Bonjour à vous tous!
Entre 1900 et 1940 pratiquement chaque ville française abritait un constructeur d'automobiles (La TORPILLE à SAUMUR, ROLLAND PILAIN à TOURS, etc....), cependant une grande partie des fabricants se trouvaient concentrés en région parisienne.
Ils étaient répartis en majorité dans le département de la Seine qui correspond aujourd'hui à celui des Hauts de Seine.
Et dans cette même zone géographique la ville de COURBEVOIE était particulièrement féconde....
KRIEGER: 1897-1909 et 1923-1925
L'ingénieur Louis Antoine KRIEGER fait partie des pionniers de l'automobile électrique en France avec Charles JEANTAUD et Charles MILDE avec qui il sera associé à la fin des années trente.
KRIEGER avait créé les taxis électriques parisiens dés 1900.
CREANCHE 1899-1906
GAUTIER 1902-1907
SIZAIRE 1903-1928
Maurice et Georges SIZAIRE associés à Maurice NAUDIN vont fonder trois marques automobiles: SIZAIRE/BERWICK, SIZAIRE et NAUDIN et SIZAIRE frères.
ARIES 1903-1938
Le baron Charles PETIET créé sa marque automobile Ariès en 1903 à Asnières puis Villeneuve la Garenne avant de monter une grande usine à Courbevoie en 1918.
PIERRON-MASS 1903-1923
Ingénieur de l'école polytechnique Louis PIERRON était un pilote automobile et aéronaute qui fonda sa propre marque.
GUI ou Le GUI 1904-1916
DELAGE 1905-1953
Le célèbre constructeur Louis Delâge quitte Levallois-Perret pour monter une grande usine à Courbevoie en 1912.
D.F.P. 1905-1928
Auguste DORIOT et Ludovic FLANDRIN se lancent dans la construction de voitures en 1906 et dés 1908 ils s'associent aux frères Alexandre et Jules René PARENT pour fonder la marque DFP.
ALCYON 1906-1928
Edmond GENTIL directeur d'ALCYON monte une usine plus importante à Courbevoie en 1912.
*ALCYON a vendu 40 000 bicyclettes en 1909.
*la firme ALCYON montera une équipe cycliste qui remportera 14 fois le Tour de France.
DEMEESTER 1906-1914
Léon DEMEESTER lance sa marque en 1906 ainsi que la marque SINPAR en 1907.
En 1946 il relance la marque SINPAR qui sera reprise par SAVIEM puis RENAULT (RENAULT 4 plein air).
GRIFFON 1906-1924
SANCHIS 1906-1912
La LICORNE 1906-1950
Jean-Marie CORRE était un breton champion cycliste qui créa sa marque. On retrouve cette marque sous plusieurs noms:
CORRE, CORRE la LICORNE, la LICORNE et LICORNE.
L' usine de COURBEVOIE est construite en 1924.
A partir de 1936 la LICORNE commercialise un modèle à partir d'une caisse de TRACTION CITROEN (licorne RIVOLI).
En 1941, faute d'essence une voiture est construite équipée d'un moteur électrique KRIEGER.
SPMA 1908-1910
LOUVET 1908-1914
La seule voiture survivante de la marque LOUVET à moteur CHAPUIS DORNIER.
KOECHLIN 1910-1913
PIECKER-JANVIER 1910-1920
ALDA 1911-1923
Après CGV et CHARRON (PUTEAUX) , Fernand CHARRON lance une nouvelle marque à Courbevoie: ALDA.
LA ROULETTE 1912-1914
Lucien NOEL 1912-1925
SPHINX 1912-1925
ALVA 1913-1923
GAMMA 1914-1922
TAM 1914-1926
BIGNAN 1918-1931
Marque fondée en 1918 par Jacques BIGNAN qui remportera le rallye de Monté Carlo sur FIAT en 1928.
Une BIGNAN remporte les 24 heures de SPA en 1924.
DARMONT 1919-1939
Robert DARMONT se lance dans l'importation de cyclecars MORGAN en 1919 et dès 1921 il fabrique des cyclecars DARMONT (sous licence MORGAN). Sa marque s'affranchit de MORGAN en 1926. En 1935 le cyclecar DARMONT junior connaît un énorme succès.
CARTERET 1920-1922
ECLAIR 1920-1925
LUGLY 1920-1922
OCTO 1920-1928
BUC 1921-1927
Marque d'automobiles créée par les célèbres frères BUCCIALI
DALILA 1921-1924
DAUBA 1921-1924
DERBY 1921-1936
Marque automobile fondée par Bertrand MONTET. Dés 1931 DERBY commercialise des automobiles à Traction Avant (brevet Etienne LEPICARD). Commercialisation d'une voiture à 8 cylindres de 2 litres à roues avant indépendantes et motrices.
EHP 1923-1930
Etablissements Henri PRECLOUX
SENECHAL 1921-1926
Robert Sénéchal créa sa marque de cyclecars en 1921, il était un très grand pilote automobile dans les années vingt au volant des DELAGE ou CHENARD et WALCKER.
Il était le grand-père de Patrick ZANIROLI qui remportera le rallye PARIS/DAKAR en 1985.
MS 1922-1925
SARA 1923-1930
TAGA 1923 FORD/TAGA
Albert-Marie TORCHET de GAMACHES remet en état des FORD T laissées en surplus par les Américains après la guerre de 14 et il les renomme TAGA.
SIMA VIOLET 1924-1929
SIMA STANDARD 1929-1932
Marcel VIOLET fonde l'entreprise en 1924 et Emile DOMBRET reprend la marque sous le nom SIMA STANDARD en 1929.
ALMA 1926-1929
BUCCIALI 1927-1934
En 1927, après la marque BUC les frères BUCCIALI lancent une marque à leur nom.
Ces voitures étaient équipées de moteurs à 6, 8 et même 16 cylindres.
LEROY 1927-1928
HUASCAR 1930-1932
TRACFORT 1934
* BERLIET 1910
Après Vénissieux BERLIET ouvre une seconde usine à Courbevoie en 1910.
* SCAP
Les moteurs SCAP fabriqués à Courbevoie étaient vendus principalement à La LICORNE, BNC, BIGNAN ou encore TRACTA.
* BRONZAVIA
BRONZAVIA est une usine de fabrication de moteurs d'avions, échappements, allumages, etc...
En 1937 après CITROEN et MORANE SAULNIER Jean DANINOS est embauché chez BRONZAVIA à COURBEVOIE comme Directeur technique pour la chaudronnerie aéronautique.
Puis en 1939 FACEL devient une filiale de BRONZAVIA et en 1945 Jean DANINOS est nommé PDG de FACEL.
Enfin en 1949 AIR FRANCE rachète BRONZAVIA mais FACEL est déjà indépendant.
Fort de ces différentes expériences, Jean DANINOS lance en 1954 la marque automobile FACEL VEGA.
Entre 1900 et 1940 pas moins de cinquante marques d'automobiles auront donc vu le jour à COURBEVOIE, de leur côté les villes de NEUILLY sur SEINE et LEVALLOIS-PERRET abritaient bon nombre des carrossiers les plus prestigieux de l'époque.
Cependant, encore à COURBEVOIE on pouvait retrouver aussi de nombreux carrossiers de renom:
HISPANO SUIZA K6 cabriolet de 1937 carrosserie VAN VOOREN à Courbevoie.
Denis