| Enfin elle tourne | |
|
+9schum22 moteur-flottant Yajirobé Sical citro21 liesaro bouzic pierre08 francois33 13 participants |
Auteur | Message |
---|
francois33 Langue Pendue
Nombre de messages : 456 Localisation : Gironde Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Enfin elle tourne Sam 6 Jan 2007 - 7:09 | |
| Bonsoir a tous
Si vous vous souvenez , en juin dernier suite a un coup de tete j'ai vendu ma rosalie 8 et j'ai rachete une conduite interieure 10 a de 1932.
Cette voiture semblait en bon etat apparent mais le moteur etait bloqué. I l s'en est suivi un demontage du moteur pour voir pourquoi il etait grippé.Et la surprise : 2 cyl sur les 4 etaient plein d'eau. Visiblement lors d'une precedente ouverture du moteur ,les rondelles d'epaisseur qui sont sous les boulons de culasse avaient ete remplacees par des moins epaisses: de fait la culasse qui semblait serree en fait ne l'etait pas et l'eau a pu envahir les cylindres 1 et 2.
Comble de malchance la culasse etait fendue ainsi que la pipe a eau.De fait j'ai du tout revoir , changer la culasse et la pipe....
Mais cet apres midi apres avoir procede a quelques reglages complementaires et grace a la patience de mon ami Jean michel ma voiture tourne de nouveau apres 30ans de sommeil.
Je vous explique pas ma joie....
Seul bemol , au dernier resserage de la culasse la pipe a eau neuve que j'ai monte s'est elle aussi fendue !!!!!
Maintenant il faut voir les reglages mais bon ELLE TOURNE !!!!!!
Francois | |
|
| |
pierre08 Langue Pendue
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Sam 6 Jan 2007 - 7:50 | |
| Nous partageons ton bonheur! | |
|
| |
bouzic Radoteur Professionnel
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Sam 6 Jan 2007 - 8:05 | |
| Bonsoir François , je ne comprends pas par ou est passé l'eau ? Ce n'est pas plutot le joint de culasse qui serait à l'origine de cette entrée d'eau ? , parce que les rondelles... ? Enfin le principal c'est qu'elle tourne , et ça c'est une bonne nouvelle ! Content pour toi François . Que te reste t-il a faire sur cette auto ? PS. arretes de mettre des pipes à eau en plastique .... Encore BRAVO ( encore une Rosalie qui ressucite .) | |
|
| |
liesaro Perroquet Phraseur
Nombre de messages : 1756 Age : 67 Localisation : Vendée Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Sam 6 Jan 2007 - 8:18 | |
| Bonsoir François 33 Je suis heureux pour toi ,le fait que le moteur tourne va t'encourager pour la suite ...Il ne faut pas perdre de vue l'objectif de MONTLERY . J'ai connu la même joie quand j'ai fait démarrer mon moteur qui n'avait pas tourné depuis 1957. | |
|
| |
citro21 Perroquet Phraseur
Nombre de messages : 1682 Age : 62 Localisation : Côte D'or Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Sam 6 Jan 2007 - 9:29 | |
| il nous manque le son sur le forum bonne route | |
|
| |
Sical Moderateur
Nombre de messages : 4599 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Sam 6 Jan 2007 - 12:08 | |
| Moi je suis d' accord avec toi toi François mais tu n'as pas dit comment elle tourne ( nous ont se comprend !!!!!! ) bien ou Sical ............ | |
|
| |
pierre08 Langue Pendue
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Sam 6 Jan 2007 - 19:17 | |
| | |
|
| |
Yajirobé Langue Pendue
Nombre de messages : 223 Age : 55 Localisation : Touraine Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Lun 8 Jan 2007 - 0:58 | |
| Super François , ET une de plus qui ronronne. J'immagine que trop bien ta joie lorsque tu l'a entendu. BRAVO !!!! | |
|
| |
Sical Moderateur
Nombre de messages : 4599 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Lun 8 Jan 2007 - 2:31 | |
| Pour avoir vue la voiture de François ce matin , je confirme elle tourne bien et un peut aussi Je pense que fin janvier il va sortir jusqu' a la base !!! Sical ... | |
|
| |
francois33 Langue Pendue
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Lun 8 Jan 2007 - 8:52 | |
| Bonsoir a tous
Non , desolé Bruno mais je ne crois pas que ma voiture soit en etat pour rouler ce mois ci. En effet malgre le fait que le moteur tourne (plutot bien) Il y a un probleme : une compression remonte dans le circuit d'eau et la voiture fume blanc (beaucoup). Comme je suis sur de la culasse neuve qui a ete eprouvee, et que le joint de culasse est neuf ,je pense que le bloc est fendu quelque part .(c'est surement pour cela qu'au demontage j'ai trouvé de l'eau dans les deux premiers cylindres) Donc ce soir le moral est en berne . Si vous avez des idees n'hesitez pas à me les communiquer
Francois | |
|
| |
moteur-flottant Incontrolable Rabâcheur
Nombre de messages : 2952 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/11/2005
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Lun 8 Jan 2007 - 12:15 | |
| Salut François J'ai eu le meme probleme sur la familiale 15 ( moteur gelé au premier hiver passé en France ) j'ai été obligé de chercher un autre moteur
Par contre j'ai un ami qui avait essayé un produit DARNAL (sur son moteur de 8 ), il doit y avoir un H dans le nom de ce produit mais je ne sais pas ou exactement Cela a tenu 2 ans puis de nouveau des fuites, soudé je te conseille pas car les blocs sont trop fatigués et la soudure ne tient pas ou augmente meme les fuites ( donc si tu veux juste rouler autour de chez toi ok pour le produit mais je te conseille plutot de changer le bloc, ou le moteur complet ( voir annonce sur le site ) Autre chose, ou j'ai pas de réponse la couleur du fond de ton panneau ou il est ecrit MOTEUR FLOTTANT CITROËN, c'est quoi :?: :?: noir, bleu foncé violet vert foncé :?: :?: car je suis bloqué a ce niveau pour finir mes 3 répliques que je fais avec mon père pour RETROMOBILE | |
|
| |
schum22 Rosaliste jaspineur
Nombre de messages : 1136 Age : 47 Localisation : Côtes du Nord Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Lun 8 Jan 2007 - 19:49 | |
| As tu vérifié quel cylindre est en cause? Pour tester tu soudes un racord rapide d'air comprimé (ou une valve) à la place de la porcelaine d'une bougie et tu peux tester chacun des cylindres à la position que tu veux (en blocant le volant). | |
|
| |
Jean-Luc Perroquet Phraseur
Nombre de messages : 1765 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Jean-luc Lun 8 Jan 2007 - 20:07 | |
| | |
|
| |
marvi Encyclopédie du Forum
Nombre de messages : 859 Age : 51 Localisation : Gard Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Mar 9 Jan 2007 - 6:51 | |
| En général sur les moteurs de 10 cv le bloc se fend entre les 2 premiers cylindres. Les blocs étant idem au 8 mais avec des pitons en 75 au lieu de 68, il y a moins de matière et cela fend au gel ou si le moteur chauffe de trop. | |
|
| |
FGX14 Incontrolable Rabâcheur
Nombre de messages : 3332 Age : 62 Localisation : Calvados Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Mar 9 Jan 2007 - 7:14 | |
| | |
|
| |
marvi Encyclopédie du Forum
Nombre de messages : 859 Age : 51 Localisation : Gard Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Mar 9 Jan 2007 - 7:34 | |
| Non, tu n'ais pasmal. seulement gare à ne pas chauffer dans les côtes. Le pble etait surtout lorsque les véhicules fonctionnaient avec de l'eau et non du liquide de refroidissement comme aujourd'hui. Pble lors de remisage d'hiver dans les garages. | |
|
| |
FGX14 Incontrolable Rabâcheur
Nombre de messages : 3332 Age : 62 Localisation : Calvados Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Mar 9 Jan 2007 - 9:58 | |
