| FUSIBLES | |
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+5Rosalie 37 Pierre77 Chris49 music87 daniel 9 participants |
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daniel Langue Pendue
Nombre de messages : 249 Age : 72 Localisation : SEINE ET MARNE Date d'inscription : 14/09/2020
| Sujet: FUSIBLES Mer 17 Mar 2021 - 19:24 | |
| Diable, Je me rend compte qu'il n'y a pas de fusible sur la Rosalie En cas de cour circuit en route, il faut sauter en marche ? | |
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music87 Pipelette
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 07/11/2020
| Sujet: Re: FUSIBLES Mer 17 Mar 2021 - 19:54 | |
| c'est exact, d'ailleurs je commence à rassembler les pieces pour mon faisceau Electrique, et la question m'a également effleurée l'esprit. qui à mis des fusibles sur sa Rosalie, et est ce vraiment utile??
ensuite, la mienne étant démontée depuis longtemps, je ne me souviens plus ou étaient fixés les borniers, ni comment.; si quelqu'un a des photos ou ils sont visibles, je suis preneur. a+ jeff | |
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Chris49 Langue Pendue
Nombre de messages : 558 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 22/04/2014
| Sujet: Re: FUSIBLES Jeu 18 Mar 2021 - 8:06 | |
| Bonjour
Pour éviter que la voiture prenne feu en cas de court-circuit, j'ai mis un fusible général sur le fil qui part du démarreur et qui va à l'interrupteur au tableau de bord et qui alimente tout le circuit. Pour préserver la dynamo j'en ai mis un aussi en série avec le stator de celle-ci.
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Pierre77 Nouveau
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 26/11/2020
| Sujet: Re: FUSIBLES Jeu 18 Mar 2021 - 17:59 | |
| Bonjour à tous,
Ceci est ma première intervention sur ce forum. Je ne possède pas de Rosalie mais je bricole sur celle de mon collègue Daniel, qui a lancé cette discussion.
Chris49, vous nous dites avoir mis un fusible général sur le fil qui part du démarreur et un autre pour protéger la dynamo. Je pense que c'est un excellent choix que nous devrions faire sur la Rosalie de Daniel. Pourriez-vous nous indiquer la valeur de ces fusibles et comment les avez-vous déterminées ? J'avais une pince ampèremétrique qui mesurait le continu mais les piles ont bavé dedans et elle est partie à la poubelle...
Cordiales salutations.
Pierre. | |
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music87 Pipelette
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 07/11/2020
| Sujet: Re: FUSIBLES Jeu 18 Mar 2021 - 18:48 | |
| bonjour
je pense que je vais également en mettre. Pierre 77, tant que tu as les mains sous le capot, pourrais tu me faire des photos des borniers. les miens sont démontés depuis longtemps, et je ne sais plus ou ils vont, ni comment ils sont fixés.
merci d'avance. a+ Jeff | |
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daniel Langue Pendue
Nombre de messages : 249 Age : 72 Localisation : SEINE ET MARNE Date d'inscription : 14/09/2020
| Sujet: Re: FUSIBLES Jeu 18 Mar 2021 - 19:27 | |
| Bonjour music87, Pour les borniers (plutôt des plaques à bornes), ils sont placées sur la face intérieur du longeron gauche. - 3 petit borniers à l'avant sensiblement au niveau de la jauge à huile moteur, - 1 bornier à l'arrière au niveau de l'arrière de la roue arrière gauche, N'ayant pas de pont, il est très peu commode de faire des photos. | |
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music87 Pipelette
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 07/11/2020
| Sujet: Re: FUSIBLES Jeu 18 Mar 2021 - 19:58 | |
| merci pour ta réponse. je n'ai pas la même configuration, mes borniers sont montés sur une tôle ( cf photo), mais je pense que les emplacements doivent être identiques. Il y a un bornier 4 emplacements et un bornier 3 emplacements; et j'ai un autre petit bornier avec 2 emplacements qui doit etre fixé par une sorte de cavalier, mais qui est cassé. | |
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Chris49 Langue Pendue
Nombre de messages : 558 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 22/04/2014
| Sujet: Re: FUSIBLES Ven 19 Mar 2021 - 10:03 | |
| Bonjour Ceci est ma première intervention sur ce forum. Je ne possède pas de Rosalie mais je bricole sur celle de mon collègue Daniel, qui a lancé cette discussion.
Chris49, vous nous dites avoir mis un fusible général sur le fil qui part du démarreur et un autre pour protéger la dynamo. Je pense que c'est un excellent choix que nous devrions faire sur la Rosalie de Daniel. Pourriez-vous nous indiquer la valeur de ces fusibles et comment les avez-vous déterminées ? J'avais une pince ampèremétrique qui mesurait le continu mais les piles ont bavé dedans et elle est partie à la poubelle...Sur l'alimentation générale j'ai mis un 40A mais je pense qu'un 30A suffit. En série avec la dynamo c'est un 30A. MAIS ATTENTION!!!!!!! Avec les dynamos de première génération, ayant trois balais, montées sur les séries A, elle ne doivent pas tourner sans être raccordées à une batterie sous peine de griller. Voir la note technique. Cela veut dire que si le fusible de la dynamo grille, elle fait pareil et grille aussi parce que la tension n'est plus limitée à 6V par la batterie et elle grimpe (la tension pas la batterie) de trop et fait tout griller. Rassure toi il y a une parade. il suffit de mettre un fusible en série avec l'inducteur (le stator) comme chez Peugeot comme ça la surtension fait sauter le fusible et la dynamo ne débite plus J'ai mis un 5A.(le jaune, le vert 30A) Voilà ce que ça donne: Je sais ce qu'on va me dire, c'est de la bidouille, d'accord, mais comme le circuit est d'origine, c'est du provisoire en attendant de tout refaire. L'avantage avec ces fusibles c'est qu'on peut mettre des cosses. | |
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Rosalie 37 Perroquet Phraseur
Nombre de messages : 1682 Age : 68 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: FUSIBLES Ven 19 Mar 2021 - 10:42 | |
| à tous, Les borniers sont fixés sur une tôle, elle-même boulonnée sur le longeron avant gauche (conduite à gauche), comme celle que montre music87. Il y a un bornier 4 circuits (avertisseurs et dynamo), un bornier 3 circuits (phares), il y a son miroir sur le longeron droit. On peut monter aussi un bornier 2 circuits pour les clignotants. Voici comment c'est organisé : Il est important à mon avis de mettre une masse supplémentaire, sur le châssis, pour avoir une mise à la masse des phares et avertisseurs efficace. Avec les clignotants AV et AR, il y a du monde au raccordement des câbles sur ces borniers qu'il faut bien serrer et isoler : On voit bien les masses reliées en bas de la dernière photo, il y a le même dispositif pour le phare droit sur le longeron droit. Rosalie37 | |
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Pierre77 Nouveau
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 26/11/2020
| Sujet: Re: FUSIBLES Ven 19 Mar 2021 - 20:45 | |
| Bonsoir à tous, Chris49, merci pour ces valeurs des fusibles. Effectivement, il vaut mieux bien protéger la dynamo. Il est peut-être possible de reporter ces fusibles dans un boitier sur le châssis en remplaçant les fils par des plus longs. A voir sur place ! Rosalie 37, vos photos sont très inintéressantes, en particulier celle où l'on voit le commutateur d'éclairage. Les deux fils rouges qui semblent sortir du tube central, est-ce le klaxon ? Et ce n'est pas trois fils ? Actuellement la voiture de Daniel n'a pas de commutateur sur la colonne de direction mais peut-être que l'on pourrait en installer un... D'autre part, les vis des borniers ont tendance à se dévisser, d'où faux-contacts. Donc à resserrer de temps en temps, mais la difficulté consiste à les serrer suffisamment sans casser la bakélite ! Je n'ai pas utilisé de clé dynamométrique Cordiales salutations. Pierre. | |
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suisse Encyclopédie du Forum
Nombre de messages : 704 Age : 62 Localisation : Berne, Suisse Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: FUSIBLES Dim 21 Mar 2021 - 16:07 | |
| Merci pour tes commentaires, Chris49. - Chris49 a écrit:
- Pour éviter que la voiture prenne feu en cas de court-circuit, j'ai mis un fusible général sur le fil qui part du démarreur et qui va à l'interrupteur au tableau de bord et qui alimente tout le circuit.
