Forum-Rosalie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 réglage mécanisme d'embrayage

Aller en bas 
+7
Jeannot 33
46jcl
JPh
le belchchche
Sical
papytravaux
daniel08
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
daniel08
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/10/2015

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyVen 23 Oct 2015 - 15:00

Bonjour, Je ne pouvais plus débrayer correctement sur ma Rosalie 8A de 1933. Après démontage du mécanisme j'ai trouvé une des 3 vis qui règlent la hauteur des taquets, dévissée (le fil de fer qui la bloquait était absent). De ce fait le plateau de friction était de travers et ne libérait pas le disque lors du débrayage. Ma question est: quelle hauteur doit-il y avoir entre le plateau de friction et la portée des taquets, ces taquets présentent une légère usure qui doit pouvoir être compensée par le réglage des 3 vis. Je sais que cette hauteur des 3 taquets doit être rigoureusement identique sous peine de provoquer du broutage.
Merci pour votre aide et vos conseils.
daniel08
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1413
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyVen 23 Oct 2015 - 19:31



MESSAGE SUPPRIMER



Dernière édition par papytravaux le Sam 24 Oct 2015 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sical
Moderateur
Sical


Nombre de messages : 4599
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/11/2005

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyVen 23 Oct 2015 - 20:47

réglage mécanisme d'embrayage Coucou11 réglage mécanisme d'embrayage Coucou11

Papytravaux , super ta doc réglage mécanisme d'embrayage Icon_thu réglage mécanisme d'embrayage Icon_thu réglage mécanisme d'embrayage Icon_thu réglage mécanisme d'embrayage Icon_thu
Revenir en haut Aller en bas
le belchchche
Rosaliste jaspineur
le belchchche


Nombre de messages : 1337
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2008

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyVen 23 Oct 2015 - 21:41

Bien le bonsoir,

Lors de la réfection de mon moteur j’avais notamment parlé du réglage des linguets.

Extrait concernant ce réglage

mise en place de l’embrayage
réglage mécanisme d'embrayage Dscf0615
et réglage des linguets
Je vais donc tester l’outil que j’ai fait fabriquer
réglage mécanisme d'embrayage Dscf0616
réglage mécanisme d'embrayage Dscf0617
Le principe est simple. Une fois le disque et le mécanisme remonté, on place l’outil comme le centreur de disque. On met la partie coulissante en contact avec les linguets.
réglage mécanisme d'embrayage Dscf0618
réglage mécanisme d'embrayage Dscf0619
on applique un peu de craie sur les linguets, on tourne légèrement l’outil. Si pas de trace de frottement, on règle le linguet.
réglage mécanisme d'embrayage Dscf0620
quand on a la même trace sur les 3 linguets, ils sont tous les 3 dans le même plan.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1413
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptySam 24 Oct 2015 - 0:07

Ayant la main ce soir, j'ai complété mon message....

PS: merci Bruno pour le petit mot
Revenir en haut Aller en bas
Sical
Moderateur
Sical


Nombre de messages : 4599
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/11/2005

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyDim 25 Oct 2015 - 20:35

le belchchche a écrit:
Bien le bonsoir,

Lors de la réfection de mon moteur j’avais notamment parlé du réglage des linguets.

Extrait concernant ce réglage

mise en place de l’embrayage

et réglage des linguets
Je vais donc tester l’outil que j’ai fait fabriquer

Le principe est simple. Une fois le disque et le mécanisme remonté, on place l’outil comme le centreur de disque. On met la partie coulissante en contact avec les linguets.


Eric

Bonsoir Eric

Est il possible d'avoir les côtes de ton outil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1413
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyLun 26 Oct 2015 - 9:23

Bonjour Eric,
Lorsque j'ai refait mon embrayage, j'ai eu connaissance de la note 447 que j'ai postée plus haut....et me creusant la tête pour respecter les côtes qui y sont indiquées "j'ai pondu" ce semblant d'outillage....
Par le passé, lorsque j'ai eu l'occasion de remonter des mécanismes sur diverses sortes de véhicules je ne me suis jamais posé de question sur ces fameuses côtes me contentant de remonter l'ensemble de façon centrée et les doigts réglés au mieux à la même hauteur...

De ce que je crois comprendre, c'est cette dernière méthode que tu appliques avec un plus en précision pour le réglage des doigts, sans te soucier des fameuses côtes A et B...
Et de cette façon ces fameuses côtes ne sont plus d'aucune utilité...

Partages-tu mes réflexions stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Sical
Moderateur
Sical


Nombre de messages : 4599
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/11/2005

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:11

réglage mécanisme d'embrayage Coucou11 réglage mécanisme d'embrayage Coucou11

Question : y a t'il du jeu latéral sur les 6 ressorts du disque ?

Sical ...
Revenir en haut Aller en bas
JPh
Langue Pendue
JPh


Nombre de messages : 238
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2007

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:53

Bonsoir à tous,
il faut dans un 1er temps il faut régler le mécanisme en respectant les cotes indiquées,
et ensuite ajuster la portée des linguets avec l'outil d'Eric pour éviter le broutage.
Les cotes sont importantes car si les ressorts du mécanisme sont trop avachis,
la course de la butée sera trop courte pour débrayer convenablement.
A+JPh

Pour Eric: l'outillage est trop petit pour un 10, il manque environ 1cm.
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1413
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyLun 26 Oct 2015 - 20:35

Sical a écrit:
réglage mécanisme d'embrayage Coucou11 réglage mécanisme d'embrayage Coucou11

Question : y a t'il du jeu latéral sur les 6 ressorts du disque ?

Sical ...

bonsoir,
embrayade de 10 cv

voici le disque regarni chez SCIN...
Les ressorts ne se promènent pas dans leurs logements

réglage mécanisme d'embrayage Embray13

Pour ce qui est des ressortsentre plateau et mécanisme, des coupelles solidaires du plateau maintiennent pas serrants mais sans jeu les ressorts..
Le plateau supérieur du mécanisme quant à lui est embouti de sorte d'obtenir un auto centrage des ressorts

réglage mécanisme d'embrayage Embray14

Revenir en haut Aller en bas
Sical
Moderateur
Sical


Nombre de messages : 4599
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/11/2005

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyLun 26 Oct 2015 - 20:51

Salut Papytravaux

Les ressorts de ton disque sont il neuf ? si oui peut tu me donner l'adresse de scin qui a fait le travail !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
le belchchche
Rosaliste jaspineur
le belchchche


Nombre de messages : 1337
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2008

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyLun 26 Oct 2015 - 22:22

Bien le bonsoir,

il faut effectivement d'abord prérégler le mécanisme.
Pour ma part, j'ai fait cela avec un volant moteur sur lequel j'ai monté le mécanisme puis j'ai approché les linguets avec 1 pied à coulisse.

réglage mécanisme d'embrayage Dscf3810
Les côtes reprises dans le tableau devraient faciliter le travail.

J'ai peaufiné le réglage avec l'outil une fois le tout remonté sur le moteur.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
46jcl
Langue Pendue
46jcl


Nombre de messages : 164
Localisation : lot 46
Date d'inscription : 24/11/2010

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyLun 26 Oct 2015 - 23:10

Frein ou embrayage ils font du très bon travail...

http://www.restauration-frein.fr/

réglage mécanisme d'embrayage Sociyt11
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1413
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyLun 26 Oct 2015 - 23:31

voilà c'est fait, j'arrive trop tard  lol!

Oui je pense que les ressorts ont également été remplacés..voici le disque que je leur ai adressé..

Le document vient de la personne qui me l'a fourni car je tenais à m'assurer au préalable qu'il était compatible avec mon mécanisme

réglage mécanisme d'embrayage Img70710

Au démontage, il y avait un disque sec, celui-ci auquel j'ai préféré en monter un qui soit amorti par les ressorts...

réglage mécanisme d'embrayage Copie_10

Je leur ai également confié le garnissage des freins.....par garnitures collées...
Celles qui étaient sur la voiture étaient neuves mais le rivetage avait été loupé et les garnitures éclatées à divers endroits..
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot 33
Langue Pendue
Jeannot 33


Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/01/2009

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyMar 27 Oct 2015 - 13:49

46jcl a écrit:
Frein ou embrayage ils font du très bon travail...

http://www.restauration-frein.fr/

réglage mécanisme d'embrayage Sociyt11

A quel prix, moins cher ou non que Dépanoto et 4A
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1413
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyMar 27 Oct 2015 - 13:54

factures de 2013, mais à titre de repère

- disque d'embrayage pour 10 cv     75 €    TTC port compris
- freins pour 8 cv  ( collés )                     102.50 € TTC port compris

réglage mécanisme d'embrayage Voitur10
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot 33
Langue Pendue
Jeannot 33


Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/01/2009

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyMar 27 Oct 2015 - 17:33

papytravaux a écrit:
factures de 2013, mais à titre de repère

- disque d'embrayage pour 10 cv     75 €    TTC port compris
- freins pour 8 cv  ( collés )                     102.50 € TTC port compris

réglage mécanisme d'embrayage Voitur10

Dépanoto en échange standart ; 162€ réglage mécanisme d'embrayage Vincent3
Revenir en haut Aller en bas
46jcl
Langue Pendue
46jcl


Nombre de messages : 164
Localisation : lot 46
Date d'inscription : 24/11/2010

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyMer 28 Oct 2015 - 18:56

faut bien qu'ils vivent... les pauvres (depanoto) réglage mécanisme d'embrayage 941434
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1413
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyVen 19 Aoû 2016 - 18:56

ATTENTION !!!!!

CETTE METHODE N'EST PAS VALABLE....


Il y a eu confusion entre la position embrayée et débrayée...Certaines personnes l'ayant mise en application ne pouvaient pas passer les vitesses...


Comme je ne peux éditer mon premier message pour alerter, il me semble qu'il serait sage que un modo y insère cette remarque pour alerter ou purement et simplement tout supprimer...au choix

merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 02/11/2005

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:56

papytravaux a écrit:


Comme je ne peux éditer mon premier message pour alerter, il me semble qu'il serait sage que un modo y insère cette remarque pour alerter ou purement et simplement tout supprimer...au choix

merci


IL Y A PLUS QU'A !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie34
Langue Pendue
Rosalie34


Nombre de messages : 224
Age : 64
Localisation : Indre & Loire
Date d'inscription : 19/05/2016

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyLun 14 Jan 2019 - 13:23

bonjour à tous,
je suis sur le remontage de mon embrayage (moteur 11MI)et j'ai fait un prémontage embrayage & cloche; si j'ai trouvé des infos sur le site concernant la méthode pour que les linguets soient bien réglés sur le même plan,je reste sur ma fin concernant les cotes de réglage pour que le débrayage ne soit pas trop dur tout en gardant un effort de plaquage correct. Avez vous des infos la dessus?
réglage mécanisme d'embrayage 869709 réglage mécanisme d'embrayage 524_ro10
réglage mécanisme d'embrayage 525_ro10
réglage mécanisme d'embrayage 526_ro10


PS:Comme je n'avais ni centreur ni arbre de boite cannelé,j'ai cherché une façon simple pour centrer mon disque: j'ai utilisé une douille de 11 mm Facom montée sur une rallonge de clé à cliquet et ça semble bien fonctionner (A valider par les pros??) Je joins qcq photos.
Revenir en haut Aller en bas
le belchchche
Rosaliste jaspineur
le belchchche


Nombre de messages : 1337
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2008

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyLun 14 Jan 2019 - 23:14

Bien le bonsoir,

Pour ce qui est de l'effort lors du débrayage, c'est une question de ressort.
Pas de réglage à ce niveau sinon que de choisir des ressort plus ou moins fort.

Pour ce qui est du centreur de disque, ta méthode peut convenir pour autant que ton disque ne flotte pas sur ta rallonge.
Le principe est d'introduire le centreur dans le roulement situé au centre du volant moteur et de maintenir le disque lorsque l'on place le mécanisme.

Il faut donc placer une douille dont le diamètre corresponde au diamètre du roulement;
En suite sur ta rallonge enrouler du tape (largeur correspondant à la largeur du moyeu) jusqu'a ce corresponde au diamètre du disque.

C'est lorsque tu veux remettre la boite que tu comprend la nécessité d'avoir correctement centré le disque.

Bon travail,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie34
Langue Pendue
Rosalie34


Nombre de messages : 224
Age : 64
Localisation : Indre & Loire
Date d'inscription : 19/05/2016

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyMar 15 Jan 2019 - 20:28

oui Eric, je suis bien d'accord en ce qui concerne le parfait centrage du disque et dans mon cas la douille de 11 (Facom), de part sa forme, se cale parfaitement en fond de roulement et dans le disque, sans besoin de rajouter du tape; le hasard fait parfois bien les choses!
J'ai vérifié en fixant la boite sur la cloche et en faisant tourner le vilebrequin avec la manivelle (au point mort) et ça semble tourner ...

Pour l'effort sur le disque, tu as raison, ça tient à la "dureté" des ressorts (j'ai un montage à 3x2 ressorts). J'aurais plutôt dû parler de course lors du débrayage et je pense que cette course se règle par le biais des 3 vis des linguets. Alors quel serrage donner à ces 3 vis et comment les bloquer après réglage??
Bonne soirée à tous
réglage mécanisme d'embrayage 728988
réglage mécanisme d'embrayage 529_ro10
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyMer 16 Jan 2019 - 7:58

Bonjour

J'ai changé l'embrayage sur la mienne mais c'est une 10A, les boites se ressemblent les embrayages aussi.
J'ai été obligé de changer les vis des linguets parce que d'origine elles sont fendues et  écartées pour bloquer les écrous et ça se fragilise ou ça casse au démontage.

réglage mécanisme d'embrayage Remont10

Au remontage j'ai mis un contre écrou le tout monté au frein de filet.
Il faut respecter impérativement les cotes de réglage des linguets pour éviter le broutage en embrayant.

réglage mécanisme d'embrayage Raglag10

J'ai réglé à un ou deux 1/10 près mais les linguets doivent être au même réglage pour répartir l'effort et éviter une usure inégale.

Montage sur ma perceuse à colonne pour mesurer la hauteur des linguets

réglage mécanisme d'embrayage Lingue10


Lorsqu'on débraye j'ai été surpris de constater que l'écartement du disque n'est que d'environ 1mm.

Si les linguets sont réglés pile poil, ça fonctionne impeccablement du premier coup, il ne reste plus qu'a régler la garde de la pédale avec les écrous du pantographe. Profites en pour vérifier l'usure des caoutchoucs.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
le belchchche
Rosaliste jaspineur
le belchchche


Nombre de messages : 1337
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2008

réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage EmptyMer 16 Jan 2019 - 9:44

Bien le bonjour,

Une fois que les 3 linguets sont dans le même plan, on stoppe les écrous par un petit coup de pointeau là (voir la flèche).

réglage mécanisme d'embrayage Coup_d11

et cela sur chaque vis bien entendu.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage mécanisme d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: réglage mécanisme d'embrayage   réglage mécanisme d'embrayage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage mécanisme d'embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mecanisme embrayage.
» réglage de la direction.
» reglage du pentographe d'embrayage.
»  mécanisme d'enroulement de fenêtre
» reference et diference de mecanisme d'embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Rosalie :: Rosalie-
Sauter vers: