Forum-Rosalie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Enfin elle tourne

+9
schum22
moteur-flottant
Yajirobé
Sical
citro21
liesaro
bouzic
pierre08
francois33
13 participants
AuteurMessage
francois33
Langue Pendue

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptySam 6 Jan 2007 - 7:09

Bonsoir a tous

Si vous vous souvenez , en juin dernier suite a un coup de tete j'ai vendu ma rosalie 8 et j'ai rachete une conduite interieure 10 a de 1932.

Cette voiture semblait en bon etat apparent mais le moteur etait bloqué.
I l s'en est suivi un demontage du moteur pour voir pourquoi il etait grippé.Et la surprise : 2 cyl sur les 4 etaient plein d'eau.
Visiblement lors d'une precedente ouverture du moteur ,les rondelles d'epaisseur qui sont sous les boulons de culasse avaient ete remplacees par des moins epaisses: de fait la culasse qui semblait serree en fait ne l'etait pas et l'eau a pu envahir les cylindres 1 et 2.

Comble de malchance la culasse etait fendue ainsi que la pipe a eau.De fait j'ai du tout revoir , changer la culasse et la pipe....

Mais cet apres midi apres avoir procede a quelques reglages complementaires et grace a la patience de mon ami Jean michel ma voiture tourne de nouveau apres 30ans de sommeil.

Je vous explique pas ma joie....

Seul bemol , au dernier resserage de la culasse la pipe a eau neuve que j'ai monte s'est elle aussi fendue !!!!!

Maintenant il faut voir les reglages mais bon ELLE TOURNE !!!!!!

Francois
Revenir en haut Aller en bas
pierre08
Langue Pendue

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptySam 6 Jan 2007 - 7:50

Nous partageons ton bonheur!
bouzic
Radoteur Professionnel

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptySam 6 Jan 2007 - 8:05

Bonsoir François ,

je ne comprends pas par ou est passé l'eau ? Ce n'est pas plutot le joint de culasse qui serait à l'origine de cette entrée d'eau ? , parce que les rondelles... ?

Enfin le principal c'est qu'elle tourne , et ça c'est une bonne nouvelle ! Content pour toi François . Que te reste t-il a faire sur cette auto ?

PS. arretes de mettre des pipes à eau en plastique .... lol!

Encore BRAVO ( encore une Rosalie qui ressucite .)
liesaro
Perroquet Phraseur
liesaro

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptySam 6 Jan 2007 - 8:18

Bonsoir François 33

Je suis heureux pour toi ,le fait que le moteur tourne va t'encourager pour la suite ...Il ne faut pas perdre de vue l'objectif de MONTLERY .

J'ai connu la même joie quand j'ai fait démarrer mon moteur qui n'avait pas tourné depuis 1957.

Enfin elle tourne Coucou11 Enfin elle tourne Coucou11 Enfin elle tourne Coucou11
citro21
Perroquet Phraseur
citro21

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptySam 6 Jan 2007 - 9:29

Enfin elle tourne Icon_thu il nous manque le son sur le forum Enfin elle tourne Koko1 bonne route
Sical
Moderateur
Sical

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptySam 6 Jan 2007 - 12:08

Enfin elle tourne Coucou11
Moi je suis d' accord avec toi toi François mais tu n'as pas dit comment elle tourne ( nous ont se comprend !!!!!! ) bien ou scratch

Sical ............
pierre08
Langue Pendue

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptySam 6 Jan 2007 - 19:17

L'eau ne peut venir que du système de refroidissement donc il a une anomalie sur le joint culasse, , c'est à dire une liaison au niveau du joint entre circuit d'eau et les deux cylindres concernés. L'eau a du remplir les deux cylindres une fois le moteur arrété. Ce qui est sûr ça n'est pas la Enfin elle tourne Characte Enfin elle tourne 14 lol!
Yajirobé
Langue Pendue
Yajirobé

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptyLun 8 Jan 2007 - 0:58

Super François cheers cheers , ET une de plus qui ronronne.

J'immagine que trop bien ta joie lorsque tu l'a entendu.

BRAVO !!!! Enfin elle tourne Icon_thu
Sical
Moderateur
Sical

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptyLun 8 Jan 2007 - 2:31

Pour avoir vue la voiture de François ce matin , je confirme elle tourne bien et un peut aussi Enfin elle tourne Sign0181

Je pense que fin janvier il va sortir Enfin elle tourne Koko1 jusqu' a la base !!!

Sical ...
francois33
Langue Pendue

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptyLun 8 Jan 2007 - 8:52

Bonsoir a tous

Non , desolé Bruno mais je ne crois pas que ma voiture soit en etat pour rouler ce mois ci.
En effet malgre le fait que le moteur tourne (plutot bien)
Il y a un probleme : une compression remonte dans le circuit d'eau et la voiture fume blanc (beaucoup).
Comme je suis sur de la culasse neuve qui a ete eprouvee, et que le joint de culasse est neuf ,je pense que le bloc est fendu quelque part .(c'est surement pour cela qu'au demontage j'ai trouvé de l'eau dans les deux premiers cylindres)
Donc ce soir le moral est en berne .
Si vous avez des idees n'hesitez pas à me les communiquer

Francois
moteur-flottant
Incontrolable Rabâcheur
moteur-flottant

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptyLun 8 Jan 2007 - 12:15

Salut François
J'ai eu le meme probleme sur la familiale 15 ( moteur gelé au premier hiver passé en France ) j'ai été obligé de chercher un autre moteur

Par contre j'ai un ami qui avait essayé un produit DARNAL (sur son moteur de 8 ), il doit y avoir un H dans le nom de ce produit mais je ne sais pas ou exactement
Cela a tenu 2 ans puis de nouveau des fuites, soudé je te conseille pas car les blocs sont trop fatigués et la soudure ne tient pas ou augmente meme les fuites ( donc si tu veux juste rouler autour de chez toi ok pour le produit mais je te conseille plutot de changer le bloc, ou le moteur complet ( voir annonce sur le site )
Autre chose, ou j'ai pas de réponse la couleur du fond de ton panneau ou il est ecrit MOTEUR FLOTTANT CITROËN, c'est quoi :?: :?: noir, bleu foncé violet vert foncé :?: :?: car je suis bloqué a ce niveau pour finir mes 3 répliques que je fais avec mon père pour RETROMOBILE
schum22
Rosaliste jaspineur
schum22

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptyLun 8 Jan 2007 - 19:49

As tu vérifié quel cylindre est en cause?
Pour tester tu soudes un racord rapide d'air comprimé (ou une valve) à la place de la porcelaine d'une bougie et tu peux tester chacun des cylindres à la position que tu veux (en blocant le volant).
Jean-Luc
Perroquet Phraseur
Jean-Luc

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Jean-luc   Enfin elle tourne EmptyLun 8 Jan 2007 - 20:07

Enfin elle tourne Coucou11 à tous,

Pour info, un lien avec le mode opératoire pour vérifier les compressions ainsi que l'étanchéité.

http://www.tract-old-engines.com/compression.html
marvi
Encyclopédie du Forum
marvi

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptyMar 9 Jan 2007 - 6:51

En général sur les moteurs de 10 cv le bloc se fend entre les 2 premiers cylindres. Les blocs étant idem au 8 mais avec des pitons en 75 au lieu de 68, il y a moins de matière et cela fend au gel ou si le moteur chauffe de trop.
FGX14
Incontrolable Rabâcheur
FGX14

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptyMar 9 Jan 2007 - 7:14

Eh ben!!Me voilà bien mal moi qui remonte mon moteur de 10 avec une côte réparation en 76.5 affraid affraid
marvi
Encyclopédie du Forum
marvi

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptyMar 9 Jan 2007 - 7:34

Non, tu n'ais pasmal. seulement gare à ne pas chauffer dans les côtes. Le pble etait surtout lorsque les véhicules fonctionnaient avec de l'eau et non du liquide de refroidissement comme aujourd'hui. Pble lors de remisage d'hiver dans les garages.
FGX14
Incontrolable Rabâcheur
FGX14

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptyMar 9 Jan 2007 - 9:58

D' accord avec toi pour le problème de refroidissement avec les liquides d' aujourd'hui Enfin elle tourne Icon_thu C' est nettement mieux!!!
De plus ne pas oublier que le radiateur d' une Rosalie est de bonne taille
et équipé d' un ventilo à 4 pales cheers Les ballades que j' ai faites
en pleine chaleur l' an passé n' ont même pas fait chauffer le liquide plus que la normale Enfin elle tourne Icon_thu
Je crois que c' est surtout l' hivernage des autos qui leur a fait des fissures
dans le bloc ou la culasse;la mienne a été ressoudée et surfacée par le précédent proprio.
D' ailleurs il me semble avoir lu dans une notice Citroen de Citro 21 qu' il était recommandé de vidanger partiellement l' eau jusqu' à hauteur de la purge.....

A+ Enfin elle tourne Coucou11
francois33
Langue Pendue

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptyJeu 28 Juin 2007 - 7:23

Bonsoir a tous

Ce soir mon carrossier est passé a la maison voir ma voiture.
Dès la semaine prochaine elle part en peinture mais par petits bouts.
Les ailes en premiers , les elements de la malle et tous ce qui doit etre noir.
Ensuite viendra le tour des ouvrants et enfin la caisse.
Mon challenge : elle doit etre prete fin septembre et du plus ,remontee avec toutes ses pieces d'origines y compris la boulonnerie.(pour l'instant je 'n ai casse que deux boulons, mais j'ai sauvé les ecrous)
Mes soirees se passent a brosser toute la boulonnerie deposée : une vraie galère.
Sa couleur est definie , elle sera identique a celle de SUISSE: ivoire et noire
A bientot pour les photos

Francois
moteur-flottant
Incontrolable Rabâcheur
moteur-flottant

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptyJeu 28 Juin 2007 - 7:46

Salut Francois

Donc a ce que je peux comprendre ton auto sera roulante pour les 75 ans
Donc tu sera des notre pour la grande Fête bounce Enfin elle tourne Ban_danc Enfin elle tourne Koko1 bounce Enfin elle tourne Ban_danc Enfin elle tourne Koko1 bounce Enfin elle tourne Ban_danc Enfin elle tourne Koko1 bounce Enfin elle tourne Ban_danc Enfin elle tourne Koko1 cheers
francois33
Langue Pendue

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptyJeu 28 Juin 2007 - 7:49

Salut Jean Francois

JE ne pense pas que ma voiture sera aux 75 ans mais j'espere pouvoir me liberer et venir en visiteur

Francois
bouzic
Radoteur Professionnel

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptyJeu 28 Juin 2007 - 7:56

Enfin elle tourne Ban_danc Très bonne nouvelle François . Enfin elle tourne Ban_danc

Pour la boulonnerie , fais la tremper dans l'acide phosphorique , puis ensuite brossage , le résultat est spectaculaire mais surtout plus facile.

Content pour toi , la motivation est là .. c'est GAGNE . Enfin elle tourne Icon_thu

Surtout plein de photos !
Jean-Luc
Perroquet Phraseur
Jean-Luc

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Jean-luc   Enfin elle tourne EmptyJeu 28 Juin 2007 - 9:43

Bonsoir François33,

Voilà une bonne nouvelle qui fait chaud au coeur et qui est d 'autant plus motivant pour nous qui sommes en plein dans la restauration.

Bon courage pour la suite, tu tiens le bon bout. Twisted Evil Twisted Evil
VonVon
Langue Pendue
VonVon

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptyLun 2 Juil 2007 - 0:30

francis a écrit
Pour la boulonnerie , fais la tremper dans l'acide phosphorique , puis ensuite brossage , le résultat est spectaculaire mais surtout plus facile.

Je ne trouve pas d'acide phosphorique Enfin elle tourne Boulet1
A croire que la normandie n'est pas ravitaillée Enfin elle tourne 759163 Enfin elle tourne Characte
yvon
bouzic
Radoteur Professionnel

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne EmptyLun 2 Juil 2007 - 2:25

Salut Vonvon ,

vois dans les pharmacies , et en plus il me semble que c'est moins cher ! Par contre je ne sais pas quelle quantité ils peuvent fournir ??

Dilution 50%.

Il faut que tu viennes dans le 54 ..... y'en a !!... (des pharmacies ).. Enfin elle tourne 933451

A+ Vonvon
Jean-Luc
Perroquet Phraseur
Jean-Luc

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Jean-luc   Enfin elle tourne EmptyLun 2 Juil 2007 - 4:49

Bonsoir,

Le plus simple, c'est de prendre Ot-rouille de chez JULIEN, produit efficace et facilement trouvable en grande surface de bricolage.
Contenu sponsorisé

Enfin elle tourne Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle tourne   Enfin elle tourne Empty

Enfin elle tourne
Page 1 sur 1