Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 06/02/2023
Sujet: Problème de carburateur Lun 6 Fév 2023 - 20:32
Bonjour à tous Je suis le propriétaire de Rosalie 10 J’ai un problème avec mon carburateur quand je démarre beaucoup de carburant sors du carbu Tout les joint sont neuf le pointeau reviens bien Le carburateur est un solex BF30 Le véhicule ne démarre pas ou démarre mais coupe tout de suite après Avez vous des idées ? Merci
Rosalie 37 Perroquet Phraseur
Nombre de messages : 1678 Age : 68 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Problème de carburateur Mar 7 Fév 2023 - 16:17
Luigi,
Tu nous dis que ton carburateur est un 30BF, donc avec tube d'émulsion démontable. Si ton carburateur fuit, il y a 3 causes qui arrivent le plus souvent.
1) Le pointeau ne stoppe pas suffisamment le carburant. Il faut vérifier si le pointeau fonctionne bien et coupe l'arrivée d'essence lorsque tu appuies dessus.
2) le pointeau est mal positionné en hauteur ; le flotteur monte trop haut et le carburant s'échappe, le plus souvent par le tube d'émulsion, car il y a trop de carburant dans la cuve. Poser un joint fibre sous le pointeau, épaisseur 1,5mm, il empêchera le flotteur de monter trop haut.
3) le flotteur est percé. Trop lourd, il ne flotte pas lorsque le carburant remplit la cuve, et il n'appuie pas sur le pointeau, qui ne ferme pas ; l'essence coule comme dans le cas N°2. Vérifier le flotteur, voir s'il n'est pas percé ou fendu. Il arrive aussi qu'il se coince dans la cuve, parce qu'il est déformé par exemple. Ou bien, ce n'est pas le bon flotteur ; celui du carburateur de Rosalie 10 fait 26g (c'est marqué dessus).
Vérifier aussi le bon montage des gicleurs, assure-toi que ce sont les bons (tous ces chiffres apparaissent sur les composants):
Bon courage pour tes vérifications et tiens nous au courant !
Rosalie 37
Luigi aime ce message
daniel Langue Pendue
Nombre de messages : 249 Age : 72 Localisation : SEINE ET MARNE Date d'inscription : 14/09/2020
Sujet: PB sur ma 8A Ven 10 Fév 2023 - 9:33
Bonjour tout le monde,
Et bien j'ai un problème qui ressemble étrangement à celui de Luigi. Mon carbu est un 30VAFD. Mon auto démarre très bien et tourne très bien au ralenti MAIS : - Après quelques centaines de mètres, elle tourne sur 3 cylindres, - Elle s'arrête comme par manque d'essence, - Elle pétarade. - Les bougies sont noires Pourtant, - il y a de l'essence, - j'ai nettoyé le filtre à essence, - l'essence arrive au carbu, - le filtre est plein d'essence (d'habitude, il est plein à 50%), - le carbu est plein également, - le pointeau (Numéro 2 est neuf) et autres gicleurs ne sont pas bouchés, - le flotteur de 26g est étanche et se déplace librement, - les vis platinées sont neuves et bien réglées.
Je suis tombé en panne 2 fois (heureusement à quelques centaines de mètres du garage. Ah bon sang que c'est lourd une Rosalie. Entre la première et la seconde panne, elle a fonctionné à merveille (comme d'hab.) Merci pour vos conseils daniel
Rosalie 37 Perroquet Phraseur
Nombre de messages : 1678 Age : 68 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Problème de carburateur Ven 10 Fév 2023 - 10:06
Daniel,
Ton carbu 30VAFD est différent du 30BFVD à 2 titres : - les carbus du type 30 VA sont à bi-starter, càd que le starter peut prendre 3 positions : ouvert, ouvert à 50%, fermé (le 30BFVD est à starter simple, 2 positions : ouvert ou fermé) - le carbu 30 VA possède un montage type "20" càd avec tube d'émulsion indémontable et gicleur principal dans la cuve (le 30BFVD a un montage type "12", tube d'émulsion démontable avec gicleur principal intégré dedans).
Ce que tu décris me paraît être plutôt du domaine de l'allumage : réglage de l'avance, contact bougies, condensateur, etc ...
Je te confirme : oui, les Rosalie sont un tantinet capricieuses, mais c'est ce qui fait - entre autres - leur charme
A bientôt
Rosalie 37
JCF83 Langue Pendue
Nombre de messages : 302 Age : 76 Localisation : FLAYOSC 83780 Date d'inscription : 08/10/2015
Sujet: Re: Problème de carburateur Ven 10 Fév 2023 - 11:08
Bonjour,
A toutes fins utile:
J'ai eu un problème similaire en 2018. Après avoir galéré de nombreuses semaines , tout reverifié plusieurs fois , j'ai résolu le problème en remplaçant les bougies NGK AB6 que j''avais installées neuves quelques mois plus tôt , par des CHAMPION D16. Ce n'était ni un pb de carbu, ni de réglage d'allumage . Pour en être sûr, après avoir résolu le pb , j'ai remis pour essai les NGK, le défaut est revenu !
En fait il apparaîtrait que ces bougies NGK ne produisaient pas d'etincelle sous l'effet de la compression alors que testées hors cylindre je pouvais constater une étincelle. À cette époque je ne roulais quasiment pas avec la voiture , encore en fin de remise en état, simplement quelques demarrages de temps en temps, et ces bougies n'ont pas supporté .
A bientôt
Jean Claude
daniel Langue Pendue
Nombre de messages : 249 Age : 72 Localisation : SEINE ET MARNE Date d'inscription : 14/09/2020
Sujet: Re: Problème de carburateur Ven 10 Fév 2023 - 20:51
à vous deux, J'avais des BOSCH M10AC Je vais déjà acheter des D16 et voir ce que ça donne. Merci encore et bon WE
Stevens Bavard
Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 16/01/2013
Sujet: Re: Problème de carburateur Ven 10 Fév 2023 - 21:16
daniel a écrit:
à vous deux, J'avais des BOSCH M10AC Je vais déjà acheter des D16 et voir ce que ça donne. Merci encore et bon WE
Sur ma Rosalie 8 elle est équipée de Champion UD16 aucun problème
Luigi Nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 06/02/2023
Sujet: Re: Problème de carburateur Sam 11 Mar 2023 - 12:18
Bonjour à tous
Je reviens vers vous avec mon problème sur ma Rosalie
Je pense que le problème vient de l’allumage Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la procédure pour régler l’allumage s’il vous plaît ?
J’ai aussi une autre question, lorsque je lance le démarreur mon allumeur tourne mais il ne tourne pas rond Est-ce normal ?
Merci d’avance de votre réponse Cordialement, Luigi
le belchchche Rosaliste jaspineur
Nombre de messages : 1334 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/05/2008
Sujet: Re: Problème de carburateur Sam 11 Mar 2023 - 15:52
Bien le bonjour,
c'est expliqué ici https://forum-rosalie.1fr1.net/t5309-allumage?highlight=allumage
Bon amusement
Eric
titi42 Nouveau
Nombre de messages : 9 Age : 63 Localisation : Loire Date d'inscription : 13/12/2022
Sujet: Re: Problème de carburateur Sam 11 Mar 2023 - 21:49
Bonsoir Tu aurais pas inversé l ordre des bougies par hasard ? Titi
le belchchche Rosaliste jaspineur
Nombre de messages : 1334 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/05/2008
Sujet: Re: Problème de carburateur Dim 12 Mar 2023 - 1:06
Bien le bonsoir Titi.
Non je n'ai pas inversé l'ordre. On considère généralement le 1er cylindre coté distribution. Dans notre cas(Rosalie) elle est devant.
Si maintenant on considère le 1er cylindre au fond, cela ne change pas grand chose. On décale juste le doigt d'allumeur de 180°.
Amicalement
Eric
Chris49 Langue Pendue
Nombre de messages : 558 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 22/04/2014
Sujet: Re: Problème de carburateur Dim 12 Mar 2023 - 7:27
Bonjour
J’ai aussi une autre question, lorsque je lance le démarreur mon allumeur tourne mais il ne tourne pas rond Est-ce normal ?
J'ai rencontré ce problème sur une C4, l'allumeur complet avait été mal remonté d'un demi tour ce qui fait qu'en tournant il bougeait mais dans ce cas là le moteur ne tournait pas.
papytravaux Rosaliste jaspineur
Nombre de messages : 1409 Age : 77 Localisation : près de Reims Date d'inscription : 27/11/2012
Sujet: Re: Problème de carburateur Lun 13 Mar 2023 - 11:54
bonjour,
concernant l'allumeur.....et la remarque de luigi: " J’ai aussi une autre question, lorsque je lance le démarreur mon allumeur tourne mais il ne tourne pas rond Est-ce normal ?"
je pense que tu parles de l'arbre de l'allumeur et....
non ça n'est pas normal....qu'il ne tourne pas rond....ce qui peut être la cause de défauts d'allumage intermittents le doigt d'allumeur s'éloignant trop du plot de la téte d'allumeur...
deux éléments à prendre en compte - le jeu du à la potentielle usure du guide de l'arbre - le mauvais positionnement des ergots d'entraînement de l'arbre qui sont déportés par rapport à l'axe...
dans ce cas il y a des contraintes qui poussent le doigt d'allumeur à s'écarter a cause du faux rond en rotation