bonjour,
stag te fais une bonne suggestion à laquelle je me permet d'ajouter comme recommandations
1) se servir des deux bougies du milieu
ça permet de tirer au plus proche de l'axe et de répartir l'effort sur au minimum deux filetages...
2) le moteur étant suspendu ainsi taper en bouts de chaque goujon ( écrou en place ) pour tenter de décoller la chose
Si ça ne vient pas facilement, ne pas trop insister , il serait dommage de casser quelque chose....
Je pense alors que avant de tenter de sortir ta culasse il serait bien de tenter d'attaquer la rouille et le tartre...
ce sont des photos de mon moteur alors qu'il avait été refait et n'avait quasi pas tourné d'après l'ancien propriétaire...
certains mettent je crois le moteur complet dans un bain d'électrolyse....
je n'ai pas fait, alors je n'en parlerai pas puisque je n'ai pas de retour perso...
Pour l'action conjuguée contre ces deux problèmes ( tartre et rouille ) l'acide chlorhydrique me semble le plus efficace....le plus rapide...
j'ai testé .....
.les précautions à prendre concernent
- la protection individuelle
- la neutralisation après travail ( lessive de soude ) car si pas l'acide continue à agir dans le temps et agresse le métal...
ce que je suggère
- c'est de déposer les bougies pour y enrouler un peu de téflon à la base et les remettre en places..
le téflon assurera une protection efficace contre la pénétration de l'acide.....je remplierais également les cavités de graisse, toujours pour optimiser la protection...
- réaliser des cuvettes avec de la graisse ou du mastic autour de chaque goujon
- verser l'acide avec une seringue en petites quantités à la base de chaque goujon et renouveler l'opération lorsque tout a bien pénétré...
je sais je vais passer pour un fou,
mais il n'y a aucun risque dans la mesure ou
- tu ne laisses pas ainsi pendant des semaines..
- que tu neutralise aussitôt démonté avec de la lessive de soude...
j'ai exclu volontairement le fait que le joint de culasse ait pu être collé à l'Hermétic.....très efficace, mais une belle mer...lorsque c'est mal employé...
j'ai le souvenir fin des années 60 d'être passé après de " vieux mécanos " ( je mets vieux entre guillemets car ils étaient nettement plus jeunes que moi maintenant
) pour déculasser un moteur de Berliet 5 cyl
une culasse de deux et une de trois...
en employant la méthode de stag, je levais le camion et ne parvenais pas à décoller les culasses......
après cette expérience je me suis toujours refusé à mettre quoi que ce soit sur un joint de culasse.....