Forum-Rosalie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Rosalie Diesel

Aller en bas 
+3
papytravaux
FOULQUES66
Jean-Pierre GRASSIEN
7 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre GRASSIEN
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2019

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyMar 25 Juin 2019 - 21:53

Bonsoir,
Je vous ai parlé de ma Rosalie Diesel 850 DI en plateau de 1937 il y a quelques années. Pour le centenaire Citroën je compte l'apporter à la Ferté Vidame, en juillet si sa mise en route se passe bien. Est-ce que quelqu'un pourrait photographier l'intérieur d'une Rosalie Utilitaire et mesurer les dimensions du siège et de la banquette en vue d'une restauration prochaine. Un article est paru dans LVA cette année à son sujet. Il en existe une en Nouvelle Zélande et sans doute pas plus de trois ou quatre en France. Mefiez vous des fausses faites avec des berlines coupées pendant la guerre pour avoir des bons d'essence.
Qui peut m'expliquer comment ajouter une image à ce message. Merci. JPG
Revenir en haut Aller en bas
FOULQUES66
Rosaliste jaspineur
FOULQUES66


Nombre de messages : 1152
Age : 57
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyMer 26 Juin 2019 - 16:17

Rosalie Diesel  Coucou11

Bonjour Jean-Pierre  Rosalie Diesel  Coucou11

Bienvenue chez nous!

je ne pourrais malheureusement pas répondre à ta question car je ne possède pas d'utilitaire....

Ta voiture est une pièce de musée....de même pour les U23 DIESEL....comme tu le dit il en reste donc très peu....

Il te faudra cliquer sur "héberger une image" puis sur le grand rectangle bleu 'choisir des images (que tu trouveras dans ta bibliothèque de photos).
Ensuite tu fait un double clic sur "tout envoyer"....et enfin tu "reclique" sur ta photo dés que l'image est chargée.

Quelques photos montrant la ROSALIE DIESEL:


Rosalie Diesel  Rosali47

Rosalie Diesel  Rosali48

Rosalie Diesel  Rosali49
Rosalie Diesel  Rosali50
Rosalie Diesel  Rosali51

Un des derniers U23 DIESEL survivant de la belle époque:


Rosalie Diesel  U_23_110
Rosalie Diesel  U_23_111
Rosalie Diesel  U_23_112

Il y a une dizaine d'années j'avais retrouvé la trace d'une berline ROSALIE DIESEL dans le nord Anjou.

Malheureusement cette voiture qui était probablement restaurable a été vandalisée et elle a fini à la casse...


Rosalie Diesel  Koko1 Rosalie Diesel  Koko1

Rosalie Diesel  Coucou11 Rosalie Diesel  Coucou11
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1409
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyMer 26 Juin 2019 - 19:18

bonsoir,
je ne sais si il est toujours là, mais il y avait dans une propriété proche de Reims ce U 23 dans son jus..

il était toujours entre les mains de son propriétaire d'origine...

propriétaire que j'ai eu l'occasion de rencontrer, mais il n'était pas vendeur...

il envisageait de le couper pour l'intégrer dans un mur d'entrée de sa propriété..

Rosalie Diesel  Imgp3110

Rosalie Diesel  Imgp3111

un essence à priori.....


je ne saurais dire si il y a toujours la banquette ou pas car il y a bien longtemps que je l'ai vu...

je communique éventuellement les coordonnées par MP

si la banquette est encore présente, je veux bien aller faire des photos et relevés de côtes avec l'accord du propriétaire bien sur

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre GRASSIEN
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2019

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyMer 26 Juin 2019 - 21:06

Merci infiniment pour vos réponses rapides et complètes. En fait je cherche une photo de la banquette avant et connaitre ses dimensions. Il me manque le cadran de pression d'huile. J'ai trouvé deux batteries de 6V140A qui seront bien utiles. Actuellement un ami qui restaure habituellement de belles mécaniques (Talbot, Jaguar, SM, Hispano, etc) s'occupe de la remettre en route, par goût de la rareté et craignant que je sois trop pressé. Il a démonté le carter inférieur et le couvre culasse et va tout nettoyer avant de tenter de faire tourner en sa'assurant que la pompe à injection Lavalette n'est pas grippée. J'envoie quelques photos dont une prise en Nouvelle Zelande qui vient probablement d'Angleterre. Mon modèle est un peu différent à cause des phares et de la calandre chromés, du capot à voletsRosalie Diesel  20160411
Rosalie Diesel  20160412
Rosalie Diesel  20160410
et un tableau de bord à 5 compteurs.
A bientôt.
JP GRASSIEN
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre GRASSIEN
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2019

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyMer 26 Juin 2019 - 21:13

Les photos suivantes et ensuite la Rosalie de Nouvelle Zelande Rosalie Diesel  20160413
Rosalie Diesel  20160414
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre GRASSIEN
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2019

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyMer 26 Juin 2019 - 21:14

Les photos suivantes et ensuite la Rosalie de Nouvelle Zelande Rosalie Diesel  20160413
Rosalie Diesel  20160414
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre GRASSIEN
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2019

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyMer 26 Juin 2019 - 21:19

Rosalie de Nouvelle Zelande, photographiée dans Rosalie Diesel  Rosali11
Rosalie Diesel  Rosali10
Rosalie Diesel  Rosali12
un Musée à l'occasion d'un Rallye en Traction.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre GRASSIEN
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2019

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyMer 26 Juin 2019 - 21:20

Suivantes Nlle ZelandeRosalie Diesel  Rosali14
Rosalie Diesel  Rosali13
Rosalie Diesel  Rosali15
Revenir en haut Aller en bas
FOULQUES66
Rosaliste jaspineur
FOULQUES66


Nombre de messages : 1152
Age : 57
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyJeu 27 Juin 2019 - 15:22

Rosalie Diesel  Coucou11

Magnifique Jean-Pierre ton utilitaire DIESEL! Rosalie Diesel  Icon_thu

Le pare-chocs est probablement d'origine, ce qui est rare.

Les phares me font penser à des phares de TRACTION?

Normalement les volets de capot correspondent à une voiture....mais n'oublions pas que CITROEN avait encore des pièces en stock à écouler???

Le modèle de Nouvelle Zélande est magnifique aussi il ne possède que trois instruments de bord, je me demande si ton utilitaire avait bien cinq instruments de bord à sa sortie?? scratch scratch

Rosalie Diesel  Koko1 Rosalie Diesel  Koko1

Rosalie Diesel  Coucou11 Rosalie Diesel  Coucou11
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre GRASSIEN
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2019

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyJeu 27 Juin 2019 - 17:24

Bonsoir,
Le modèle Néo Zelandais a été fabriqué en ANgleterre et correspond plus aux premiers modèles de Rosalie utilitaire.
L'équipement de la mienne me paraît être entièrement d'origine puisque cette voiture n'a jamais été démontée. Les phares en particulier ne sont pas ceux d'une Traction.
Le conservatoire Citroën ne m'a pas répondu quand je l'ai interrogé. Mais ne désespérons pas.
Ce matin je suis allé voir mon mécanicien qui m'a rassuré sur l'état des bougies de préchauffage et des rampes de culbuteurs et du vilbrequin. On espère la remettre en marche la semaine prochaine.
Merci beaucoup.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Stag1732
La Bible Citroën
Stag1732


Nombre de messages : 5522
Age : 82
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 13/01/2006

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyJeu 27 Juin 2019 - 19:56

Etonnant les verres de phares bombés. Même les Rosalie NH avaient les phares plats, et pourtant longs et chromés !
Revenir en haut Aller en bas
FGX14
Incontrolable Rabâcheur
FGX14


Nombre de messages : 3315
Age : 61
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 22/04/2006

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyJeu 27 Juin 2019 - 20:52

Et même les premières Trac, en 34 et début35.......
Revenir en haut Aller en bas
FOULQUES66
Rosaliste jaspineur
FOULQUES66


Nombre de messages : 1152
Age : 57
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyJeu 27 Juin 2019 - 20:54

Rosalie Diesel  Coucou11

Jean-Pierre, même si tes phares ne sont pas ceux d'une Traction, il est peu probable qu'ils soient d'origine...je n'ai jamais vu de ROSALIE utilitaire avec des phares identiques aux tiens.
Ci joint quelques photos qui illustrent mes propos:


Rosalie Diesel  Rosali53
Rosalie Diesel  Rosali54
Rosalie Diesel  Rosali55
Rosalie Diesel  Rosali56
Rosalie Diesel  Rosali57
Rosalie Diesel  Rosali58
Rosalie Diesel  Rosali59
Rosalie Diesel  Rosali61

Les volets de capot eux non plus ont très peu de chances d'être d'origine.

* voir également le livre de Fabien SABATES (ROSALIE  sous le cygne des chevrons) qui traite des utilitaires ROSALIE pages 130 à 133.

On apprend également page 85 que les frères MICHELIN se décident à sortir la première ROSALIE DIESEL en avril 1937.

Egalement il est question des ROSALIE DIESEL page 134 avec la photo d'un utilitaire DIESEL "850 DI" présenté dans la vitrine de la concession PICHARD à TOURS....ce véhicule ne possède ni tes phares, ni ton capot.

Rosalie Diesel  Koko1 Rosalie Diesel  Koko1

Rosalie Diesel  Coucou11 Rosalie Diesel  Coucou11
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre GRASSIEN
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2019

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyJeu 27 Juin 2019 - 22:03

Bonsoir,
Merci pour vos observations et vos doutes. Aucune des photographies que vous me montrez ne représente un plateau cabine. Ce sont toutes des commerciales bâchées J'ajoute au mystère que la calandre est chromée, que le marchepied est plus court. Le tableau de bord à cinq cadrans n'a pas pu être un bricolage. J'aimerais vérifier la largeur de la cabine par rapport à l'un de ces modèles. J'ai reconnu la belle bleue ciel que j'ai vu l'an dernier à Melun Sennars qui venait des Landes et qui était à vendre. Elle m'avait paru plus étroite.Le capot à volets me semble d'origine, nous l'avons démonté ce matin, il n'a pas d'incohérence au niveau des fixations, de la couleur et de l'ajustement. Avec le N° de série 182.217 on devrait en savoir plus. L'année de première immatriculation est inconnue et la date de la plus ancienne immatriculation est 1953. Si nous parvenons à la remettre en route, je vous envoie une vidéo. Si je peux l'emmener à la Ferté Vidame, elle fera parler.
Bien amicalement
JPG
Revenir en haut Aller en bas
JCF83
Langue Pendue
JCF83


Nombre de messages : 302
Age : 76
Localisation : FLAYOSC 83780
Date d'inscription : 08/10/2015

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyVen 28 Juin 2019 - 10:27

Bonjour Rosalie Diesel  Coucou11

Belle acquisition que l'on verra avec plaisir au Centenaire  Rosalie Diesel  Icon_thu

Il y a un manometre de pression d'huile en vente ici :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1505531265.htm/

Cependant vérifier au préalable qu' 'il y a bien, sur le moteur , la sortie de prise de pression qui a été obturee  si le manometre a  été démonté

A bientôt

Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
FOULQUES66
Rosaliste jaspineur
FOULQUES66


Nombre de messages : 1152
Age : 57
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyVen 28 Juin 2019 - 13:07

Rosalie Diesel  Coucou11

Plateau ou fourgon: mêmes phares et mêmes capots:

Rosalie Diesel  Z_rosa10
Rosalie Diesel  Z_rosa11
Rosalie Diesel  Z_rosa12
Rosalie Diesel  Z_rosa13

Rosalie Diesel  Koko1 Rosalie Diesel  Koko1

Rosalie Diesel  Coucou11 Rosalie Diesel  Coucou11
Revenir en haut Aller en bas
FOULQUES66
Rosaliste jaspineur
FOULQUES66


Nombre de messages : 1152
Age : 57
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyVen 28 Juin 2019 - 13:47

Rosalie Diesel  Coucou11

Jean-Pierre

Le numéro de série de ton utilitaire est 182 217. La série commence dés avril 1937 avec le numéro 182 000.
Ta ROSALIE est donc la 218 ème produite pour une petite série qui s'arrête en 1938.
Malheureusement on ne nous dit pas combien de modèles ont été produits...
C'est le modèle 850 DIESEL qui est annoncé avec une boîte à 4 vitesses.
Il est différent du modèle 500 DIESEL qui possède un châssis plus petit avec un empattement de 2,70 m contre 3,00 m pour le tien.
Egalement la voie avant (distance entre les roues) est plus large de 8 cm pour ton modèle.

Par contre pour les deux versions le moteur est identique avec une cylindrée de 1766 cm3 pour 40 CV dyn .
(sources Fabien SABATES).

Rosalie Diesel  Koko1 Rosalie Diesel  Koko1

Rosalie Diesel  Coucou11 Rosalie Diesel  Coucou11

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre GRASSIEN
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2019

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyVen 28 Juin 2019 - 15:51

Bonsoir à tous,
Merci pour vos preuves qui abondent. Je vérifie demain si la sortie de prise de pression d'huile existe toujours et je confirme l'achat du manomètre. Ces précisions sur les dimensions m'éclairent . Je m'inclinerai définitivement quant aux phares, au capot et à la calandre quand j'aurai vérifié la longueur d'un capot à volets de 10 ou de 15. Peut-être que ma Rosalie (qui a servi de dépanneuse) a été enjolivée par un garagiste, ou bien est-ce un modèle de propagande ?
Pourvu qu'elle fonctionne! Emile Gossaert (Mimile) m'a chaudement recommandé de ne pas emballer le moteur car les deux joints de culasse neufs en réserve qui étaient dans la cabine sentent la précaution. Les connaisseurs sont intrigués par la culasse Ricardo car elle ressemble beaucoup à celle des Berliet et des Citroën Diesel bien postérieurs. Si l'un d'entre vous trouve un prospectus ou une notice d'utilisation (sauf la notice technique dactylographiée que j'ai déjà). Je suis preneur.
Je suis très honoré de votre intérêt.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
le belchchche
Rosaliste jaspineur
le belchchche


Nombre de messages : 1334
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2008

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyVen 28 Juin 2019 - 23:04

Bien le bonsoir,

début mai je suis allé voir ceci,

Rosalie Diesel  Dscf8521
Rosalie Diesel  Dscf8522

C'est une berline conduite intérieur, coupée après guerre pour en faire un utilitaire.

