Bonjour à vous tous!
J'ai une jolie histoire à vous raconter:
Pendant la seconde guerre mondiale Mr Pierre B de LA POMMERAYE (49) était employé comme apprenti mécanicien et assurait pour l'entreprise BRANGEON l'entretien d'un autocar Citroên C6 qui tournait au gazogène avec un moteur plus puissant de marque ROCHET SCHNEIDER.
Le ravitaillement en charbon de bois se faisait en allant chercher tous les quinze jours dans les forêts proches de Notre-Dame-d'Allençon (49) une pleine cargaison de ce carburant.
A chaque voyage il fallait démonter les sièges de l'autocar car cela permettait de ramener davantage de charbon de bois.
Dans la même période circulait à LA POMMERAYE pour le couvent de la communauté des soeurs une Citroën ROSALIE 11U pour laquelle on avait adopté un gazogène fabriqué à Chemillé (49) par les établissements CESBRON.
La retraite venue Mr Pierre B (vers 1998) se mit dans l'idée de restaurer totalement une vieille ROSALIE identique à celle des soeurs et de lui adapter le fameux gazogène qui avait été déposé après la guerre et qui dormait à l'abri au couvent des soeurs sous un appentis....depuis au moins cinquante ans.
Il faut savoir qu'à cette époque le mécanicien qui en assurait l'entretien n'était autre que Mr Pierre B...
Ainsi, après une restauration dans les règles de l'art la nouvelle ROSALIE 11U fit son apparition dans les rues du bourg de LA POMMERAYE.
Maintenant elle dort tranquillement au fond du garage de Mr Pierre B.
Cette rosalie 11U gazogène fait aujourd'hui partie des très rares voitures de ce type encore en état de rouler et de fonctionner au gazogène, de ce fait elle fait aussi partie du Patrimoine Automobile Français.
Un grand merci à Jacques B, le fils du restaurateur qui m'a fait découvrir ce "trésor de guerre" et avec qui j'ai passé un après-midi inoubliable dans un environnement magnifique.