Forum-Rosalie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

calandre

+2
boulanger
nono
6 participants
AuteurMessage
nono
Langue Pendue
nono

calandre Empty
MessageSujet: calandre   calandre EmptyMer 2 Déc 2015 - 11:22

Bonjour j'aimerai avoir des renseignements pour la restauration de la calandre pour ma 8 a

ma calandre est le modèle en 2 partie avec les barreaux souder par point sur un cadre metalique

j'ai des barreaux a changer et a redresser ainsi que sur la coiffe de calandre quelque bosse et coupure et le trou de manivelle a remettre au rond

comment faite vous pour le chromage je ne peut pas sablé le cadre métallique au risque de piqueter et déformé les barreaux en laiton

pour le chromage esse que le polissage est possible entre les barreaux a l'époque les barreaux chromer était souder sur celui ci donc sa ne posai pas de soucis

j'ai téléphoner a un chromeur de paris lui me dit de dessouder tous mes barreaux ? pour un meilleur travail sinon il seront mat sur les flanc des barreaux

j'ai essayer dans dessouder un mais sa déchire le laiton au niveau du point de soudure

on m'a dit qu'il y avait eu une version de cette même calandre avec les barreaux démontables tenue par une corniere métalique avec des encoches pour chaque barreaux qui en aurai une de se modèle pour prendre exemple svp

enfin ou faite vous faire vos chromes de calandre et a quel tarif la on ma parlé de 480 euros hors taxe au plus simple sinon si je veut les barreaux polis de chaque côté fait au flexible a la main sa monte a 1000 euros la calandre

coordialement

Revenir en haut Aller en bas
boulanger
Rosaliste jaspineur
boulanger

calandre Empty
MessageSujet: Re: calandre   calandre EmptyMer 2 Déc 2015 - 18:28

calandre Coucou11

Pour moi il y a 2 sortes de calandre, démontable (1932), et non démontable

A première vue la tienne est non démontable donc doit être réparée puis chromée entière..... Twisted Evil

Si tu veux j'en ai une a vendre dans un état satisfaisant mais pas neuve.....!!

calandre Dsc08710
Sical
Moderateur
Sical

calandre Empty
MessageSujet: Re: calandre   calandre EmptyJeu 3 Déc 2015 - 21:24

calandre Coucou11

Pratiquement toute les calandres de 1932 on les barres soudé et difficile de les faire chromé , pour le prix cela me semble normal !

Sical ...
LION PEUGEOT
Bavard
LION PEUGEOT

calandre Empty
MessageSujet: Re: calandre   calandre EmptyVen 4 Déc 2015 - 22:43

Vois donc avec Gamak, je crois que lui aura la bonne solution.

Olivier.
le belchchche
Rosaliste jaspineur
le belchchche

calandre Empty
MessageSujet: Re: calandre   calandre EmptyDim 6 Déc 2015 - 21:31

Bien le bonsoir,

point de vue calandre droite avec grille rapportée, il y a eu deux versions.

sur les premières les barreaux étaient facilement démontable. le cadre support grille est découpé pour permettre la pose des barreaux; on le devine sur la photo ci dessous.
calandre Dscf3013
Dans le cas de cette calandre les barreaux sont coupés droit.
Je vous fais également 1 scan sous peu des photos prise lors de la restauration de ma Rosalie. D'autre part, cet hivers je vais devoir travailler sur la pompe à eau j'en profiterais pour faire des photos détaillées du montage.

Sur les suivantes, le cadre support grille est rivée sur la calandre
calandre Dscf1810
calandre Dscf3010
calandre Dscf3011
et les barreaux pointés dans le cadre. Le bout des barreaux est aplatit et coudé.
calandre Dscf3012
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse de soudure, car dans ce cas le chrome devrait en souffrir.

Il est évident que pour chromer la calandre il faudra démonter la grille. Pour cela 2 étapes.
1 désolidariser la grille du cadre.
2 démonter les barreaux. Pour cela dévisser les barres qui supportent les barreaux
calandre Dscf3014
Attention de bien repérer l'emplacement de chaque barreau. Faire un plan avec l'emplacement de chaque barreau en fonction de sa longueur.

bon amusement

Eric
nono
Langue Pendue
nono

calandre Empty
MessageSujet: calandre   calandre EmptyLun 7 Déc 2015 - 9:56

Merci belchche pour tes photos oui ses bien le système des première version de calandre qui m'intéresse avec les barres démontables par une cornière je pense avec des encoches les miens sont soudé par un point et pas évident a dessouder sa déchire la partie plate en laiton donc la solution est de couper les barres au niveau du plis et de fabriquer la pièce avec les encoches pour faire comme pour les première calandre se qui avec les barres ainsi demonter facilite le chromage et surtout pour un meilleur polissage sur les chant des barres

j'ai vu aussi des calandres de personne qui on desouder les barres et les ont refixer avec des vis sur la partit plier s'est pas bête non plus

sa serai sympa quand tu démontera pour refaire ta pompe a eau des croquis ou photo du syteme des encoches a moins qu'une personne sur se site a une calandre équiper de se système démonter en se moment

amicalement

46jcl
Langue Pendue
46jcl

calandre Empty
MessageSujet: Re: calandre   calandre EmptyLun 7 Déc 2015 - 20:56

calandre 869709 pour tous ces détails
Sical
Moderateur
Sical

calandre Empty
MessageSujet: Re: calandre   calandre EmptyLun 7 Déc 2015 - 21:20

calandre Coucou11 calandre Coucou11

Il existe aussi des calandres en deux partie pour les modèles NH

Sical ..
le belchchche
Rosaliste jaspineur
le belchchche

calandre Empty
MessageSujet: Re: calandre   calandre EmptyLun 7 Déc 2015 - 21:27

bien le bonsoir,

comme promis j'ai scané les photos (pas extraordinaire, à l'époque il fallait attendre le développement pour voir le résultat) de la restauration.
La calandre et la grille assemblée
calandre Caland10
le cadre et la grille discossiée
calandre Caland11
démontage de la grille
calandre Caland12
dans les barres, on remarque les trous qui permettent le montage. C'est à cette étape qu'il est important de faire un plan de disposition des différents barreaux.
En ce qui concerne le cadre, dans les 2 cas c'est une section en u. Mais cette section n'a pas la même disposition entre les 2 versions.

Comme promis dès que je démonte la calandre pour intervention sur la pompe à eau je vous fait une comparaison détaillée,

Eric
nono
Langue Pendue
nono

calandre Empty
MessageSujet: calandre   calandre EmptyMar 8 Déc 2015 - 9:22

Merci pour tes photos je pensai justement que les 2 cadres était les mêmes seul une cornière avec la forme des encoches pour maintenir les barres a écartement égales était en supplément de la première version
Contenu sponsorisé

calandre Empty
MessageSujet: Re: calandre   calandre Empty

calandre
Page 1 sur 1