Forum-Rosalie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 freinage.

Aller en bas 
+2
Chris49
music87
6 participants
AuteurMessage
music87
Pipelette



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/11/2020

freinage. Empty
MessageSujet: freinage.   freinage. EmptyDim 13 Déc 2020 - 15:34

Bonjour
en lisant certains posts, je constate qu'il est question de 8 crans avants et 10 crans arrières pour régler les freins.
Mais a quoi correspondent ces crans? sur quoi les compte t'on?

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyLun 14 Déc 2020 - 8:09

Bonjour

Le réglage est expliqué sur cette doc:

freinage. Rzogla10

De l'autre côté de la flasque ci dessous, il y a un petit axe avec méplat ( je n'ai pas de photo) qui, lorsqu'on le tourne, entraîne la roue crantée, flêche rouge.

freinage. Flasqu10

Cela permet de faire tourner la pièce, dans un sens ou l'autre, repérée par la flêche,  provoquant l'écartement ou le resserrage des mâchoires.

freinage. 00810

Les crans correspondent au frottement du ressort sur les dents.

Dans la doc de l'époque ils préconisent 10 à l'avant et 8 à l'arrière ce qui veut dire que l'arrière freine plus que l'avant, tête à queue garanti sur les ronds points quand il pleut.
Personnellement je n'ai pas tenu compte de ce réglage.
Véhicule levé j'ai desserré jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de frottement.
De toute façon un essai routier est indispensable pour paufiner le réglage.
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyLun 14 Déc 2020 - 9:26

Figure 5, on voit le méplat

freinage. Meplat10
Revenir en haut Aller en bas
music87
Pipelette



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/11/2020

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyLun 14 Déc 2020 - 19:04

Merci Chris, maintenant je vois bien a quoi correspondent ces crans, et sans explications, j'aurais pu y sécher longtemps.
freinage. 869709

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
JPh
Langue Pendue
JPh


Nombre de messages : 238
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2007

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyMer 23 Déc 2020 - 20:27

Bonsoir ,
pour le réglage des crans ,il faut mieux respecter la notice, et freiner plus sur l'arrière ,
car le moindre déséquilibre sur l'avant, un freinage d'urgence fera partir l'auto en tete à queue meme en ligne droite.
En freinant plus sur l'arrière , meme avec un léger deséquilibre sur l'avant ,car il y en a toujours ,on arrive plus facilement à la tenir en ligne droite.
Depuis que je roule en Rosalie ,je n'ai jamais fait de tete à queue avec ce réglage.
A+JPh
Revenir en haut Aller en bas
music87
Pipelette



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/11/2020

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyMer 23 Déc 2020 - 20:37

Merci pour cette précision JPH.
il vaut mieux en effet rester droit sur la route.

Passe de bonnes fêtes. santa
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1410
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyJeu 24 Déc 2020 - 10:28

Chris49 a écrit:

freinage. 00810

Les crans correspondent au frottement du ressort sur les dents.

Dans la doc de l'époque ils préconisent 10 à l'avant et 8 à l'arrière ce qui veut dire que l'arrière freine plus que l'avant, tête à queue garanti sur les ronds points quand il pleut.
Personnellement je n'ai pas tenu compte de ce réglage.
Véhicule levé j'ai desserré jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de frottement.
De toute façon un essai routier est indispensable pour paufiner le réglage.

bonjour
j'ai pratiqué de même.....il est toujours possible par la suite d'ajuster les réglages....

je veux juste attirer ton attention sur le fait que la garniture la plus longue doit venir en butée sur le point fixe ( paradoxalement c'est celui qui sert à écarter les mâchoires lors du freinage ) avec le sens de rotation en marche avant...

tu as sur la photo de chris l'avant gauche et donc la roue qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre..et....les chanfreins de détalonnage des garnitures qui évitent aux freins de brouter
Revenir en haut Aller en bas
music87
Pipelette



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/11/2020

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyJeu 24 Déc 2020 - 14:58

Je vais mettre 9 à l'arrière, ça fera une moyenne..
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyJeu 24 Déc 2020 - 17:54