Eric

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre GRASSIEN
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2019

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptySam 29 Juin 2019 - 9:09

Bonjour,
Cette épave est extrêmement intéressante car il s'agit d'une Rosalie Diesel. Mais c'est une berline coupée, pour preuve la cabine basse et le marchepied jusqu'au passage de roue arrière. Dommage que le capot a volet n'y soit plus. Ma camionnette aurait pu être soupçonnée d'avoir été une berline si la plaque constructeur ne l'authentifiait.
Bien merci et bon week end.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
FOULQUES66
Rosaliste jaspineur
FOULQUES66


Nombre de messages : 1152
Age : 57
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptySam 29 Juin 2019 - 15:58

Rosalie Diesel  Coucou11

Notons tout de même qu'il y a une grande ressemblance au niveau des phares:

Rosalie Diesel  Phares10
Rosalie Diesel  Phares12

Nous sommes en 1937 et 1938, ces ROSALIE sont les derniers modèles fabriqués...

Le premier DIESEL CITROEN 11 MI aurait été présenté en octobre 1936 au salon de l'auto....ce qui ne nous dit pas où ces modèles étaient fabriqués....

....en mars 1938 l'usine de JAVEL était à l'arrêt, bloquée par la grève des métallurgistes de la région Parisienne...l'usine de FOREST en Belgique a t'elle fabriqué des ROSALIE DIESEL?....

Rosalie Diesel  19361010

Rosalie Diesel  Koko1 Rosalie Diesel  Koko1

Rosalie Diesel  Coucou11 Rosalie Diesel  Coucou11
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre GRASSIEN
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2019

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptySam 29 Juin 2019 - 16:10

Merci pour ces pistes éléments intéressantes. Si ma Rosalie ressemble à cette Berline transformée en camionnette par les phares et les ailes avant NH, elles diffèrent par la hauteur de la cabine et du pare-brise. Si c'est une Rosalie fabriquée n Belgique en 1937 on pourrai penser qu'au niveau équipement elle aurait été plus soignée (phares NH, tableau de bord à 5 cadrans. Mais est-ce que la plaque constructeur aurait été la même que celles produites en France ou en Angleterre ?
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre GRASSIEN
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2019

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptySam 29 Juin 2019 - 16:25

Serait-il possible d'avoir une copie de la page du prospectus en haute définition en le scannant à 300dpi ou plus, afin que je puisse vérifier les équipements? Merci
JPG
Revenir en haut Aller en bas
FOULQUES66
Rosaliste jaspineur
FOULQUES66


Nombre de messages : 1152
Age : 57
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptySam 29 Juin 2019 - 21:50

Rosalie Diesel  Coucou11

Désolé Jean-Pierre mais je ne possède pas le prospectus....j'ai trouvé le document dans google dans:
" l'histoire de la marque CITROEN".
La piste de la ROSALIE Belge n'est qu'une supposition...il y avait d'autres usines CITROEN à PARIS comme à LEVALLOIS-PERRET les anciens établissements d'Adolphe Clément et aussi CITROEN SAINT-OUEN qui avait ouvert en 1923 sans oublier l'ancienne usine MORS propriété d'André CITROEN dés 1919....

Rosalie Diesel  Koko1 Rosalie Diesel  Koko1

Rosalie Diesel  Coucou11 Rosalie Diesel  Coucou11
Revenir en haut Aller en bas
FOULQUES66
Rosaliste jaspineur
FOULQUES66


Nombre de messages : 1152
Age : 57
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 15:42

Rosalie Diesel  Coucou11 Rosalie Diesel  Coucou11

Enfin une magnifique ROSALIE Diésel version Break produite en Angleterre dans l'usine de SLOUGH. Rosalie Diesel  Icon_thu

Rosalie Diesel  Rosali41


Rosalie Diesel  Koko1 Rosalie Diesel  Koko1 Rosalie Diesel  Koko1

Rosalie Diesel  Coucou11 Rosalie Diesel  Coucou11

belphégor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosalie Diesel  Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Diesel    Rosalie Diesel  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosalie Diesel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosalie 7UA Diesel c'est possible !!!
» Rosalie 7UA Diesel
» A VENDRE ROSALIE DIESEL
» Avant la Rosalie........il y avait... et après la Rosalie...
» rosalie diesel a vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Rosalie :: Rosalie-
Sauter vers: