Bonjour à vous tous!
Marc BIRKIGT est né à Genève le 8 mars 1878.
A 12 ans il est déjà orphelin de ses deux parents.
Il entre à l'école de mécanique à 17 ans et il en ressortira ingénieur.
Ensuite il entre dans le monde du travail chez THUM, une société de mécanique où il fabrique des machines et outillages pour l'horlogerie.
Libéré de ses obligations militaires, il décide de partir en Espagne pour rejoindre son ami Suisse Emile BOUVIER et tous deux travaillent à BARCELONE avec le Suisse Charles VELINO à la construction d'un omnibus électrique pour la société "LA CUADRA".
Malheureusement le prototype est un échec, ses deux compères abandonnent et BIRKIGT décide alors de réaliser des voiturettes dotées de moteurs à explosion.
Au printemps 1901 une de ces voiturettes parcourt plus de 1000 km sans incident: "La QUADRA CENTURO", un bicylindre de 1101 cm3.
Suite à des grèves générales qui perturbent l'économie de BARCELONE la QUADRA dépose le bilan.
BIRKIGT réagit très vite et il s'associe avec CASTRO et RICART, deux banquiers pour fonder la marque "CASTRO FABRICA HISPANO SUIZA de AUTOMOVILES".
Aussitôt une 10 HP bicylindre et une 14 HP 4 cylindres sont produites.
En septembre 1903 la 14 HP de Marc BIRKIGT écrase la concurrence sur la course de côte BARCELONE MONTSERRAT mais dés 1904 la société CASTRO dépose le bilan et est reprise par deux financiers qui disposent de moyens importants:
Francesc SEIX et Damia MATEU dont le nom de famille fera son retour dans.... 115 ans....chez HISPANO SUIZA....
Ainsi le 1er avril 1904 la marque HISPANO-SUIZA voit le jour, Marc BIRKIGT en est le directeur technique.
Dés 1905 sort le nouveau 4 cylindres 14 HP de 2402 cm3.
A cette époque les constructions automobiles Françaises dominent le monde, c'est pour cette raison que HISPANO SUIZA expose au 13 ème salon de l'automobile, du cycle et du sport à PARIS en 1906.
Le journaliste du journal l'Auto Charles FAROUX est impressionné par les châssis HISPANO SUIZA et son article va contribuer à augmenter les ventes.
Fort de ce succès une 20 HP de 3758 cm3 puis une 40 HP de 7440 cm3 sont ajoutées au catalogue.
Dés 1906 la société SAG (Lucien PICTET) est créée en Suisse dans le cadre d'un partenariat avec HISPANO SUIZA dans le but de construire des voitures à ZURICH.
Rapidement les deux branches entrent en concurrence et l'accord est rompu.
De ce fait la SAG disparaît en 1908 au profit de la marque PIC-PIC (PICCARD et PICTET).
En 1906 le roi d'Espagne Alphonse 13 se fait livrer une HISPANO SUIZA.
1907 voit la création du premier salon de l'automobile à MADRID.
Présentes aux salons de LONDRES, PARIS et MADRID les HISPANO SUIZA s'imposent peu à peu sur le marché.
En 1907 BIRKIGT sort un 6 cylindres de 11 243 cm3.
Marc BIRKIGT au volant de son HISPANO SUIZA en 1908:
1908 voit le retour des 4 cylindres 40 HP de 7440 cm3 qui seront abandonnés en 1910 au profit d'une 20 HP et d'une 30 HP et enfin d'une 12 HP de 2212 cm3 produite entre 1908 et 1913 à 109 exemplaires.
Entre 1910 et et 1914 apparaissent la T15 4 cylindres de 2603 cm3 puis la 30 HP de 4710 cm3.
Dés 1909 HISPANO SUIZA se lance dans la course automobile et la plus belle victoire a lieu à BOULOGNE sur MER devant les LION PEUGEOT fin 1910.
ZUCCARELLI est le pilote vedette et les commandes se multiplient à tel point que l'usine de BARCELONE devient trop petite.
Pour mieux se développer la direction décide d'ouvrir une usine à PARIS, ce qui permettra d'échapper aux lourdes taxes douanières pour se développer sur le marché Français.
En janvier 1911 Marc BIRKIGT arrive à PARIS et quatre mois plus tard l'usine de LEVALLOIS PERRET est opérationnelle.
Rapidement les Français Jean LACOSTE (spécialisé en électricité automobile) et Louis MASSUGER (ingénieur qui a travaillé chez HOTCHKISS et DELAUNAY BELLEVILLE) sont engagés.
Petit à petit Marc BIRKIGT dirige l'usine de LEVALLOIS PERRET et il s'éloigne de BARCELONE.
Les nouveaux modèles 12, 15 et 45 HP sortent rapidement de l'usine et entre 1910 et 1914 la voiture de référence est le modèle 45 HP Alphonse 13:
Un autre modèle de course "LA SARDINE" une 20 HP de 2952 cm3 fût très souvent victorieuse en course mais ne sera pas commercialisée.
En plus de ses victoires en course (jusqu'en RUSSIE à la coupe du TSAR) l'Alphonse 13 souvent conduite par le roi d'Espagne bénéficie d'une incroyable aura en Europe.
Marc BIRKIGT décide alors d'augmenter la puissance de l'Alphonse 13 en créant un nouveau moteur à 4 soupapes par cylindre .
Début 1914 l'usine de LEVALLOIS PERRET, trop petite, est transférée à BOIS COLOMBES mais la production est stoppée par la guerre en août 1914.
Si l'usine de BOIS COLOMBES est à l'arrêt, la production se poursuit à BARCELONE et deux nouveaux modèles apparaissent: la 16 HP et LA 30 HP qui seront produites jusqu'en 1924.
De 1914 à 1916 une 10 HP de 1848 cm3 est produite pour faciliter les ventes en période de crise.
En 1916 une nouvelle usine ouvre à MADRID: "La HISPANO" qui n'arbore que les couleurs Ibériques, la croix Suisse ayant été supprimée....Marc BIRKIGT en sera très affecté...
Pendant ce temps l'usine de BOIS COLOMBES passe sous le contrôle de GNOME et RHONE.....Marc BIRKIGT retourne à BARCELONE pour y fabriquer des moteurs d'avions.
En 1915 un 8 cylindres V8 de 150 CV est réalisé par Marc BIRKIGT et il sera mis au point par l'ingénieur Charles CATHERINE.
Au grand désespoir des nombreux concurrents de l'époque (LORRAINE DIETRICH, SALMSON, RENAULT, GNOME et RHONE, BUGATTI ou encore De DION BOUTON) ce moteur sera choisit par l'armée française et il sera fabriqué par l'ensemble des constructeurs (sous licence HISPANO SUIZA) à environ 50 000 exemplaires. Marc BIRKIGT fait donc son retour à BOIS COLOMBES en 1916 pour développer cette production.
Le moteur V8 HISPANO SUIZA aura grandement contribué à la victoire des alliés en 1918:
Sur un avion SPAD à moteur HISPANO SUIZA le pilote GEORGES GUYNEMER est abattu par les allemands en août 1917.
Il appartenait à "l'escadrille des cigognes" de même que René FONCK le héros de guerre aux 75 victoires (qui tente une production automobile à son nom entre 1921 et 1925 mais sans succés).....et aussi un certain Paul Albert BUCCIALI qui va réussir à fabriquer avec son frère Angelo des automobiles de grand luxe à la fin des années 20 jusqu'au début des années 30 à COURBEVOIE.....à quelques centaines de mètres de l'usine de BOIS COLOMBES.
C'est la raison pour laquelle une cigogne est représentée sur chaque voiture BUCCIALI:
Le Capitaine Georges GUYNEMER:
Pour rendre hommage à Georges GUYNEMER HISPANO SUIZA va installer une mascotte de bouchon de radiateur représentant une cigogne sur chaque modèle produit et dés 1918 la rue de la libération où se tenait l'usine de BOIS COLOMBES sera rebaptisée rue du Capitaine GUYNEMER.
Dés 1919 la production automobile redémarre et le nouveau modèle H6 de 32 CV est une réussite.
Aux concours d'élégance automobile les HISPANO SUIZA n'abandonnent que très rarement la première place...et déjà les célébrités de l'époque roulent en "HISPANO".
Dés lors les plus grands carrossiers de l'époque apposent leurs griffes sur la 32 CV: KELLNER, MILLION GUIET, SAOUTCHIK, BINDER, LABOURDETTE, FRANAY, VANVOOREN, etc...
HISPANO SUIZA fait également son retour victorieux à la compétition au meeting de BOULOGNE sur MER en 1921 où il devance VOISIN et CHENARD et WALCKER.
Le modèle H6 B 6 cylindres de 6597 cm3 fait son apparition en 1922 (2200 modèles construits).
Modèle H6 B MILLION GUIET en 1925:
En 1923 l'usine de BOIS COLOMBES devient officiellement la "Société Française HISPANO SUIZA" suite à un accord entre Marc BIRKIGT et ses associés Espagnoles et les deux parties se quittent "bons amis" puisque des accords de partenariat vont subsister entre les deux marques.
En 1924 le modèle H6 C est également un 6 cylindres de 46 CV pour 7982 cm3 et 144 cv.
Le cabriolet de ville par KELLNER en 1930:
A partir de 1924 HISPANO SUIZA se désintéresse de la compétition.
En Tchécoslovaquie dés 1925 l'usine SKODA fabrique des HISPANO SUIZA sous licence, la production va s'arrêter en 1930 après environ 170 exemplaires.
En 1929 HISPANO SUIZA rentre au capital de l'entreprise BALLOT et en 1930 un 6 cylindres BALLOT de 4581 cm3 est rebaptisé HS 26 HISPANO SUIZA avant que la marque BALLOT ne soit définitivement absorbée en 1932.
Pour la première fois en 1932 l'usine de BARCELONE lance un nouveau modèle 6 cylindres de 3016 cm3 qui n'a pas été créé par Marc BIRKIGT mais par l'ingénieur BURDIN.
Petit à petit l'usine de BARCELONE se lance dans l'industrie des poids lourds et en 1946 la marque HISPANO SUIZA est remplacée en Espagne par PEGASO.
A BOIS COLOMBES le tout nouveau modèle J 12 est construit pour le salon de l'automobile de 1931.
Ce V12 propose une cylindrée de 9 425 cm3 pour 54 CV et 190 cv dyn voir 220 cv en option.....malheureusement le réservoir d'essence ne contient que 150 litres de carburant et il faut tout de même débourser 200 000 francs de l'époque pour se l'offrir.
La j 12 est un "chef d'oeuvre rétrograde" avec ses essieux rigides et son énorme moteur lent mais elle est plus légère et plus puissante que ses concurrentes.
"Ce pachyderme prend le galop comme un pur sang".
120 exemplaires seront construits entre 1931 et 1936. Sur les deux derniers modèles la cylindrée sera augmentée à 11 310 cm3 pour 250 cv et 66 CV fiscaux.
Modèle J 12 par VANVOOREN en 1933:
Modèle J 12 EL TIPO par SAOUTCHIK en 1934:
En 1933 Marc BIRKIGT utilise le moteur de la J 12 pour fabriquer des autorails (tout comme BUGATTI avec le moteur de la ROYALE)
Contrairement à la BUGATTI ROYALE la J 12 se vend assez bien et Emile DUBONNET (les apéritifs), le Général FRANCO (le Dictateur) ou encore Pablo PICASSO feront parti des célèbres propriétaires de l'époque.
En 1934 sort le tout nouveau modèle K6 qui est un 6 cylindres de 5 181 cm3 pour 140 cv et environ 200 châssis seront produits avant l"arrêt de l'activité automobile en 1936 car l'usine de BOIS COLOMBES réserve toute sa puissance industrielle à la défense nationale dans la perspective d'une nouvelle guerre mondiale contre les allemands.
1935 la K6 SEDAN de ville par FRANAY:
1937 La K6 coupé par CHAPRON:
En 1938 Maurice HEURTEUX (le gendre de Marc BIRKIGT) est nommé directeur des usines pendant que Louis BIRKIGT (le fils) dirige la production des moteurs d'avions.
Pour sa part Marc BIRKIGT fabrique un nouveau canon, le type 404 qui fabriqué à plus de 80 000 exemplaires équipera la quasi totalité des chasseurs Anglais et Américains pendant la seconde guerre mondiale....
A la veille de la seconde guerre mondiale HISPANO SUIZA employait 17 000 salariés.
Marc BIRKIGT est décédé dans sa maison en Suisse le 15 mars 1953 à 75 ans.
En 1956 HISPANO SUIZA spécialisé dans les turbines à gaz et dans les trains d'atterrissage est absorbée par la SNECMA qui sera rebaptisée TURBOMECA (même chose pour le sous traitant BUGATTI en 1961).
TURBOMECA devient SAFRAN en 2005.
*HISPANO SUIZA AUTOMOBILMANUFAKTUR est une marque Suisse qui propose de nos jours une voiture de sport de 5 200 cm3 pour 1085 chevaux.....très inspirée de l'AUDI R8 car le patron est un ancien de chez VOLKSWAGEN.
C'est l'HISPANO SUIZA "MAGUARI":
Mais en même temps une autre marque Suisse HISPANO SUIZA présente un tout nouveau modèle de voiture électrique haut de gamme: le modèle CARMEN:
Cette voiture a été créée par l'Espagnol Miguel MATEU qui est un decendant direct de Damia MATEU qui avait créé la marque HISPANO SUIZA en 1904 en collaboration avec l'entrepreneur Francesc SEIX et l'ingénieur Suisse Marc BIRKIGT.
Aux dernières nouvelles les deux sociétés HISPANO SUIZA sont en procédure, ce qui est bien triste dans la mesure où elles produisent deux voitures radicalement différentes.
Denis