Forum-Rosalie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 branchement dynamo 3 balais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cormery
Nouveau
cormery


Nombre de messages : 4
Age : 77
Localisation : 37230 Pernay
Date d'inscription : 14/05/2016

branchement dynamo 3 balais Empty
MessageSujet: branchement dynamo 3 balais   branchement dynamo 3 balais EmptySam 14 Mai 2016 - 21:14

Bonjour à tous,
y-a-t-il parmi vous un fin connaisseur de la dynamo 3 balais d'une Rosalie 10 et si oui, avez-vous une photo avec l'identification des points de branchement des 3 fils de la dynamo, du conjoncteur/dijoncteur (régulateur), de la masse et de l'arrivée batterie ?

je suis un peu dubitatif devant tout cela, pour ne pas dire perdu !

merci beaucoup à vous, cordialement. branchement dynamo 3 balais Coucou11
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

branchement dynamo 3 balais Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   branchement dynamo 3 balais EmptyDim 15 Mai 2016 - 6:34

Bonjour

branchement dynamo 3 balais Dynamo11

branchement dynamo 3 balais Dscf3115

La masse se fait par les fixations de la dynamo mais après des problèmes de charge, j'ai rajouté un fil qui va d'une vis de fixation du conjoncteur à la carrosserie.
Il faut veiller au bon sens du conjoncteur, les bornes sont repérées.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cormery
Nouveau
cormery


Nombre de messages : 4
Age : 77
Localisation : 37230 Pernay
Date d'inscription : 14/05/2016

branchement dynamo 3 balais Empty
MessageSujet: branchement dynamo 3 balais   branchement dynamo 3 balais EmptyDim 15 Mai 2016 - 8:08

Bonjour Chris49,
merci pour la réponse rapide. j'avais déjà le schéma, mais il ne parle pas beaucoup vu que les 3 fils qui sortent d la dynamo ne sont pas repéré et identifiés ! par ailleurs, le départ vers le commutateur éclairage se branche-t-il sur la borne avec un boulon bakélite noir et ou va-t-il, car si je ne m'abuse le comodo est au centre du volant (molette centrale) et tous les contacts se font en pied de la colonne de la direction.
sur la photo, la dynamo semble équipée d'un régulateur, le conjoncteur/disjoncteur est plus petit.
pour illustrer cela je vais vous envoyer des photos de mon équipement, vous verrai mieux ce que je veux dire.

au plus tard mardi, merci beaucoup pour votre aide. a bientôt.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

branchement dynamo 3 balais Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   branchement dynamo 3 balais EmptyDim 15 Mai 2016 - 18:16

Sur la photo c'est bien un conjoncteur (en fait un relais calibré) avec les dynamos 3 balais il ne faut absolument pas monter de régulateur.
Avec un ohmmètre (multimètre) il est facile de repérer les trois fils.
Brochage du commutateur:
branchement dynamo 3 balais Comodo10
Revenir en haut Aller en bas
cormery
Nouveau
cormery


Nombre de messages : 4
Age : 77
Localisation : 37230 Pernay
Date d'inscription : 14/05/2016

branchement dynamo 3 balais Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   branchement dynamo 3 balais EmptyLun 16 Mai 2016 - 20:27

Bonsoir Chris49,
merci pour ces infos complémentaires.branchement dynamo 3 balais Img-2010
branchement dynamo 3 balais Img-2011
branchement dynamo 3 balais Img-2012
branchement dynamo 3 balais Img-2013
voici les photos que j'ai prises
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

branchement dynamo 3 balais Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   branchement dynamo 3 balais EmptyMer 18 Mai 2016 - 6:56

Bonjour

Si tu as un ohmmètre je peux essayer de te guider pour repérer les 3 fils.
Pour le conjoncteur regarde si les bornes sont repérées , gravé dessus, sinon il faudra retirer le capot pour se repérer.
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

branchement dynamo 3 balais Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   branchement dynamo 3 balais EmptyMer 18 Mai 2016 - 7:19

Il me semble voir sur le capot, DYN en bas et BAT en haut.
Revenir en haut Aller en bas
cormery
Nouveau
cormery


Nombre de messages : 4
Age : 77
Localisation : 37230 Pernay
Date d'inscription : 14/05/2016

branchement dynamo 3 balais Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   branchement dynamo 3 balais EmptyMer 18 Mai 2016 - 7:36

oui, les bornes sont bien identifiées. j'ai trouvé une mine de conjoncteur/disjoncteur chez un collectionneur tourangeau, il avait racheté un stock neuf ds un garage qui fermait. si ça t'intéresse, dis le moi. les capots ne sont pas de première jeunesse (au moins 30 ans !). j'en ai ouvert un et le mécanisme est flambant neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

branchement dynamo 3 balais Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   branchement dynamo 3 balais EmptyMer 18 Mai 2016 - 8:28

Oui ça m'intéresse d'en avoir un en secours, en 6V bien sur.
Et le branchement c'en est où?
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

branchement dynamo 3 balais Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   branchement dynamo 3 balais EmptyMer 18 Mai 2016 - 14:22

Repérage des circuits de la dynamo 3 balais.

Les valeurs de résistances à mesurer étant très faibles, il est recommandé d'avoir des pointes de touche suffisamment pointues pour pouvoir les "piquer" sur les endroits à mesurer.
Une résistance de contact fausserait l'exploitation des valeurs lues.

-Disposer d'un ohmmètre de calibre 0 à 100 ohms ou auto (pas de bipeur)

-Débrancher les fils connectés au conjoncteur si ce n'est déjà fait.

-Déposer le cerclage entourant la dynamo et qui protège le collecteur.

A- Repérage du fil connecté à BAT du conjoncteur.

   1) Mettre une pointe de touche à la borne de l'éclairage de la dynamo.
   2) Pointer chaque cosse des 3 fils de la dynamo et lire les valeurs.
   3) Deux valeurs doivent indiquer l'infini le fil BAT doit donner entre 0 et 1 ohm.
Et d'un.

B- Repérage du fil venant du balai, celui qui charge la batterie.

   S'assurer du bon contact du balai avec le collecteur, éventuellement, tourner le rotor à la main.
    1) Piquer une pointe de touche sur une des lamelles du collecteur, n'importe laquelle.
    2) Piquer l'autre sur les cosses des fils de la dynamo et lire les valeurs.
    3) Sur une on doit trouver l'infini, on passe. Sur une autre on doit trouver environ 8 ohms, on passe encore.
        C'et le fil qui indique environ 0 ohm (entre 0 et 1) qui est le bon. Il sera branché sur DYN.
Et de deux.

C- Repérage du fil venant de l'inducteur dérivation (shunt).

    1) Piquer une pointe de touche sur une des lamelles du collecteur, n'importe laquelle.
    2) Piquer l'autre sur les cosses des fils de la dynamo et lire les valeurs.
    3) Sur une on doit trouver l'infini, on passe. Sur une autre on doit trouver environ 0 ohms, on passe encore.
        C'et le fil qui indique environ 8 ohms  qui est le bon. Il sera branché sur DYN.
Et de trois.

Je résume: deux fils sur DYN et un fil sur BAT avec le départ pour la charge de la batterie via l'ampèremètre.

Pour le conjoncteur, quelques valeurs utiles:
Entre DYN et masse : 80 ohms
Entre DYN et BAT : infini
Entre BAT et masse : infini
Tension de fermeture du relais : 11 Volts
Tension de déclenchement du relais : 7 Volts
Revenir en haut Aller en bas
suisse
Encyclopédie du Forum
suisse


Nombre de messages : 703
Age : 62
Localisation : Berne, Suisse
Date d'inscription : 12/11/2006

branchement dynamo 3 balais Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   branchement dynamo 3 balais EmptyDim 30 Oct 2022 - 8:36

branchement dynamo 3 balais Coucou11

J'ai de nouveau des soucis avec mon dynamo à trois balais. J'essaye le mieux de m'exprimer clairement, pas facile dans une langue étrangère.
Je possède ma Rosalie 10A de 1933 pour 22 ans maintenant. Elle roule régulièrement, normalement à ma totale satisfaction. Les soucis avec le dynamo commençaient lors de notre voyage au centenaire en 2019: Toutes les ampoules brulaient, le conjoncteur / disjoncteur hors service. Aujourd'hui je sais que c'était une surcharge à cause du réglage du dynamo à intensité constante. J'aurai du allumer les phares sur les longs trajets pour consommer le courant produit. J'ai fait refaire mon dynamo par un professionnel. Il a monté un conjoncteur / disjoncteur FORD qui a bien fait son tâche.
branchement dynamo 3 balais Img_6311


Un problème reste: la surcharge de la batterie. Si Rosalie est dans son garage, j'utilise un mainteneur de batterie qui m'assure un bon démarrage. Normalement je fais que des courts trajets pendant la journée, ça veut dire que je ne consomme que peu d'énergie électrique. En effet, normalement j'ai pas besoin du dynamo, le chargeur fait son tâche.

La semaine passée, lors d'une petite ballade, le conjoncteur / disjoncteur FORD a rendu l'âme: le contact ne ferme plus. Si je le ferme à la main, le dynamo charge normalement. Aucune possibilité de régler le conjoncteur / disjoncteur, j'ai donc commandé un neuf chez RENEL. Je suppose que c'est une simple diode dans une caisse un peu rétro, le vais le récupérer à Lyon le weekend prochain et on verra.
https://www.renelauto.fr/allumage-charge-demarrage/774-conjoncteur-disjoncteur-6v-5-hp-et-adaptable.html

La conclusion de ces épisodes: J'ai un dynamo dont je n'ai normalement pas besoin et qui me fait que des soucis. Un collègue collectionneur de voitures ancêtres se souvient que les Rolls Royce avant-guerre avaient un interrupteur pour pouvoir débrancher le troisième balai si on n'avait pas besoin du dynamo. Ca semble d'être intéressant pour moi! J'ai étudié les schémas électriques que Chris49 a présenté dans un autre post .
https://forum-rosalie.1fr1.net/t5567-fusibles?highlight=fusibles  
branchement dynamo 3 balais Captur18
branchement dynamo 3 balais Dynamo11

Je me pose la question: Qu'est-ce qu'il se passe si on débranche le troisième balai? De mon avis: Plus d'excitation, plus de courant produit. Chris49 propose de mettre un fusible 5V en série avec le troisième balai qui, quand elle brule, a le même effet qu'on interrupteur.
Que pensez-vous de l'idée de mettre cet interrupteur? De mon avis on aurait deux avantages: Plus de surcharge de la batterie, pas de soucis que le conjoncteur / disjoncteur ne ferme pas, ce que pourrait faire bruler le dynamo. Le désavantage est que la batterie pourrait se vider excessivement et qu'on aurait plus assez d'énergie pour démarrer le moteur. Mais sur les trajets que je fais normalement ce problème ne se pose pas.

branchement dynamo 3 balais Drink11 Suisse
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

branchement dynamo 3 balais Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   branchement dynamo 3 balais EmptyLun 31 Oct 2022 - 6:43

Bonjour Suisse

Apparemment il y a un problème de sur tension qui fait griller les ampoules et le conjoncteur.
Quelle est la valeur de l'intensité de charge?
Elle doit être aux alentours de 10A. (de 8 à 12). La mienne 10A.
Si elle est plus élevée, ça correspond à une tension trop forte.
A vérifier avant de mettre un interrupteur.
Tu peux la régler sur la dynamo.
C'est vrai que ce n'est pas judicieux d'avoir une charge constante de la batterie mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de soucis.


Revenir en haut Aller en bas
suisse
Encyclopédie du Forum
suisse


Nombre de messages : 703
Age : 62
Localisation : Berne, Suisse
Date d'inscription : 12/11/2006

branchement dynamo 3 balais Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   branchement dynamo 3 balais EmptyMer 2 Nov 2022 - 10:43

branchement dynamo 3 balais Coucou11  

Merci pour ta réponse, Chris49. Le troisième balais me semble bien réglé, à 10A environ. Aucune idée pourquoi le conjoncteur / disjoncteur est en panne.
J'aimerai éviter que la batterie est toujours surchargé (dépôt de sel  au +), de là l'idée de mettre un interrupteur au troisième balais. Avec les courts trajets que nous faisons avec nos anciennes, avec les batteries toujours bien chargés par des chargeurs extérieurs, on n'a guère besoin du dynamo. Avec un interrupteur au troisième balais on pourrait l'enclencher et déclencher selon les besoins.

branchement dynamo 3 balais Drink11  Suisse
Revenir en haut Aller en bas
suisse
Encyclopédie du Forum
suisse


Nombre de messages : 703
Age : 62
Localisation : Berne, Suisse
Date d'inscription : 12/11/2006

branchement dynamo 3 balais Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   branchement dynamo 3 balais EmptyVen 11 Nov 2022 - 17:38

branchement dynamo 3 balais Coucou11

Je viens d'installer un conjoncteur/disjoncteur neuf acheté à Lyon chez RENEL. Il fonctionne bien, le dynamo charge à 10A.
L'aspect est proche de celui d'origine, et aussi l'intérieur et comparable avec celui d'origine (pas une diode comme je supposais).

branchement dynamo 3 balais Img_1924
branchement dynamo 3 balais Img_1923

https://www.renelauto.fr/allumage-charge-demarrage/774-conjoncteur-disjoncteur-6v-5-hp-et-adaptable.html

branchement dynamo 3 balais Drink11 Suisse
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Langue Pendue
Chris49


Nombre de messages : 558
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 22/04/2014

branchement dynamo 3 balais Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   branchement dynamo 3 balais EmptySam 12 Nov 2022 - 6:21

Super!
C'est bon à savoir que la refabrication fonctionne bien.
Je note ça dans un coin, on ne sait jamais......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branchement dynamo 3 balais Empty
MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   branchement dynamo 3 balais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
branchement dynamo 3 balais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balais essuie glace
» dynamo
» Dynamo de Rosalie
» dynamo pour Rosalie ???
» Dynamo et alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Rosalie :: Rosalie-
Sauter vers: