
Nombre de messages : 310 Age : 77 Localisation : FLAYOSC 83780 Date d'inscription : 08/10/2015
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Lun 29 Oct 2018 - 10:28 | |
| Bonjour Super journée, merci pour ce beau reportage !!
Comment as tu fait pour régler le parallélisme ?
A bientôt
Jean Claude | |
|
| |
Nombre de messages : 1349 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Lun 29 Oct 2018 - 12:21 | |
| Bien le bonjour,
en définitive je n'ai pas réglé le parallélisme. Depuis que j'ai permuté les pneus avant et arrière, j'ai surtout changé ma conduite dans les rond-point. Voila 2 ans maintenant et l'usure des pneu avant est normale.
Par contre, la conduite sportive lors de mes tours de circuit à Francorchamps, a achevé le pneu arrière gauche.
Eric | |
|
| |
citroenrosalie15 Langue Pendue
Nombre de messages : 454 Age : 72 Localisation : LIFFRE 35 Date d'inscription : 08/03/2018
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Lun 29 Oct 2018 - 12:53 | |
| bonjour Super ton reportage sur le circuit de Francorchamps......quel beau plateau, bonjour à mes amis Belges, j'ai fait mes études à Tournai..... | |
|
| |
papytravaux Rosaliste jaspineur
Nombre de messages : 1472 Age : 77 Localisation : près de Reims Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Lun 29 Oct 2018 - 14:06 | |
| merci pour ce reportage photos....
est-ce que cette manifestation se produit chaque année ?...ça donne envie | |
|
| |
FGX14 Incontrolable Rabâcheur
Nombre de messages : 3332 Age : 62 Localisation : Calvados Date d'inscription : 22/04/2006
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Lun 29 Oct 2018 - 20:14 | |
| Plein de belles photos Eric.....Super et merci | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Lun 29 Oct 2018 - 23:25 | |
| Bonsoir,
les Spa Six Hours en étaient à la 26ème édition cette année. Chaque année milieu septembre.
Eric | |
|
| |
liesaro Perroquet Phraseur
Nombre de messages : 1756 Age : 67 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Mar 30 Oct 2018 - 8:18 | |
| Bravo Eric pour ce beau reportage avec de magnifiques automobiles... Pour tes pneus : l'expression " usés jusqu'a la corde ..." peut être utilisée ... Liesaro | |
|
| |
Didier13 Langue Pendue
Nombre de messages : 366 Age : 57 Localisation : La Penne sur Huveaune Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Mar 30 Oct 2018 - 8:24 | |
| Merci de nous avoir fait partager ces instants. Tu as du te régaler !! | |
|
| |
LION PEUGEOT Bavard
Nombre de messages : 43 Age : 65 Localisation : MILLY LA FORET 60 kms sud Paris Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Mar 30 Oct 2018 - 9:31 | |
| super reportage, merci. Pour tes pneus arrière il faut songer à réduire la PUISSANCE de ton moteur Olivier. | |
|
| |
Rosalie 37 Perroquet Phraseur
Nombre de messages : 1729 Age : 69 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Mar 30 Oct 2018 - 11:15 | |
| Jean-Claude, Pour le réglage du parallélisme, en l'absence de jauge comme indiqué sur la CT171, tu peux mesurer par rapport aux flasques de freins AV pourvu qu'ils ne soient pas déformés. Mesurer la distance à l'avant des flasques, puis à l'arrière, sur une ligne horizontale, voiture sur cales (plus facile à intervenir) puis, voiture sur roue. Une légère différence peut survenir, il y a le jeu des pivots qui peut influencer. La différence te donnera le pincement : distance AV < distance arrière, ou ouverture : distance AV> distance arrière. Tu règles la bonne distance en modifiant l'épaisseur des cales dans la barre de direction (436126) et effectuant plusieurs mesures pour arriver au résultat. Il te faut des rondelles de diamètre 25mm, épaisseur 0,5mm à 1mm pour une bonne finesse de réglage. Bon courage Rosalie 37 | |
|
| |
Nombre de messages : 1472 Age : 77 Localisation : près de Reims Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Mar 30 Oct 2018 - 13:56 | |
| J'ai fait cette opération étant jeune sur quelques véhicules et l'ai vu faire en garages...
mais c'était sur les jantes que nous prenions nos repères et les véhicules étant au sol.....
j'ai déjà vu des apareillages se fixant sur les jantes pour prendre les repères nécessaires aux correctifs de la géométrie des trains roulants
de nos jours il existe des platines pivotantes pour limiter les contraintes en braquant les roues et obtenir ainsi plus de précision
alors ????? | |
|
| |
Rosalie 37 Perroquet Phraseur
Nombre de messages : 1729 Age : 69 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Mar 30 Oct 2018 - 14:35 | |
| Christian, Oui bien sûr, tu peux le faire sur les jantes, lorsque tu as tout ce qu'il faut. Quand tu n'es pas équipé de platines pivotantes et/ou d'appareillages de contrôle de géométrie de train avant, c'est plus simple à mesurer sur le bord des plateaux de frein qu'entre les jantes. S'ils ne sont pas voilés (comme les jantes peuvent l'être aussi, d'ailleurs). Rosalie 37 | |
|
| |
JCF83 Langue Pendue
Nombre de messages : 310 Age : 77 Localisation : FLAYOSC 83780 Date d'inscription : 08/10/2015
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Mar 30 Oct 2018 - 17:57 | |
| Bonjour Merci Gilles pour ces infos , ça ne paraît pas trop techniquement compliqué , je vais tout d’abord tenter de faire une vérification A bientôt Jean Claude | |
|
| |
suisse Encyclopédie du Forum
Nombre de messages : 723 Age : 63 Localisation : Berne, Suisse Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Mar 30 Oct 2018 - 18:50 | |
| Merci pour partager ces beaux moments avec nous, Eric, et félicitations pour le courage d'y participer avec Rosalie. Je suis sure que la vieille dame a savouré de chaque seconde sur la piste magique Groetjes, Kurt | |
|
| |
FOULQUES66 Rosaliste jaspineur
Nombre de messages : 1182 Age : 58 Localisation : ANGERS Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Mar 30 Oct 2018 - 23:44 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Mer 31 Oct 2018 - 8:45 | |
| Bonjour, d'abord merci à Eric pour l'info sur les dates de la manif....
ensuite, scusi si nous dévions pour les réglages du train avant, mais comme tu as usé du pneu nous ne sommes pas trop hors sujet....
Pour Gilles et Rosalie 37.... Ca ne me choque pas cette façon de procéder que les mesures soient prises sur les jantes ou les tambours...
le principal étant d'apporter les correctifs de dimensions de base compte tenu que les longueurs ne doivent pas être les mêmes pour obtenir les mêmes angles...
quant à l'outillage il peut se réduire à : - une tige de fer rigide et un mètre ou réglet - un niveau et un comparateur
en libérant les roues du sol lorsque l'on modifie les calages et les reposer pour la prise de nouvelles mesures | |
|
| |
fredel Langue Pendue
Nombre de messages : 285 Age : 82 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie Mer 31 Oct 2018 - 9:30 | |
| Superbe reportage sur ce magnifique circuit, Rosalie a du se régaler, bravo Eric | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie | |
| |
|
| |
| J'ai offert une paire de nouvelles bottines à Rosalie | |
|