Si je comprends bien ce schéma (je crois il est de toi, Chris49), tu ne coupes pas la batterie avec ce fusible Tu peux nous indiquer où exactement tu l'as mis? On doit aussi faire attention aux klaxons: Ils sont toujours sous tension, même avec le contact interrompu. Les contacts électriques aux klaxons sont nues. Sur ma voiture il y a un fusible pour les klaxons. Tu peux nous indiquer ou tu as mis le fusible pour protéger le dynamo à 3 balais? J'aimerai bien la mettre, je pense que c'est à cause de cette surcharge que j'ai eu des soucis lors du centenaire Citroën. | |
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Chris49 Langue Pendue
Nombre de messages : 558 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 22/04/2014
| Sujet: Re: FUSIBLES Dim 21 Mar 2021 - 20:46 | |
| Bonsoir suisse Voilà les schémas de principe avec les fusibles que j'ai mis, il ne te reste qu'à trouver le bon branchement sur ta titine. Le 40A coupe toute l'alimentation sauf le démarreur qui consomme beaucoup plus. | |
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papou91 Bavard
Nombre de messages : 41 Age : 65 Localisation : Essonne Date d'inscription : 19/06/2019
| Sujet: Fusibles Dim 21 Mar 2021 - 22:43 | |
| Bonjour à tous j'en suis en cours de restaurations de ma 10A , je vais bientôt attaquer le circuit électrique et je ne comprenais pas comment était fixé les borniers sur le châssis en bas de la colonne de direction merci à Rosalie37 . Je vais rajouter également un relais pour chaque Klaxon afin d'éviter d'avoir un plus constant sur les klaxons, surtout que les fils qui montent jusqu'au volant ne peuvent pas êtres bien gros. | |
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Rosalie 37 Perroquet Phraseur
Nombre de messages : 1682 Age : 68 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: FUSIBLES Lun 22 Mar 2021 - 10:08 | |
| , En réponse à pierre 77 : - Citation :
- Les deux fils rouges qui semblent sortir du tube central, est-ce le klaxon ?
Les 2 fils rouges sortent du tube commandé par les 2 boutons centraux de la commande des klaxons au volant ; en appuyant sur ces boutons-pression, le commutateur les met à la masse. J'ai utilisé du fil automobile de section 2mm2 ; passer 3 fils dans le tube est possible, mais il y a risque de déteriorer l'isolant, car c'est très serré. Il faut utiliser une aiguille soudée pour tirer le 3ème fil. C'est pourquoi j'ai finalement enlevé le fil noir et préferré relier le corps du commutateur à la masse, mettant ainsi le tube à la masse et donc le bouton pression. Bon courage Rosalie 37 Pour ce qui est du serrage des borniers, utiliser de préférence une clé de 14 à oeuil, car une clé 6 pans rentre difficilement. Serrer modérément pour ne pas casser la bakélite. On serre ainsi bien plus fort qu'à la main. | |
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FGX14 Incontrolable Rabâcheur
Nombre de messages : 3319 Age : 61 Localisation : Calvados Date d'inscription : 22/04/2006
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suisse Encyclopédie du Forum
Nombre de messages : 704 Age : 62 Localisation : Berne, Suisse Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: FUSIBLES Mar 23 Mar 2021 - 7:46 | |
| - Chris49 a écrit:
- Voilà les schémas de principe avec les fusibles que j'ai mis, il ne te reste qu'à trouver le bon branchement sur ta titine.
extra Merci Chris, ça m'aide beaucoup. Suisse | |
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suisse Encyclopédie du Forum
Nombre de messages : 704 Age : 62 Localisation : Berne, Suisse Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: FUSIBLES Mar 30 Mar 2021 - 18:59 | |
| J'aimerai bien protéger le circuit du 3ème balais avec une fusible de 5A, comme proposé par Chris49. C'est un des fils qui sortent du trou au milieu et qui partent à gauche vers le bornier "DYN", mais lequel des deux? Est-ce que il y a une manière simple, sans démontage du dynamo, pour déterminer ça? Suisse | |
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Chris49 Langue Pendue
Nombre de messages : 558 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 22/04/2014
| Sujet: Re: FUSIBLES Mer 31 Mar 2021 - 10:03 | |
| Bonjour Suisse Il y a peut-être un des deux fils qui est plus fin, c'est celui là. Sinon avec un ohmmètre tu prends les deux valeurs, par rapport à la masse, et c'est la valeur la plus élevée qui correspond à l'inducteur. J'ai fait une procédure pour repérer tous les fils et les valeurs correspondantes. | |
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suisse Encyclopédie du Forum
Nombre de messages : 704 Age : 62 Localisation : Berne, Suisse Date d'inscription : 12/11/2006
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Chris49 Langue Pendue
