Forum-Rosalie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 comment restaurer sérieusement une Rosalie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1413
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

comment restaurer sérieusement une Rosalie Empty
MessageSujet: comment restaurer sérieusement une Rosalie   comment restaurer sérieusement une Rosalie EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:00

Bonjour à toutes et à tous,
Tout nouveau sur le forum, mais pas tout neuf.. Sad Sad
Papy en retraite, j'habite près de Reims et j'ai un rêve de gamin à réaliser; restaurer et rouler en Rosalie , C4 ou autre du même genre, mais avec une préférence pour ces deux citées.
Je suis sur une occase qui va sans doute me passer sous le nez, mais nous verrons bien.............
Avant toute chose, il me faut savoir les principes élémentaires d'une bonne restauration que le travail accompli soit conforme aux critères et principes à respecter.
Question carrosserie déjà:
- en partant du principe que tous les éléments démontables le soient, il me semble nécessaire de les peindre indépendemment en apprêt avant assemblages........la peinture finale se faisant le tout assemblé.........????????????
- il me semble que les mastics et peintures étaient cellulosiques à l'époque.........????????????
Voilà, je souhaiterai en fait être guidé pour une bonne restauration en partant d'une situation proche de celle- ci:
https://forum-rosalie.1fr1.net/post?p=40544&mode=quote

J'ai fait de la mécanique et de la carrosserie , de la peinture sur de nombreux véhicules dans les années 60 / 70 et un peu en 80.............mais c'étaient des voitures "modernes" à l'époque ( 2cv / PL 17 / simca Ariane / R 10 / 504 / mercedes / etc......)et je n'ai utilisé que les peintures glycéros.........

Voilà, toute info sera la bienvenue et je vous en remercie à l'avance.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Stag1732
La Bible Citroën
Stag1732


Nombre de messages : 5522
Age : 82
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 13/01/2006

comment restaurer sérieusement une Rosalie Empty
MessageSujet: Re: comment restaurer sérieusement une Rosalie   comment restaurer sérieusement une Rosalie EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:20

Bienvenue Christian sur ce forum

L'avantage de la Rosalie, c'est que presque toutes les pièces sont boulonnées, donc séparables et restaurables séparément, à condition bien sur de respecter quelques règles, notamment en ce qui concerne la caisse, qui risque de se vriller quand on la sort de sur le chassis . Il faut donc la trianguler pour qu'elle reste "carrée" !

Pour tout le reste, chassis, ailes, capot, portières, malle, il est préférable de démonter élément par élément, de restaurer, puis une fois toutes les pièces en apprêt, faire un montage à blanc. Puis peinture par élément séparé (les ailes, notamment, sont séparées de la caisse par un jonc d'aile, qui ne peut se placer qu'après peinture)



En ce qui concerne la peinture, à part d'avoir gagné au Loto, il va être très coûteux de faire une peinture cellulosique multicouches, on peut se rabattre -pour ce type de voiture "populaire"- sur un brillant direct.

Certains ont utilisé une peinture "camion", plutôt en couche épaisse, puis un lustrage pour donner patine et profondeur

Beaucoup d'heures de travail, mais un rendu pratiquement équivalent à la cellulosique en sept couches





Bonne chance pour ton achat et bon courage pour la restauration



Un autre "papy" !!!
Revenir en haut Aller en bas
boulanger
Rosaliste jaspineur
boulanger


Nombre de messages : 1123
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 15/02/2008

comment restaurer sérieusement une Rosalie Empty
MessageSujet: Re: comment restaurer sérieusement une Rosalie   comment restaurer sérieusement une Rosalie EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:09

comment restaurer sérieusement une Rosalie Coucou17 papytravaux

Joli rêve comment restaurer sérieusement une Rosalie Icon_thu

N'hésite pas de poster des photos avant achat, nous pouvons toujours te conseiller....

Revenir en haut Aller en bas
rosalie83
Langue Pendue
rosalie83


Nombre de messages : 202
Age : 77
Localisation : le castellet 83330
Date d'inscription : 28/05/2012

comment restaurer sérieusement une Rosalie Empty
MessageSujet: restauration d'une rosalie   comment restaurer sérieusement une Rosalie EmptyMer 28 Nov 2012 - 11:07

Bonjour ,est tu pret pour te lancer dans cette passionente aventure! avant toute chose a tu la place et l'outillage de base pour
restaurer une de ces ancétres et surtout le nerf de la guerre(les euros)car restaurer est une vrai passion souvent le budjet final va au dela de la valeur argus malgré que je n'aime pas ce mot là!!!! quand on aime on ne compte pas!!!! je connai une rosalie et c4 a vendre pres de chez
(var 83330) mais a l'état dépave mais compléte.pour le reste tous les adhérents du club te conseilleront avec passion ,j'ai pu le constater
lors de la restauration de la mienne qui roule mais manques pas mal de piéces d'origines.que le courage ne te manque pas. amicalement
rosalie 83 'dit le papoteur 'je ne connai pas celui qui ma baptisé ainsi trouvé le!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://viguier.christ@wanadoo.fr
Stag1732
La Bible Citroën
Stag1732


Nombre de messages : 5522
Age : 82
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 13/01/2006

comment restaurer sérieusement une Rosalie Empty
MessageSujet: Re: comment restaurer sérieusement une Rosalie   comment restaurer sérieusement une Rosalie EmptyMer 28 Nov 2012 - 12:21

Rosalie83, le nom de "papoteur" est donné par l'Administrateur, en fonction du nombre de messages que tu postes !!

Tu as tout un tas d'épithètes :

Nouveau, Pipelette,Radoteur Professionnel, Langue Pendue, Encyclopédie du Forum, La Bible Citroën, Incontrôlable rabacheur ...........................
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1413
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

comment restaurer sérieusement une Rosalie Empty
MessageSujet: Re: comment restaurer sérieusement une Rosalie   comment restaurer sérieusement une Rosalie EmptyJeu 29 Nov 2012 - 11:34

bonjour,
Merci pour vos messages sympas.......
Pour la carrosserie, je l'imaginais un peu ainsi.........traiter élément par élément, etc............
C'est aussi pour moi un avantage pour la place nécessaire pour bricoler......
Pour la peinture et la carrosserie, j'ai encore tout mon matériel et pourrai donc procéder à une grosse partie des travaux moi même, un des principaux intérêts de restaurer pour mon point de vue..
Reste à voir et vérifier que je suis toujours capable de peindre correctement car il y a très longtemps que je n'aie pas pratiqué..
Question temps, je n'en aie plus , je suis retraité...hi hi ....Si les soucis de santé sont patients avant de tenter leurs offensives, ça devrait aller....
Allez, à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment restaurer sérieusement une Rosalie Empty
MessageSujet: Re: comment restaurer sérieusement une Rosalie   comment restaurer sérieusement une Rosalie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment restaurer sérieusement une Rosalie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche rosalie a restaurer
» comment faire pour adherer au club ?
» comment faire pour adherer au club?
» Avant la Rosalie........il y avait... et après la Rosalie...
» Avant la Rosalie........il y avait... et après la Rosalie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Rosalie :: Rosalie-
Sauter vers: