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 FUSIBLES

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Rosalie 37
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Pierre77
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MessageSujet: Re: FUSIBLES   FUSIBLES - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 17:51

Bonjour Rosalie37,

Merci pour ces précisions. La question que je me pose est simplement quel type de dynamo était monté sur les Rosalies 1932 ? D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum il semble que ce soit des 3 balais. La dynamo à 2 balais et régulateur extérieur de Daniel pourrait donc être une modification plus ou moins récente...

La semaine prochaine nous irons examiner la bête dans tous ses détails et nous vous ferons part de nos découvertes !

Cordiales salutations.

Pierre.
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Rosalie 37
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Rosalie 37


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MessageSujet: Re: FUSIBLES   FUSIBLES - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 18:12

FUSIBLES - Page 2 Coucou11 Pierre 77,

De 1932 à 1934, les Rosalie 8, 10L et 10 sont montées avec une dynamo 3 balais et conjoncteur/disjoncteur, les 15 et 15L avec une dynamo et régulateur.

Rosalie 37
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daniel
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daniel


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MessageSujet: Re: FUSIBLES   FUSIBLES - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 18:51

Pour music87,
Je n'ai pas trouvé d'inscriptions sur ma dynamo (sauf des numéros correspondant aux interventions de maintenance).
J'ai juste la facture de l'échange standard en 2013 (285 euros) par ELECAUTO;
FUSIBLES - Page 2 Img20225
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music87
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MessageSujet: Re: FUSIBLES   FUSIBLES - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2021 - 11:29

bonjour
effectivement, la trois balais équipaient pas mal de voitures en ce temps la.
cependant, sans vouloir mettre en doute son bon fonctionnement, cette dynamo semble poser des problèmes de réglage, voir même de sécurité à certains.
en ce qui me concerne, ma rosalie est équipée d' un moteur traction inversé, identique à celui des HY et des U23 entre autre.
ces derniers étaient équipés de dynamos 2 balais avec régulateur sur tablier.
l'aspect physique de la dynamo 2 balais est exactement le même que celui de la 3 balais, le boitier du régulateur en plus.
il me semble donc possible, pour celui qui aurait des problèmes avec sa 3 balais, et dans la mesure ou ces pieces sont facilement trouvables, de monter une 2 balais qui remplira la même fonction, sans faire bouillir la batterie.
voila pourquoi la modification qui a été faite sur la voiture de Daniel est intéressante.
merci Daniel pour ta photo.
je vais abuser un peu de toi, t'es t'il possible de nous faire un petit schéma électrique  des branchements  dynamo, batterie et ampèremètre avec cette dynamo?
FUSIBLES - Page 2 869709
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Rosalie 37
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Rosalie 37


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MessageSujet: Re: FUSIBLES   FUSIBLES - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2021 - 16:42

FUSIBLES - Page 2 Coucou11 Jean-François,

Attention, une dynamo à 3 balais et une dynamo à 2 balais ne sont pas bobinées de la même façon.  FUSIBLES - Page 2 14
A priori, tu ne peux pas mettre un régulateur sur une dynamo à 3 balais, en supprimant physiquement le 3ème balai, par exemple, et en branchant l'excitation de ce 3ème balai sur le régulateur.

Une dynamo à 3 balais est fiable, je le répète, pourvu que le conjoncteur-disjoncteur soit en bon état et ne soit pas bricolé.
Si on veut une solution moderne, on peut supprimer le relais du conjoncteur-disjoncteur et le remplacer par une diode de fort ampérage, 40A par exemple.
On a une explication ici : http://www.elec-auto-gaudilliere.fr/echange-du-conjoncteur-disjoncteur-des-dynamos-3-balais-par-une-diode

Enfin, le courant de sortie d'une dynamo à 3 balais peut être réglé en déplaçant le 3ème balai plus ou moins loin du balai positif. On tâchera de régler le courant à 8-10A, ce qui diminuera ainsi les risques de la faire bouillir sans les éliminer totalement.

Rosalie 37
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Jeannot 33
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Jeannot 33


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MessageSujet: Re: FUSIBLES   FUSIBLES - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2021 - 17:56

Rosalie 37 a écrit:
FUSIBLES - Page 2 Coucou11 Jean-François,

Attention, une dynamo à 3 balais et une dynamo à 2 balais ne sont pas bobinées de la même façon.  FUSIBLES - Page 2 14
A priori, tu ne peux pas mettre un régulateur sur une dynamo à 3 balais, en supprimant physiquement le 3ème balai, par exemple, et en branchant l'excitation de ce 3ème balai sur le régulateur.

Une dynamo à 3 balais est fiable, je le répète, pourvu que le conjoncteur-disjoncteur soit en bon état et ne soit pas bricolé.
Si on veut une solution moderne, on peut supprimer le relais du conjoncteur-disjoncteur et le remplacer par une diode de fort ampérage, 40A par exemple.
On a une explication ici : http://www.elec-auto-gaudilliere.fr/echange-du-conjoncteur-disjoncteur-des-dynamos-3-balais-par-une-diode

Enfin, le courant de sortie d'une dynamo à 3 balais peut être réglé en déplaçant le 3ème balai plus ou moins loin du balai positif. On tâchera de régler le courant à 8-10A, ce qui diminuera ainsi les risques de la faire bouillir sans les éliminer totalement.

Rosalie 37

Aux dires d'un électricien que j'ai bien connu, et qui est né avec la C4, ne jamais dépasser 12 ampères. En 1998, il a réglé ma dynamo à 10 ampères fort. Et depuis pas de problèmes et 25000 Km au compteur, donc fiable!!!!
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daniel
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daniel


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MessageSujet: Re: FUSIBLES   FUSIBLES - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2021 - 20:09

music87 a écrit:
je vais abuser un peu de toi, t'es t'il possible de nous faire un petit schéma électrique  des branchements  dynamo, batterie et ampèremètre avec cette dynamo?  

Il faudra attendre mercredi ou jeudi. C'est Pierre77 qui te fera le croquis.
Bonne soirée
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music87
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MessageSujet: Re: FUSIBLES   FUSIBLES - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2021 - 20:50

Pour la 2 balais, je faisais allusion à celle des Hy et u23, et tractions 15.qui sont des 2 balais d'origine appariées à leur régulateur.
Je suis d'accord avec toi Éric, la 3 balais ne fonctionne qu'avec ses 3 balais.
Je reste quand même curieux de voir le montage sur celle de Pierre.
À+
Jeff

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MessageSujet: Re: FUSIBLES   FUSIBLES - Page 2 Empty

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