Nombre de messages : 558 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 22/04/2014
| Sujet: Re: FUSIBLES Ven 2 Avr 2021 - 9:31 | |
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Pierre77 Nouveau
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 26/11/2020
| Sujet: Re: FUSIBLES Dim 23 Mai 2021 - 17:31 | |
| Bonjour à tous, Une boite de fusibles a été installée sur la Rosalie de Daniel. Un fusible de 15 A a été inséré dans le circuit électrique sur le fil sortant du démarreur. La dynamo de cette voiture n'étant pas une trois balais aucun fusible ne semble nécessaire pour la protéger. De toute façon il y a trois emplacements de libres dans la boite ! Il y un fusible de réserve de 20 A mais je pense que l'on pourra le remplacer par un 15 A. L'intensité maximale lue sur l'ampèremètre du tableau de bord indique environ 5 A de charge à l'arrêt avec une légère accélération, intensité confirmée avec la pince ampèremétrique. Nous avons oublié de contrôler la décharge maximale avec tous les phares et feus allumés... | |
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music87 Pipelette
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 07/11/2020
| Sujet: Re: FUSIBLES Mer 26 Mai 2021 - 18:47 | |
| Bonjour pierre 77 peux tu nous en dire plus sur ta dynamo qui n'est pas une trois balais? | |
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Pierre77 Nouveau
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 26/11/2020
| Sujet: Re: FUSIBLES Mer 26 Mai 2021 - 19:26 | |
| Bonjour music87,
Tout d'abord la Rosalie sur laquelle je bricole est celle de Daniel, qui a ouvert ce fil de discussion.
Je n'ai pas relevé la marque et le modèle de la dynamo mais ce n'est certainement pas le modèle d'origine, qui, d'après les document trouvés sur ce site, sont des dynamos 3 balais avec régulateur intégré. Sur celle de Daniel il n'y a que deux connexions : l'excitation et la batterie, toutes deux reliées au régulateur, boitier que l'on voit à côté de la boite de fusibles.
La prochaine fois j'essaierai de voir les marques de la dynamo et du régulateur. D'importants travaux avaient été faits sur cette voiture par le précédent propriétaire, en particulier l'installation électrique : cela se voit à la couleur des câbles ! Malheureusement nous n'avons pas son schéma électrique ni le détail des modifications... | |
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music87 Pipelette
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 07/11/2020
| Sujet: Re: FUSIBLES Mer 26 Mai 2021 - 19:36 | |
| merci pour ta réponse. tiens nous informé, car la dynamo 3 balais semble assez galère, et je pense qu'il doit y avoir un moyen de modifier, comme par exemple sur les U 23 et les HY qui avaient ce même moteur. le montage fait sur celle de Daniel est peut être une solution, reste a savoir quels éléments la composent. a+ jeff | |
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Rosalie 37 Perroquet Phraseur
Nombre de messages : 1682 Age : 68 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: FUSIBLES Jeu 27 Mai 2021 - 14:44 | |
| Daniel, music87 et Pierre77, La dynamo à 3 balais n'a rien à voir avec le type de moteur. La dynamo à 3 balais avec conjoncteur-disjoncteur est un système courant dans les années 30, éprouvé, pourvu qu'on ne bricole pas le conjoncteur-disjoncteur. Ce conjoncteur-disjoncteur est un relais qui ferme un circuit : ce circuit relie la sortie de la dynamo à la batterie via l'ampèremètre du tableau de bord. Lorsque la tension à ses bornes dépasse une certaine valeur, le conjoncteur ferme le circuit. Au repos, le conjoncteur est en position "ouvert", c-a-d que le circuit est ouvert et la dynamo n'est pas reliée à la batterie. C'est le cas au démarrage du moteur, au ralenti, le courant débité est très faible. Lorsqu'on accélère le moteur, la tension de la dynamo monte. Dès que celle-ci dépasse environ 7v, le conjoncteur se ferme et la dynamo débite dans la batterie. Ce basculement est réglé par construction du conjoncteur. L'inconvénient de ce type de dynamo, c'est qu'elle charge à courant constant ; même une batterie bien rechargée reçoit ses 10A avec cette dynamo, ce qui est excessif et a pour conséquence de faire "bouillir" la batterie. C'est pourquoi il faut surveiller régulièrement le niveau de liquide électrolytique dans la batterie avec ce type de dynamo. Si vous voulez monter une dynamo à régulateur de tension, c'est une dynamo à 2 balais qu'il vous faut, l'excitation étant commandée par le régulateur. Les 15cv étaient pourvues de ce type de dynamo, qui ne fait pas bouillir les batteries. Bon courage Rosalie 37 | |
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| Sujet: Re: FUSIBLES | |
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