à tous,
Du 28 au 30 avril 2023 se déroulait le Rallye annuel du Club C4-C6 Historique à Albi (Tarn). Ne pouvant pas participer au 9ème Rallye des Cygnes à Avallon, et ayant goûté à celui de l’an dernier qui avait lieu à Saumur, je me suis tout de suite inscrit !
Des autos, surtout des C4 et des C6, mais pas que ; il y avait aussi un Torpedo Chevrolet, une Ford A, un cabriolet 201, un torpedo B14, un Studebaker cabriolet, des Cylcle cars … de nombreux locaux, notamment des membres du TRAC (Tarn Retro Auto Club) nous ont rejoints pendant ces 3 jours.
La première journée commence par une balade à Albi ; place Lapérouse, le grand navigateur français albigeois, nous laissons nos autos pour déambuler dans la ville, avec ses maisons et hôtels particuliers Renaissance.
et sa fameuse cathédrale Sainte Cécile, austère et imposante à l’extérieur, mais lumineuse et magnifiquement ornée à l’intérieur.
Retour à Aiguelèze par les villages typiques et le barrage de Rivières où nous nous arrêterons pour le voir de près.
Le lendemain, la pluie est annoncée, mais heureusement, elle n’est pas venue !
Au menu aujourd’hui : visite d’un musée créé par un hollandais passionné d’histoire des vignerons et du vin. Il a ainsi réuni plus de 12000 objets divers, racontant le vin sous toutes ses formes, dans une sorte de Conservatoire. Une personne de 81 ans et d’une vitalité étonnante.
Déjeuner dans une ferme auberge haut-perchée dont il a fallu grimper la côte en 1ère, balade dans les villages où de nombreux touristes admireront nos autos, plus rutilantes les unes que les autres.
On ira voir le château de Bruniquel, où ont été tournées quelques scènes terribles du film « Le vieux fusil ».
Nous ferons quelques arrêts dans les villages et admirerons le paysage du haut de Puycelsi avant de reprendre nos voitures pour un dîner à la Guinguette de Rivières près du Tarn.
Cette fois, la pluie annoncée est venue, mais pendant la nuit ! Nous commencerons par nous ravitailler pour le pique-nique de ce midi ; on ne doute de rien !
Plongée dans les villages médiévaux dont la Région regorge, avant de monter en haut du village de Cordes Sur Ciel.
Les rues sont très étroites … et on est tous conscients de vivre une expérience rarissime !
Arrivés en haut, nous nous garons autour de la place le temps d’une photo et redescendons pour se parquer plus bas avant de se balader dans ce magnifique village au cœur du catharisme ancien.
Nous déjeunerons en pique-nique près du stade où une bonne drache nous accueillera au dessert.
Le clou de l’après-midi se trouve à côté de Carmaux, où la casse automobile moderne de l’entreprise Gimenez cache de vrais trésors.
Outre les autos prestigieuses, comme une Cottin Desgouttes, une Delaunay Belleville, un Coupé de ville Hispano Suiza 1912 dans son jus, le Type 57 Bugatti cabriolet de Maurice Chevalier, Mr GIMENEZ possède une collection absolument unique de voitures à pédales ! Toutes les marques y sont représentées, des autos connues comme moins connues. On en ressort émerveillés.
La visite de l’entreprise de démolition Gimenez est très intéressante ; sur des voitures accidentées, irréparables, tout ce qui peut être récupéré ou récyclé est trié, identifié et contrôlé et revendu aux marques qui ont l’obligation de proposer des pièces d’occasion lors des réparations. Pas de pièces de Rosalie ici, que des modernes !
Superbe Rallye !
Il est question que le prochain Rallye C4-C6 se déroule à Dijon, aux mêmes dates (28-30 avril) … Avis aux amateurs !
Rosalie 37