Forum-Rosalie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 demontage de culasse

Aller en bas 
+3
papytravaux
Stag1732
nono
7 participants
AuteurMessage
nono
Langue Pendue
nono


Nombre de messages : 273
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 31/12/2012

demontage de culasse Empty
MessageSujet: demontage de culasse   demontage de culasse EmptyMer 27 Mar 2019 - 23:34

bonjour un tres tres long moment que j'etait pas venue ici des soucis de santé mon eloigné de restaurer ma 8a la je me remet dessu


je recherche comment proceder pour demonter la culasse d'une 8 a sa fait des mois que je met toute sorte de degrippant chauffer ect ...

et la culasse ne sort pas les trou de la culasse font 14 mm et les goujon 12 mm quel iputer ou rouille autour du goujon peut la bloquer

j'ose pas trop taper en bout mais y a pas beaucou de prise pour la decoler peur de casser cette culasse

merci
Revenir en haut Aller en bas
Stag1732
La Bible Citroën
Stag1732


Nombre de messages : 5522
Age : 82
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 13/01/2006

demontage de culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage de culasse   demontage de culasse EmptyJeu 28 Mar 2019 - 9:46

si ton moteur est hors de la voiture, fais souder un anneau à des culots de bougies cassés, visse sur la culasse et suspend le moteur par ces anneaux à qques centimètres du sol (sol protégé par de la mousse), puis tape alternativement sur le bloc et la culasse avec un maillet. Le poids du moteur devrait amener au décollement de la culasse
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1411
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

demontage de culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage de culasse   demontage de culasse EmptyJeu 28 Mar 2019 - 11:57

bonjour,

stag te fais une bonne suggestion à laquelle je me permet d'ajouter comme recommandations

1) se servir des deux bougies du milieu
ça permet de tirer au plus proche de l'axe et de répartir l'effort sur au minimum deux filetages...

2) le moteur étant suspendu ainsi taper en bouts de chaque goujon ( écrou en place ) pour tenter de décoller la chose

Si ça ne vient pas facilement, ne pas trop insister , il serait dommage de casser quelque chose....

Je pense alors que avant de tenter de sortir ta culasse il serait bien de tenter d'attaquer la rouille et le tartre...

demontage de culasse Imgp0021

demontage de culasse Gnedjr10

ce sont des photos de mon moteur alors qu'il avait été refait et n'avait quasi pas tourné d'après l'ancien propriétaire...

certains mettent je crois le moteur complet dans un bain d'électrolyse....
je n'ai pas fait, alors je n'en parlerai pas puisque je n'ai pas de retour perso...

Pour l'action conjuguée contre ces deux problèmes ( tartre et rouille ) l'acide chlorhydrique me semble le plus efficace....le plus rapide...
j'ai testé .....
.les précautions à prendre concernent
- la protection individuelle
- la neutralisation après travail ( lessive de soude ) car si pas l'acide continue à agir dans le temps et agresse le métal...

ce que je suggère
- c'est de déposer les bougies pour y enrouler un peu de téflon à la base et les remettre en places..
le téflon assurera une protection efficace contre la pénétration de l'acide.....je remplierais également les cavités de graisse, toujours pour optimiser la protection...

- réaliser des cuvettes avec de la graisse ou du mastic autour de chaque goujon

- verser l'acide avec une seringue en petites quantités à la base de chaque goujon et renouveler l'opération lorsque tout a bien pénétré...

je sais je vais passer pour un fou, geek mais il n'y a aucun risque dans la mesure ou

- tu ne laisses pas ainsi pendant des semaines..
- que tu neutralise aussitôt démonté avec de la lessive de soude...


j'ai exclu volontairement le fait que le joint de culasse ait pu être collé à l'Hermétic.....très efficace, mais une belle mer...lorsque c'est mal employé...

j'ai le souvenir fin des années 60 d'être passé après de " vieux mécanos " ( je mets vieux entre guillemets car ils étaient nettement plus jeunes que moi maintenant demontage de culasse 186966 ) pour déculasser un moteur de Berliet 5 cyl
une culasse de deux et une de trois...

en employant la méthode de stag, je levais le camion et ne parvenais pas à décoller les culasses......

après cette expérience je me suis toujours refusé à mettre quoi que ce soit sur un joint de culasse.....

Revenir en haut Aller en bas
Rosalie 37
Perroquet Phraseur
Rosalie 37


Nombre de messages : 1679
Age : 68
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/10/2009

demontage de culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage de culasse   demontage de culasse EmptyJeu 28 Mar 2019 - 12:06

demontage de culasse Coucou11 Nono,

Il existe une autre possibilité.
La culasse de la Rosalie possède 2 coups de fraise au bord du plan de joint, diamétralement opposés, à un angle, suffisant en tout cas pour introduire un tournevis et décoller le joint en faisant levier. Prends un tournevis assez costaud.
Fais bien attention à ne pas endommager le plan de joint, n'essaye pas d'introduire trop profondément ton tournevis, fais levier des 2 côtés, alternativement

Tu vois ce coup de fraise sur la gauche de la photo.

demontage de culasse 2013-110

Bon courage

Rosalie 37
Revenir en haut Aller en bas
schum22
Rosaliste jaspineur
schum22


Nombre de messages : 1136
Age : 47
Localisation : Côtes du Nord
Date d'inscription : 13/03/2006

demontage de culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage de culasse   demontage de culasse EmptyJeu 28 Mar 2019 - 13:52

Pas d'acide chlorhydrique mais de l'acide phosphorique.
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1411
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

demontage de culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage de culasse   demontage de culasse EmptyJeu 28 Mar 2019 - 14:31

l'acide phosphorique, ça vaut le coup de l'essayer en premier...
.mais nettement moins efficace que le chlorhydrique en traitement de surfaces déjà...

alors en profondeur ?????

voici un extrait de la fiche produit

L'acide phosphorique sous forme de solution aqueuse est utilisé dans :

le décapage et le traitement antirouille de surfaces de métal
les produits de nettoyage tels que les détartrants pour cuvettes et urinoirs et les produits à polir le métal
l'industrie alimentaire, comme agent acidifiant, notamment dans le cola



les emplacements pour introduire un outil pour le décollage......oui...
mais si ça ne se décolle pas facilement il n'est pas bon de forcer......

deux autres approches
- dégougeonner si il y a assez de prise pour l'outil
- percer les gougeons....( pas facile, je sais.......)
Revenir en haut Aller en bas
nono
Langue Pendue
nono


Nombre de messages : 273
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 31/12/2012

demontage de culasse Empty
MessageSujet: culasse    demontage de culasse EmptyVen 29 Mar 2019 - 22:31

Merci de vos réponses j'ai mis de l'acide chlorhydrique depuis hier sa na pas l'aire de manger le depot de rouille ou calcaire sa ne bouillonne pas sur le métal si j'en met sur le sol sa mousse et sa fretille sur la culasse rien ??? SA FAIT LE MEME EFFET QUE LE DEGRIPPANT J ai prit de l'acide chlorhyrique en 1 l pour les canalisation des wc ect esse la meme acide ?
Revenir en haut Aller en bas
nono
Langue Pendue
nono


Nombre de messages : 273
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 31/12/2012

demontage de culasse Empty
MessageSujet: culasse    demontage de culasse EmptyMar 11 Fév 2020 - 22:21

sur la rosalie eh ben depuis le mois de mars j'ai toujours pas reussi a enlever la culasse meme en mettant le moteur a l'envers dans un bac et essayer l'electrolyse le supendre a une chévre
aucune acide n'a rien fait aucun dégrippant le chalumeau 3 goujon sont venu d'autre casser a ras la culasse il aime pas l'appareil a degougeonner
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1411
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

demontage de culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage de culasse   demontage de culasse EmptyMer 12 Fév 2020 - 11:11

Bonjour,
tu disais : " j'ai mis de l'acide chlorhydrique depuis hier sa na pas l'aire de manger le depot de rouille ou calcaire sa ne bouillonne pas sur le métal "

ça ne bouillonne que sur le calcaire, pas sur la rouille..

et puis quand tu vois la hauteur des goujons, il ne faut pas espérer que ça agisse en quelques minutes....plusieurs jours peuvent être nécessaires...

agir sur les coins comme le suggère Gilles ne suffira pas si tes goujons sont " soudés" par la rouille à la culasse....
surtout respectes sa recommandation de ne pas engager d'outil trop loin tu détériorerais les plans de pose

J'espère pour toi que tu n'est pas tombé sur un moteur déculassé par un " mécano " qui ne voyait que par la pâte hermétic pour remonter une culasse..
Pour te donner une idée des conséquences...
à les touts débuts je suis intervenu pour déculasser un moteur de berliet. sur le quel les mécanos maison étaient intervenus précédemment...

ils ne voyaient que par l'hermétic, ce que totalement novice je faisais également sur leurs recommandations, jusqu'à cette mésaventure..

palan mis sur une des deux culasses , je décollais le camion du sol, mais pas la culasse....

Le souci sur un moteur ainsi c'est que tu as les goujons qui peuvent à la fois être grippés au niveau du filetage dans le bloc et sur la hauteur de la culasse....

je pense que plutôt que de vouloir sortir la culasse il serait préférable de tenter d'extraire le maximum de goujons au préalable...

les chauffer au rouge pourrait peut être aider pour extraire les récalcitrants...

il existe peut être un outillage permettant de le faire électriquement,,,,, j'ai l'impression d'avoir connu un tel outillage, mais la mémoire ne me revient pas...désolé

souder un écrou sur le goujon, puis ensuite chauffer ( chalumeau oxyacétylénique ) au rouge en maintenant assez longtemps la chauffe pour que la chaleur se propage.....puis laisser refroidir..avant d'agir au moyen d'une clé...
mettre éventuellement du dégrippant en fin de chauffe.....ne peut nuire en rien

une autre approche consisterait à percer les goujons récalcitrants mais en laissant 4 à 5 cm de dépassement du bloc..
travail délicat pour un bon alignement qu'il est préférable de faire sur un banc de machine outil

ce sont les seules possibilités qui me viennent à l'esprit pour ne détériorer ni bloc ni culasse

Revenir en haut Aller en bas
nono
Langue Pendue
nono


Nombre de messages : 273
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 31/12/2012

demontage de culasse Empty
MessageSujet: culasse   demontage de culasse EmptyMer 12 Fév 2020 - 13:26

oui galere les acide sa serre a rien j'ai mis toute cele que je trouvait rien pas de bouillement

je pense aussi a la pate hermeric qui est la cause les goujon font 12 les trou de culasse 14 j'ai reusi sur 1 cm a certain avec une vieille lame de scie a meteaux de grater mais dur dur soi la lame casse

j'ai ausi taper dans les angle ou y a les encoche mais sa abime dur la culasse et le bloc

donc j'en suis toujour la donc tent que j'arrive pas a demonter la culasse j'ai rien fait d'autre sur l'auto sa mas telement chauffer que je suis partie sur une autre auto
Revenir en haut Aller en bas
le belchchche
Rosaliste jaspineur
le belchchche


Nombre de messages : 1335
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2008

demontage de culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage de culasse   demontage de culasse EmptyMer 12 Fév 2020 - 18:08

Bien le bonsoir,

pour décollé une culasse, procéder avec douceur. Jamais d'effort de levier

Utiliser un burin de carrossier (burin très fin).
demontage de culasse Burin_10

On commence par le coin (comme indiquait Gilles)
demontage de culasse 2013-110

Ne pas vouloir introduire tout le burin, juste 1 à 3 pour commencé à soulever de quelques dixièmes.
On attaque alors l'autre coté, de quelques dixièmes.
On suit ensuite la ligne de joint de part et d'autre ,et la culasse finira par se décoller.

Dans tout les cas ne jamais forcer.
Si la culasse a été montée à l'hermétique, tous les acides existant ne serviront à rien.

Bon travail

Eric
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux


Nombre de messages : 1411
Age : 77
Localisation : près de Reims
Date d'inscription : 27/11/2012

demontage de culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage de culasse   demontage de culasse EmptyMer 12 Fév 2020 - 21:00

juste une idée qui me passe par la tête...

en reprenant la démarche d' Eric avec son fin burin....


l'idée serait d'utiliser deux serre joints à pompes qui chacun avec deux coins ( fins comme le burin en photo ) permettrait d'exercer une poussée proche des quatre coins ....
donc poussée 4 fois plus importante que sur 1 coin à la fois et en douceur..avec possibilité de déplacer les serre joints sur la longueur

ou davantage de serre joints bien sur....

avec cette approche, un joint d'ancienne génération si collé à l'hermétic se scindera je pense en deux....

Revenir en haut Aller en bas
boulanger
Rosaliste jaspineur
boulanger


Nombre de messages : 1123
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 15/02/2008

demontage de culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage de culasse   demontage de culasse EmptyJeu 13 Fév 2020 - 12:18

demontage de culasse Coucou11 Nono,

Bougies du milieu et chèvre......et cela vient en laissant pendre

demontage de culasse Dsc06811

demontage de culasse Dsc06810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demontage de culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage de culasse   demontage de culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demontage de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les photos du demontage
» Demontage du volant
» démontage moteur
» Démontage de la caisse
» Photos du démontage de Miss 10A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Rosalie :: Rosalie-
Sauter vers: