Bonjour à vous tous!
Gustave BAEHR est né le 25 juillet 1881 à PARIS.
On lui doit la première compagnie de taxis à PARIS en 1906
De 1909 à 1913 il devient concessionnaire automobile pour DELAHAYE.
Au cours de la grande guerre il rencontre André Citroën.
En 1919 il est l'administrateur et le fondateur de l'entreprise de carrosserie MANESSIUS (propriété de Manès LEVY).
Il dépose de nombreux brevets dans le domaine de la carrosserie transformable.
A bord d'une HISPANO SUIZA en 1923 il bat le record sur le trajet PARIS-NICE en 11h24 mn.
En juillet 1927 il devient conseiller pour le commerce extérieur en France.
Après guerre il diffuse de nombreuses marques Américaines (CHRYSLER, LINCOLN, etc..) et françaises, surtout la marque
CITROEN dés l'époque des modèles AC4 et AC6.
En 1928, convaincu de l'importance des freins hydrauliques (hérité de l'aviation), il achète la licence exclusive et
commercialise cette invention sous la marque LOCKHEED puis il convaincra André Citroën d'en équiper la futur TRACTION.
Avant cela la marque TRACTA de Jean-Albert Grégoire était son premier client pour les freins hydrauliques.
Dés 1928 il se lance également dans la vente d'articles de sport et il crée des courts de tennis couverts.
Aussi la location d'automobiles de luxe contribue à sa notoriété.
Il dirige alors deux grandes succursales "CENTRE CITROEN de l'EST PARISIEN" dans le 11ème arrondissement Boulevard
Voltaire et "SAINT DIDIER AUTOMOBILES" rue des Sablons dans le 16ème arrondissement.
On pense que c'est Gustave BAEHR qui avait conseillé André CITROEN pour l'adoption du moteur flottant dés 1932 car ils
étaient allés aux Etats Unis ensemble et ce dernier, passionné d'Américaines, lui avait fait livrer les nouvelles FORD V8 pour
développer l'étude du 8 cylindres Citroën.
Gustave BAEHR, ami d'André CITROEN devient concessionnaire exclusif CITROEN dés 1931 et il sera très affecté par le décès
de ce dernier en 1935.
En 1938 il est nommé Officier de la Légion d'Honneur.
Puis en 1945 il dépose un brevet d'antivol sur les automobiles (60 brevets déposés entre 1920 et 1952).
A noter qu'en 1949 il invente une pédale de freins à deux étages....pour freiner avec les deux pieds.
Il décède le 3 septembre 1954 à 73 ans.
*Notre ami Eric possède une mascotte de radiateur, donc un cygne sur lequel il est inscrit: "SAINT DIDIER PARIS".
Sa mascotte a donc été vendue par la concession CITROEN qui était située rue des Sablons dans le 16ème
arrondissement, c'est à dire le garage "SAINT DIDIER AUTOMOBILES" qui appartenait à Gustave BAEHR.
Denis