Forum-Rosalie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Travaux du week-end...

+3
marvi
Sical
brownie
7 participants
AuteurMessage
brownie
Langue Pendue
brownie

Travaux du week-end... Empty
MessageSujet: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyLun 21 Juil 2008 - 10:51

Bjr à tous,

Revoilà le Travaux du week-end... Boulet1 du Lundi, et ses questions...

Pour résumer les activités du week-end... (un partie, seulement) !

J'ai remplacé les 4 bougies 'bizarres' avec leur bagues d'adaptation par 4 Champion D6 flambant neuves... Ca me plait plus comme ça ! Par contre la clé de serrage fait défaut, c'est du 22 ou 23 ? On s'en sort avec une clé à oeuil, mais va falloir que j'enquête là dessus...

J'ai vidangé l'huile : un peu d'eau dedans... faut-tout de suite penser à la catastrophe, ou on peut expliquer ceci, par de la condensation... ? Sur un bidon de 5 litres d'huile de vidange, il y a qq centimètres d'eau au fond... des avis ? Après démontage du carter, un peu de 'boue' (bien noire) au fond, remontage dès que je recois le nouveau joint.

J'ai également démonté la pompe à essence & le carbu.

Pourriez vous me confirmer 'la longueur' du tuyau d'arrivée d'essence sur la pompe ? je le trouve bien court... il n'a pourtant pas l'air cassé... (?). Est-il raisonnable de démonter toute la pompe pour nettoyage ?
Travaux du week-end... Imgp5411

Concernant le carbu, il manque manifestement un filtre à air... le ressort de rappel n'a pas l'air non plus catholique... est-ce que quelqu'un aurait une photo d'un montage ?
Travaux du week-end... Imgp5412

Allez, la dernière : n'y a t'il pas un cache sous la voiture, pour protéger le volant moteur,... ? tout ceci me parait bien 'propre' pour être honnète...

Travaux du week-end... Imgp5413

Merci à tous,

Brownie
Revenir en haut Aller en bas
Sical
Moderateur
Sical

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyLun 21 Juil 2008 - 12:02

Salut

Oui c'est normal l'eau dans la carter moteur comme tu dit c'est la condensation il faut bien mettre tous cela propre avant de demarrer , et pour le carbu pas de filtre a air sur ton auto .

Sical . . .
brownie
Langue Pendue
brownie

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyLun 21 Juil 2008 - 13:23

Merci Sical !

Pour le carbu, juste un 'trou béant' comme ça ? (je n'ai rien devant, à l'endroit où le ressort de rappel est fixé...)

A +
Sical
Moderateur
Sical

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyLun 21 Juil 2008 - 20:10

Oui ton carbu semble trés bien Travaux du week-end... Icon_thu juste un bon nettoyage et verif de l'axe .

Sical . . .
marvi
Encyclopédie du Forum
marvi

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyLun 21 Juil 2008 - 20:29

Bonjour, tu ne peux pas monter de filtre à air sur ton carbu sinon cela ne passera plus avec la pompe à essence.
Pour la protection, du volant moteur, il y a bien un cache qui se monte.
schum22
Rosaliste jaspineur
schum22

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:20

Si tu as mis du Champion D6 ce n'est pas du tout adapté pour le monteur de la Rosalie, c'est pour un moteur "de course", avec les remontées d'huile de ton moteur usé ça va s'encrasser à vitesse grand V.
En plus tu comptes relancer ton moteur plein d'eau sans tout nettoyer, tu vas couler une bielle (ou plus) avant d'avoir tourné 5 minutes!
esbe51
Langue Pendue
esbe51

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyJeu 24 Juil 2008 - 7:54

schum22 a écrit:
Si tu comptes relancer ton moteur plein d'eau sans tout nettoyer, tu vas couler une bielle (ou plus) avant d'avoir tourné 5 minutes!
Qu'entends-tu par "tout nettoyer" Schum ?
Veux-tu dire démonter TOUT LE MOTEUR, nettoyer TOUTES les pièces et TOUT REMONTER ?
Ou bien existe-t-il une méthode pour nettoyer sans démonter ? scratch
http://www.rosalie8.new.fr
Stag1732
La Bible Citroën
Stag1732

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyJeu 24 Juil 2008 - 8:15

schum22 a écrit:
Si tu as mis du Champion D6 ce n'est pas du tout adapté pour le monteur de la Rosalie, c'est pour un moteur "de course", avec les remontées d'huile de ton moteur usé ça va s'encrasser à vitesse grand V.

Quelles bougies faut-il mettre, d'après toi ?????
schum22
Rosaliste jaspineur
schum22

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:03

esbe51 a écrit:
schum22 a écrit:
Si tu comptes relancer ton moteur plein d'eau sans tout nettoyer, tu vas couler une bielle (ou plus) avant d'avoir tourné 5 minutes!
Qu'entends-tu par "tout nettoyer" Schum ?
Veux-tu dire démonter TOUT LE MOTEUR, nettoyer TOUTES les pièces et TOUT REMONTER ?
Ou bien existe-t-il une méthode pour nettoyer sans démonter ? scratch
Non aucune solution sans démonter, tous les conduits sont remplis d'une mélasse façon caramel qui font courir au suicide le moteur.

Stag1732 a écrit:
schum22 a écrit:

Quelles bougies faut-il mettre, d'après toi ?????
Champion D16 je l'ai dit plus haut voire D21 si le moteur est usé.
Stag1732
La Bible Citroën
Stag1732

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:15

:oops: :oops: :oops: En lisant trop vite, on lit ce qu'on pense.....
J'avais lu D16 au lieu de D6 dans le post de Brownie lol!
brownie
Langue Pendue
brownie

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:21

Bonjour,

Non, Champion D16, bien-sûr !! Fôte de frappe de ma part. :oops:

J'ai vidangé toute l'huile & déposé le carter, nettoyé le fond... (en fait, très peu de dépot au fond : la valeur d'un fond de bouteille plastique...).
Je pense remonter le carter rapidement (à réception du joint neuf) & remettre de l'huile 'adaptée' (celle vendue par Depanoto) : pas suffisant ??
Je pensais pas désosser tout le moulin pour l'instant... 🇳🇴
11u
Langue Pendue
11u

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:32

Travaux du week-end... Coucou11
je pense qu'au point ou tu en est ,puisque tu as oté le carter d'huile , demontes un par un, les chapeaux de bielles en reperant bien sur l'ordre et le sens de chacun evidement pour le remontage et là tu auras le verdict sur l'etat de sante du moteur ....
tu sauras si oui ou non il est bon de le remettre en route tel que......
Je te dis cela car sur le mien j'avais 2 bielles ou le regule etait eclaté limite fuite pression d'huile et là catastrophe si j'avais insisté.....
brownie
Langue Pendue
brownie

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:57

Travaux du week-end... Coucou11

Merci à tous,

Effectivement, je peux démonter & vérifier les chapeaux de bielles...

Là, je pars un peu dans l'inconnu, mais je dois m'en sortir...

Que faut il vérifier sur l'état ? Je suppose qu'il y a des 'trous' de lubrification, dont on peut contrôler la propreté, ça doit donner une idée du reste...

Tiens, une petite question 'carbu' : Je l'ai désossé et nettoyé entièrement hier (un vrai plaisir de simplicité...). Je vois qu'il est beaucoup parlé de l''axe'' dans le forum, je suppose qu'il s'agit du jeu éventuel de l'axe du papillon ? Le mien en a 'un peu', difficile à évaluer... Des conseils là dessus ?

Merci,

Brownie
11u
Langue Pendue
11u

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:30

hello
Pour les chapeaux , j'insiste sur le sens et l'ordre, en general ils sont deja marqués car les moteurs sont deja passés dans des mains d'anciens mécanos...
Avant de devisser regarde s'il n'y a pas un jeu anormal sur vilebroquin/bielle ( pas trop facile a voir sur un moteur plein d'huile, mais si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps tu devrais pouvoir y arriver), ne t'inquietes pas pour le jeu lateral c'est moins important, une fois le chapeau enlevé il doit avoir une couleur grise mat reguliere sans apparence de jaune, ni de grosses rayures,ni d'eclat (un morceau qui manque comme moi affraid ) idem sur la bielle elle meme..
je ne sais pas si je suis clair pour toi , mais sans te vouloir te faire peur en tout cas prends bien ses precautions car tu t'en doutes si jamais tu "coules une bielle " le cout et les emmerdes vont s'alourdir........et cela serait dommage de se decourager dés le départ....... Sad
D'autres Rosalistes vont sans doute te dire leur experience perso ...
brownie
Langue Pendue
brownie

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:45

Merci 11u pour tout ceci,

Oui, je pense que c'est 'clair' pour moi... J'ai pas mal de connaissances 'théoriques', pas encore mises en pratique, mais ça devrait aller !
schum22
Rosaliste jaspineur
schum22

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyJeu 24 Juil 2008 - 11:17

brownie a écrit:
Non, Champion D16, bien-sûr !! Fôte de frappe de ma part. :oops:
Je préfère car ça n'a rien à voir avec les D6
D=diamètre 18
Chiffre=indice de température
En diamètre D de 6 froide à 23 (je crois) très chaude

Pour le reste, sur un moteur qui n'a pas tourné depuis surement 30 ou 40 ans, le non-démontage complet conduit à la destruction des paliers divers.
brownie
Langue Pendue
brownie

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyVen 25 Juil 2008 - 10:17

Travaux du week-end... Coucou11 à tous,

J'ai effectué une visite rapide dans les entrailles de la Belle hier soir,

Armé d'une lampe électrique, je peux déjà voir qu'il 'ne semble pas' y avoir énormément de dépot dans le moteur, on peut voir que les 'trous' de lubrification des axes de piston, par exemple, sont totalement débouchés & propres.

(Pardon pour les termes techniques, qui ne sont sûrement pas les bons... lol! )

Pour suivre tes conseils, 11u, je vais démonter les chapeaux de bielle pour effectuer les contrôles visuels que tu indiques, je suis d'accord que le 'préventif' est préférable au 'curatif' Travaux du week-end... Characte ,

D'autre part, je pense que si 'des morceaux' étaient cassés, je les aurais retrouvés dans le bac à huile ? Or là je n'ai retrouvé aucun déchet metallique en nettoyant le fond...

Bonne journée.
Sical
Moderateur
Sical

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyVen 25 Juil 2008 - 11:56

Attention qui dit demontage du chapeau de bielle il faudra que tu serre au bon kg aprés ! peut être qu'il vaut mieux ne pas toucher au chapeau bielle si tous et propre.

Sical . . .
11u
Langue Pendue
11u

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... EmptyVen 25 Juil 2008 - 13:51

Hello

Bravo pour la prudence.......Quand ton moteur se reveillera tu apprecieras d'avantage ...

Pour ce qui est " Morceaux " tu ne trouveras rien car si tu as des trous (j'espere que non) ils se forment au fil du temps avec l'huile qui passe tjrs au meme endroit et qui tourbillonne avant de s'echapper, et bien sur les trous s'agrandissent jusqu'a arriver au bord du chapeau , ensuite chute de pression et la suite tu la connais....

Comme le fait remarquer Sical pour le remontage des chapeaux la clef dynamometrique est indispensable...

Un petit conseil pour la fin , juste avant la mise en route, verse une giclée d'huile moteur sur tes pistons apres avoir oté tes bougies et tourne a la manivelle le moteur pour bien lubrifier tes chemises et le segment de feu ainsi ton moteur retrouvera de la compression pour la mise en route.....ne t'inquietes pas pour la fumée bleue du départ ...

Bon courage a toi Travaux du week-end... Icon_thu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travaux du week-end...   Travaux du week-end... Empty

Travaux du week-end...
Page 1 sur 1