Forum-Rosalie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Faisceau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GuillaumeK
Langue Pendue
GuillaumeK


Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : MONTBELIARD
Date d'inscription : 09/07/2021

Faisceau Empty
MessageSujet: Faisceau   Faisceau EmptyVen 25 Nov 2022 - 8:51

Bonjour à tous,

Mon ami Claude a enfin du temps à consacrer à ma Rosalie, après avoir amélioré le faisceau de sa SM et XM notamment.

Il remplace les fils un par un mais certains n'étaient pas branchés donc à défaut d'avoir un vrai schéma électrique clair de 7UA nous voilà bien...d'autant que le faisceau de 1936 a été remplacé dans les années 50 par du n'importe quoi, assez effrayant et même dangereux.

Par exemple pour l'ampéremètre, deux fils en partent, l'un a trouvé sa place mais l'autre doit être relié à la dynamo mais sur quel "plot" ?

Ou encore du contacteur part un fil allant à la bobine il semblerait, mais là aussi sur quel plot le brancher ?

Merci beaucoup pour votre aide ! Je n'ai pas envie qu'il perde encore du temps à tâtonner, tester avec l'ohmètre ou autre, j'aimerai lui apporter les réponses quitte à moi-même faire les branchements. Le temps passe et j'ai besoin de ce véhicule pour mon entreprise.

A bientôt :)
Guillaume
Faisceau Img_2142
Faisceau Img_2141
Revenir en haut Aller en bas
RomanoIQ
Bavard
RomanoIQ


Nombre de messages : 72
Age : 35
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 30/01/2020

Faisceau Empty
MessageSujet: Re: Faisceau   Faisceau EmptyVen 25 Nov 2022 - 11:18

Bonjour Guillaume,

Le conjoncteur-disjoncteur a deux plots repérés BAT et DYN. Le plot BAT (qui est normalement celui à droite du conjoncteur sur la première photo) doit être relié au courant permanent sur le bornier (sur le plot du bornier qui vient de l'ampèremètre). Le plot DYN n'est relié à rien d'autre que la dynamo elle-même.
Le plot de compound (le 3ème plot, isolé sur le châssis de la dynamo) permet d'augmenter l'excitation lorsque les feux sont allumés. Il est relié me semble t-il à l'alimentation des lanternes sur le bornier (avec le fil venant du commodo en bout de colonne de direction), à confirmer.

Il faudra ajuster le réglage du 3ème balais (qui fournit l'excitation) une fois le moteur en route avec une batterie entièrement chargée (très important car ces dynamos débitent plus de courant lorsque la batterie est chargée que lorsqu'elle est vide).
La charge doit être à 10/12 ampères moteur légèrement acceléré, et rester dans le positif avec les feux allumés.

Bon courage Faisceau 1617634881
Revenir en haut Aller en bas
suisse
Encyclopédie du Forum
suisse


Nombre de messages : 701
Age : 62
Localisation : Berne, Suisse
Date d'inscription : 12/11/2006

Faisceau Empty
MessageSujet: Re: Faisceau   Faisceau EmptyVen 25 Nov 2022 - 12:54

Faisceau Coucou11

Ce sujet est longuement discuté sur les Rosalies à moteur latérale, ici par exemple:
https://forum-rosalie.1fr1.net/t4976-electricite?highlight=electricité
https://forum-rosalie.1fr1.net/t5567-fusibles
Je ne sais pas si il y a des grandes différences aux Rosalies à moteur inversé.
Il ja au moins un douzaine d'autres discussions sur ce point au forum. Je te propose a uliliser la fonction "Rechercher" en haut de la page.
Faisceau Drink11  Suisse
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeK
Langue Pendue
GuillaumeK


Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : MONTBELIARD
Date d'inscription : 09/07/2021

Faisceau Empty
MessageSujet: Re: Faisceau   Faisceau EmptyVen 25 Nov 2022 - 15:02

suisse a écrit:
Faisceau Coucou11

Ce sujet est longuement discuté sur les Rosalies à moteur latérale, ici par exemple:
https://forum-rosalie.1fr1.net/t4976-electricite?highlight=electricité
https://forum-rosalie.1fr1.net/t5567-fusibles
Je ne sais pas si il y a des grandes différences aux Rosalies à moteur inversé.
Il ja au moins un douzaine d'autres discussions sur ce point au forum. Je te propose a uliliser la fonction "Rechercher" en haut de la page.
Faisceau Drink11  Suisse

Bonjour

en effet quand il s'agit d'une Rosalie à moteur latéral il y a des beaucoup de sujets postés et des réponses, mais quand c'est une Rosalie à moteur culbuté c'est hélas plus complexe, probablement car c'est un modèle peu collectionné (ici comme ailleurs). je n'ai trouvé que des sujets sur le faisceau des Rosalie à moteur latéral d'où ce sujet posté (je viens de m'apercevoir dans la mauvaise section, merci au modérateur si c'est possible de le déplacer).