| D' accord avec toi pour le problème de refroidissement avec les liquides d' aujourd'hui C' est nettement mieux!!! De plus ne pas oublier que le radiateur d' une Rosalie est de bonne taille et équipé d' un ventilo à 4 pales Les ballades que j' ai faites en pleine chaleur l' an passé n' ont même pas fait chauffer le liquide plus que la normale Je crois que c' est surtout l' hivernage des autos qui leur a fait des fissures dans le bloc ou la culasse;la mienne a été ressoudée et surfacée par le précédent proprio. D' ailleurs il me semble avoir lu dans une notice Citroen de Citro 21 qu' il était recommandé de vidanger partiellement l' eau jusqu' à hauteur de la purge..... A+ | |
|
| |
francois33 Langue Pendue
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Jeu 28 Juin 2007 - 7:23 | |
| Bonsoir a tous
Ce soir mon carrossier est passé a la maison voir ma voiture. Dès la semaine prochaine elle part en peinture mais par petits bouts. Les ailes en premiers , les elements de la malle et tous ce qui doit etre noir. Ensuite viendra le tour des ouvrants et enfin la caisse. Mon challenge : elle doit etre prete fin septembre et du plus ,remontee avec toutes ses pieces d'origines y compris la boulonnerie.(pour l'instant je 'n ai casse que deux boulons, mais j'ai sauvé les ecrous) Mes soirees se passent a brosser toute la boulonnerie deposée : une vraie galère. Sa couleur est definie , elle sera identique a celle de SUISSE: ivoire et noire A bientot pour les photos
Francois | |
|
| |
moteur-flottant Incontrolable Rabâcheur
Nombre de messages : 2952 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/11/2005
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Jeu 28 Juin 2007 - 7:46 | |
| | |
|
| |
francois33 Langue Pendue
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Jeu 28 Juin 2007 - 7:49 | |
| Salut Jean Francois
JE ne pense pas que ma voiture sera aux 75 ans mais j'espere pouvoir me liberer et venir en visiteur
Francois | |
|
| |
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Jeu 28 Juin 2007 - 7:56 | |
| Très bonne nouvelle François . Pour la boulonnerie , fais la tremper dans l'acide phosphorique , puis ensuite brossage , le résultat est spectaculaire mais surtout plus facile. Content pour toi , la motivation est là .. c'est GAGNE . Surtout plein de photos ! | |
|
| |
Nombre de messages : 1765 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Jean-luc Jeu 28 Juin 2007 - 9:43 | |
| Bonsoir François33, Voilà une bonne nouvelle qui fait chaud au coeur et qui est d 'autant plus motivant pour nous qui sommes en plein dans la restauration. Bon courage pour la suite, tu tiens le bon bout. | |
|
| |
VonVon Langue Pendue
Nombre de messages : 301 Age : 67 Localisation : Eure Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Enfin elle tourne Lun 2 Juil 2007 - 0:30 | |
| francis a écrit Pour la boulonnerie , fais la tremper dans l'acide phosphorique , puis ensuite brossage , le résultat est spectaculaire mais surtout plus facile. Je ne trouve pas d'acide phosphorique A croire que la normandie n'est pas ravitaillée yvon | |
|
| |
| Sujet: Re: Enfin elle tourne Lun 2 Juil 2007 - 2:25 | |
| Salut Vonvon , vois dans les pharmacies , et en plus il me semble que c'est moins cher ! Par contre je ne sais pas quelle quantité ils peuvent fournir ?? Dilution 50%. Il faut que tu viennes dans le 54 ..... y'en a !!... (des pharmacies ).. A+ Vonvon | |
|
| |
| Sujet: Jean-luc Lun 2 Juil 2007 - 4:49 | |
| Bonsoir,
Le plus simple, c'est de prendre Ot-rouille de chez JULIEN, produit efficace et facilement trouvable en grande surface de bricolage. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enfin elle tourne | |
| |
|
| |
| Enfin elle tourne | |
|