Bonjour

Depuis belle lurette, sur les voitures plus récentes que les notre, le freinage est prépondérant à l'avant pour éviter le blocage des roues arrières.
De toute façon le réglage préconisé est très théorique avec l'essai routier indispensable pour ensuite équilibrer, tout change.
Jph, j'ai déjà plusieurs fois fait des freinages d'urgence avec la roue AVG qui bloque, à cause du tambour voilé, la voiture se comporte très bien.
Tu peux nous en dire un peu plus pourquoi elle partirait en tête à queue avec un déséquilibre avant.

Joyeuses fêtes
Revenir en haut Aller en bas
CASTRE
Papoteur



Nombre de messages : 28
Age : 94
Localisation : 44400
Date d'inscription : 21/01/2019

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyMar 29 Déc 2020 - 9:27

Bonjour et bonne année 2021 a tous.
Je suis étonné que personne ne parle d'une certaine particularité des freins auto-serreurs.
Comme ma Rosalie n'était pas classée "collection " (elle le sera bientôt) je passais le contrôle technique tous les deux ans, et je constatais souvent l'étonnement des contrôleurs quand ils mesuraient un déséquilibre proche de 0. Le serrage était mesuré avant chaque contrôle selon la notice d'origine.
Mais avec un tel réglage il était pratiquement impossible de faire une marche arrière car les roues arrière se bloquaient. Je deserrais alors de 2 crans après le contrôle et tout redevenais normal. Je nai jamais constaté de dérapage lors des rares freinages d'urgence, car il faut dire que je la conduis en étant très très prudent.
Donc dans mon cas et avec des freins en parfait etat (câbles en inox, garnitures neuves, tambours rectifiés) le réglage selon la notice ne permet pas de faire la marche arrière correctement. Cest une particularité, selon mes déductions, des freins auto-serreurs.
Cordialement.
Guy.
PS: cest quoi ces habilitations a plusieurs niveaux pour accéder à certains messages ? Ex , celui sur les mascottes de radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:37

Bonjour

Avec des freins à câble, on ne contrôle pas le freinage au contrôle technique. Quand j'y vais pour la mienne, elle n'est pas en collection et pour l'instant ça reste comme ça, il ne contrôle pas grand chose à part les lumières et le pot d'échappement. En tout ça dure 5 minutes si je ne suis pas en dessous de la voiture avec lui pour lui expliquer cette "mécanique" qu'il ne connait pas.
Je n'ai jamais eu le problème que tu décris, en marche arrière.
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1410
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:48

Bonjour

Guy, je ne vois pas dans la conception de ces freins la fonction d'auto serrage ou de rattrapage automatique du jeu des mâchoires ?????

en aucun cas les roues ne doivent serrer davantage en marche arrière par rapport à la marche avant...

seul à mon avis un serrage trop important et / ou une inversion des positions des mâchoires par rapport aux points fixes, des ressorts de rappel inadaptés seraient je pense les explications..

pour ce qui est du sujet de la mascotte de radiateur..
si il s'agit du post que j'ai ouvert, je n'ai pas fait attention en l'ouvrant et l'ai peut être fait dans les posts accessibles uniquement aux membres du club

( cotisation 30 € par an soit dit en passant )

ça n'a pas été un choix de ma part et si les modos veulent le déplacer je n'y vois aucun inconvénient
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyMar 29 Déc 2020 - 12:30

Papy, il y a effectivement un auto serrage car la mâchoire avec la plus petite garniture va entraîner l'autre lors du freinage ce qui fait quelles vont frotter sur toute leur surface et avoir tendance toutes les deux à s'auto serrer sur le tambour.
Si tu veux je peux poster toute l'explication donnée par Citroën.
Par contre pas de rattrapage de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
music87
Pipelette



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/11/2020

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyMar 29 Déc 2020 - 14:30

Interresant ces échanges de point de vue sur le freinage de nos Rosalies.
Il y a la théorie, mais je pense que rien ne vaut un réglage après essai rriutier.
En tout cas, je suis preneur de toutes vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1410
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyMar 29 Déc 2020 - 15:14

je suis preneur de toute info Chris

car
- Le serrage était mesuré avant chaque contrôle selon la notice d'origine.
je pense avoir la notice de réglages comme celle décrite plus haut

- Mais avec un tel réglage il était pratiquement impossible de faire une marche arrière car les roues arrière se bloquaient.
sauf de faire un réglage avec les garnitures qui frottent je ne comprends pas comment ça peut se passer sans action sur la pédale de freins ????

freinage. Imgp1313


- Je deserrais alors de 2 crans après le contrôle et tout redevenais normal.
ce qui me semble revient à dire que la ou les garnitures ne viennent plus lécher le tambour ( ce qui est normal )sans action sur la pédale de frein

Il y a également le détalonnage insuffisant des garnitures neuves surtout avec des tambours réaléser , donc de diamètres qui ne sont plus adaptés aux épaisseur d'origine des garnitures qui ont une incidence pour les réglages initiaux..

le pignon de réglage quant à lui ne garantie pas le maintien des garnitures qui peuvent bien sur s'écarter en cas de frottement...

ce sont seulement mes réflexions et analyse, sans autre valeur ni prétention...malgré le fait que je faisais déjà des réparations de freins sur engins et PL en 1965...

donc oui Chris je reste preneur car peut être que quelque chose m'échappe
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyMar 29 Déc 2020 - 20:15

Voilà la totale, que tu as peut-être déjà.
Les deux premières c'est  le fonctionnement, les trois autres le réglage.
On y voit aussi l'importance de régler le point fixe surtout avec des garnitures neuves, et l'excentrique pour centrer les mâchoires, c'est peut-être pour ça que les roues se bloquent en MAR.

Comme dit plus haut, le plus important est le réglage après essais routier.


freinage. Freins24freinage. Freins25freinage. Freins27freinage. Freins28freinage. Freins29
Revenir en haut Aller en bas
music87
Pipelette



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/11/2020

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyMar 29 Déc 2020 - 20:42

Oui, je l'ai déjà, mais il vaut mieux deux fois que pas du tout. j'ai compris l'importance des points fixes que je n'avais pas saisi, et que je ne comptais pas toucher.
Du coup, je vais aussi faire rectifier mes tambours qui même une fois nettoyés, ne sont pas parfaits.
Merci à tous, je vais laisser tomber Rosalie quelques temps, je dois m'occuper de la remise en état de ma voiture de tous les jours, visa cabrio- berline de 1984, le contrôleur a eu la main un peu lourde, mais c'est vrai qu'il y a quelques trous a Boucher. 😀
Passez tous de bonnes fêtes.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1410
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyMer 30 Déc 2020 - 11:42

bonjour,

merci Chris, je ne disposais pas des deux premiers documents que je vais regarder de près...

Jeff, tu parles de faire rectifier les tambours.....
je ne sais dans quel état ils sont, mais ça n'est pas çà qui fait que ça freine sans appuyer sur la pédale et marche arrière...

De plus à l'origine la courbure des garnitures neuves épouse quasi la forme de circonférence des tambours..

donc selon la quantité de matière qui sera retirée il peut être nécessaire de mettre des garnitures plus épaisses de sortent qu'elles soient en contact sur toutes leurs surfaces....

et toujours bien détalonner les garnitures neuves....si tu ne veux pas que tes freins broutent...

si la courbure des garnitures 'est à un diamètre trop faible, elles n'appuient que d'un côté tant qu'elles n'on pas été un peu usées.....donc perte d'efficacité

bonnes fêtes a vous
Revenir en haut Aller en bas
ROSBIF
Papoteur



Nombre de messages : 29
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 03/12/2017

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyVen 1 Jan 2021 - 14:48

Afin d'eviter les derapages ou demi tours imprevus, la disposition des freins est telle que les freins avant sont plus efficace en avancant et les freins arriere plus efficace en reculant. Pour stabiliser la voiture, on est conseille de regler les freins tel que les freins arriere s' appliquent legerement en avance, donc avec moins de garde, et plus sensible. Le cables sont montes vers le haut de tambour. Avec un reglage un peu trop fin, la reaction du pont quand on part en marche arriere peut faire tendre les cables suffisamment pour faire bloquer les freins. On peut remarquer que les Rosalies et les C4 montees avec freins auto serreurs ont tendance a brouter les freins arriere si on freine en reculant. Cela dit, il y a pas mal des Rosalies qui ont l'habitude agacant de remplir les tambours arriere avec l'huile de pont qui rend les freins arriere debile, mais evite le probleme de bloquage/ broutement.
Bonne annee 2021 a tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1410
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyVen 1 Jan 2021 - 21:25

ROSBIF a écrit:

1) la du pont quand on part en marche arriere peut faire tendre les cables suffisamment pour faire bloquer les freins.
2)On peut remarquer que les Rosalies et les C4 montees avec freins auto serreurs ont tendance a brouter les freins arriere si on freine en reculant.
Bonne annee 2021 a tous et toutes.

bonsoir,

j'aimerais bien que tu expliques ces deux points stp

pour 1) techniquement je ne comprends pas et des freins sur essieux avec lames de ressorts j'en ai refait pas mal dans les années 65 / 67 et occasionnellement par la suite
nombre de véhicules tels les 4x4 ou certains utilitaires sont toujours équipés de suspensions à lames et je n'ai jamais entendu parler de câbles qui se tendent , de freins qui serrent tout seuls en marche arrière ????????

pour 2) en quoi les freins de nos rosalies sont ils auto serreurs ?

et comme je l'ai dit plus haut si les garnitures sont correctement détalonnées, qu'elles ne frottent pas sur les tambours lorsque l'on n'appuie pas sur la pédale de freins comment les garnitures pourraient se déplacer ?...

peut être que quelque chose m'échappe, sais t'on jamais ????
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptySam 2 Jan 2021 - 8:09

Bonjour

pour 2) en quoi les freins de nos rosalies sont ils auto serreurs ?

Papy tu n'as pas lu la doc que j'ai mise.  freinage. 14
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1410
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptySam 2 Jan 2021 - 10:20

exact Chris, j'y ai pensé après avoir posté plus tard dans la soirée...

je vais le faire de suite
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1410
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptySam 2 Jan 2021 - 18:55

bonsoir

Chris aurais tu la possibilité de m'adresser les deux premières pages plus nettes stp

j'ai tenté différentes manip pour tenter d'améliorer la netteté mais n'y suis pas parvenu et n'arrive pas à lire correctement le document

merci
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyDim 3 Jan 2021 - 8:13

Pas de problème.
Envoie moi ton adresse mail par mp.
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1410
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. EmptyLun 4 Jan 2021 - 20:58

Bonsoir,

merci Chris pour l'envoi de la doc qu'il m'a été permis de lire...

je comprends maintenant ce que signifie : " auto serreur " d'après la notice....

j'avais associé la chose à un auto réglage et / ou rattrapage de jeu que je considérais ne pas être le cas et qui ne l'est pas..

La notion d'auto serrage ne signifie de fait que la mâchoire primaire venant au contact du tambour et légèrement entraînée par ce dernier vient pousser par la biellette la mâchoire secondaire pour qu'elle vienne en appui sur le tambour..

c'est uniquement en celà que le tout est dit auto serreur...

quoi qu'il en soit pour en revenir aux freins qui serrent et se bloquent en marche arrière
- si c'est sans agir sur la pédale de freins c'est qu'au moins une des mâchoires frotte sur le tambour
- si c'est en agissant sur la pédale des freins que ça se produit il y a un souci de montage ou de réglage initial...

la notice fait bien état des rôles des associations ressorts / garnitures et de leurs positionnements de montages..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





freinage. Empty
MessageSujet: Re: freinage.   freinage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
freinage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Rosalie :: Rosalie-
Sauter vers: