bonjour à vous tous!
Ingénieur diplômé en aéronautique en 1914, André LEFEBVRE fait ses débuts chez "AVIONS VOISIN" en mars 1916 à une époque où la "course à l'armement" est une question de survie...
Juste après la guerre c'est tout naturellement qu'il met son talent au service de la construction automobile car Gabriel VOISIN, navré de constater que ses avions servent à lancer des bombes et à tuer des innocents....a décidé d'abandonner l'aéronautique pour se consacrer à la construction automobile.
En 1931 les automobiles "AVIONS VOISIN" connaissent des difficultés financières liées à la crise de 1929 et tout naturellement Gabriel VOISIN conseille à André LEFEBVRE de se faire engager chez RENAULT.
En mai 1931 il fait donc ses débuts chez RENAULT, mais son "franc parler" ne résistera pas longtemps au fort caractère de Louis RENAULT et André LEFEBVRE va donner sa démission quelques mois plus tard.
C'est encore sur les conseils de Gabriel VOISIN (les deux hommes étaient restés très proches) que notre ami André LEFEBVRE va offrir ses talents à André CITROEN dés mars 1933.
Nous sommes à l'époque de la CITROEN ROSALIE mais c'est bien sur la voiture à Traction avant et sur l'aérodynamisme qu'André LEFEBVRE va développer son savoir faire au service de CITROEN.
Treize mois plus tard en avril 1934 le bébé est né: la nouvelle CITROEN TRACTION.
Vont arriver par la suite les 2CV, DS où autre HY toutes conçues par André LEFEBVRE et son équipe.
Pour certains d'entre nous il y aurait une "petite" ressemblance entre une 2CV CITROEN et une VOISIN C25 aérodyne
qui sont pourtant des automobiles sans aucun rapport à savoir une voiture populaire à bas coût produite à des millions d'exemplaires face à une voiture de luxe produite à sept exemplaires......
......André LEFEBVRE y est peut-être pour quelque chose, c'est à vous de voir....
Denis