Merci beaucoup Romano ! Je vais transmettre tes conseils à mon ami Claude

Bonne journée
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
suisse
Encyclopédie du Forum
suisse


Nombre de messages : 701
Age : 62
Localisation : Berne, Suisse
Date d'inscription : 12/11/2006

Faisceau Empty
MessageSujet: Re: Faisceau   Faisceau EmptyVen 25 Nov 2022 - 15:31

Faisceau Coucou11  Guillaume

Peut-être ça pourrait t'aider:
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/electricite_11UA.pdf
Hélas, c'est en allemand. Si tu as besoin d'une traduction, dis le moi.
A noter: tous les câbles bleus sont des accessoires.
Faisceau Drink11  Suisse
Revenir en haut Aller en bas
GRASSIEN
Invité




Faisceau Empty
MessageSujet: Rosalie Diesel 850DI   Faisceau EmptyMer 21 Déc 2022 - 13:52

Bonjour les Rosalistes,
Très intéressant sujet pour moi qui ait une Rosalie Diesel 850Di en état d'origine dont je vais remonter le moteur , embrayage et freins e neuf freins neufs, il me reste à réviser entièrement le circuit électrique. Qui aurait une documentation sur ce véhicule dont je n'arrive pas à démonter les tambours arrières?
Bon Noël à tous.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Collector46
Papoteur



Nombre de messages : 23
Age : 77
Localisation : CAMARET SUR AIGUES 84850
Date d'inscription : 30/08/2016

Faisceau Empty
MessageSujet: Faisceau électrique des Rosalies.   Faisceau EmptyJeu 22 Déc 2022 - 17:34

Tout a été dit sur le sujet à de nombreuses reprises, le faisceau est des plus simples sur ma Rosalie 8A 1933 et je ne vois pas beaucoup plus de complexité sur les modèles ultérieurs.

La pose d'un bornier de fusibles pourrait s'avérer utile en cas de court circuit entre la caisse et un positif, comme cela m'est arrivé il y a quelques années, sur le circuit des clignotants qui n'existaient pas à l'origine. La platine du support de lampe s'est rompue et à fait contact avec la masse, Heureusement le boitier de clignotant (scintex, je crois) possédait un petit fusible qui a bien fait son travail.

Mon coupe circuit à clef, qui me sert d'antivol, en sortie du négatif de la batterie, au plancher et a portée de main est aussi le bienvenu en matière de sécurité.

Le seul point délicat de ces circuits réside dans la dynamo à trois balais qu'il faut impérativement régler au minimum et quand la batterie est bien chargée. La résistance augmente avec la charge de la batterie, si mes souvenirs sont bons.

Une charge de 8 A est amplement suffisante en régime de jour pour éviter de faire bouillir la batterie. Il faut accepter une légère décharge de l'ordre de 2 A en régime de nuit, tous feux allumés. Avec une bonne batterie de 140 A ça fait théoriquement 35 h de décharge pour atteindre la moitié de la capacité de la batterie.

J'ai fait plusieurs rallye de nuit sans jamais de problèmes.

Pour ceux qui ne veulent plus aucun souci de cet ordre, nos dynamos se transforment facilement en deux balais avec adjonction d'un conjoncteur/régulateur moderne qu'on peut cacher sous le tableau.
La socièté Eléc'ancienne à Avignon fait ça très bien.

Bonne soirée à tous et bonne fêtes de Noêl.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeK
Langue Pendue
GuillaumeK


Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : MONTBELIARD
Date d'inscription : 09/07/2021

Faisceau Empty
MessageSujet: Re: Faisceau   Faisceau EmptyMer 18 Jan 2023 - 8:45

Bonjour à tous,

Claude, pour différentes raisons qui lui sont propres, ne termine pas le remplacement du faisceau malheureusement, me laissant dans la panade.

Ce petit problème serait vite réglé en vendant le véhicule, j'ai 4 acheteurs en lice, mais j'aimerai autant que cette opération soit terminée, moyennant finance, mais encore faut-il trouver quelqu'un de compétent, pro ou particulier, et motivé pour agir rapidement.

Rapidement car en effet ce véhicule n'est pas pour ma retraite (en 2055 ou plus tard) mais pour tout de suite si je puis dire, puisqu'elle est la mascotte mais aussi l'outil de travail de ma micro entreprise, Rosalie Services, créée en août. Sans Rosalie je ne peux pas débuter mon activité et encore moins ma campagne de communication pour me faire connaître.

Un ami me proposait de lui amener le véhicule à 500 km de là où est l'auto (près de Belfort), hélas elle était trop haute pour rentrer dans la remorque bâchée d'un collégue qui rentrait à vide dans la même direction. Donc je préfère donner les 800€ de transport pour la main d'oeuvre. Si je trouve quelqu'un près de chez moi ou quelqu'un prêt à venir passer quelques jours ici, tous frais payés, ça serait parfait !

On ne sait jamais, je lance cette bouteille à la mer, j'ai demandé à presque toute la chrétienté depuis 1 an et demi mais pour l'heure je ne vois pas l'issue à ce projet.

Rosalie Services deviendra-t-elle Renault 12 Services ? ça serait dommage Laughing

Merci pour votre écoute et bonne journée
Guillaume

Voici le projet de logo :Faisceau Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faisceau Empty
MessageSujet: Re: Faisceau   Faisceau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faisceau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Rosalie :: Annonces : Vente / Achat-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: