Forum-Rosalie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère

3 participants
AuteurMessage
FOULQUES66
Rosaliste jaspineur
FOULQUES66

Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Empty
MessageSujet: Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère   Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère EmptyDim 8 Mai 2022 - 12:37

Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Coucou11

Bonjour à vous tous!

Mamie a des fuites.... Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère 759163 Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère 759163 Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère 933451 Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère 933451

Je recherche donc un couvercle de pont (voir un pont) pour une ROSALIE 8 ou une ROSALIE 10 légère.

Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Couver10
Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Couver11

Merci

Denis

Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Koko1 Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Koko1

Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Coucou11 Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Coucou11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie 37
Perroquet Phraseur
Rosalie 37

MessageSujet: Re: Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère   Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère EmptyDim 8 Mai 2022 - 15:38

Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Coucou11 Denis,

Les causes de fuites d’huile de pont sont multiples.
1) Il se peut que le joint entre couvercle et corps de pont soit abîmé, tu peux le refaire en papier joint, épaisseur 0,8mm. Enduire de pâte à joint des 2 côtés avant de le mettre en place.
2) Il arrive qu'il y ait des fuites par le filetage traversant des vis de couvercle de pont. Lors du remontage, recouvrir sur 2,5 à 3 tours les vis de couvercle de pont de téflon de plombier. Serrer au couple, pas plus. Si cela fuit par le nez de pont, procéder de même. Tu peux ne traiter ainsi que les vis situées dans la moitié inférieure du caorps de pont.
3) La plupart du temps, l’huile fuit par les écrous des colonnettes de différentiel. Au remontage, mettre une voire 2 rondelles de joint papier e = 0,8 sous les rondelles cuivre des 4 écrous de colonnettes de différentiel, enduire de pâte à joint les surfaces en contact ; cela limitera aussi les fuites par là.
Surtout, ne pas trop serrer ces 4 écrous, car un excès de serrage déformera le couvercle ; dès que la rotation de l'écrou devient dure par contact avec le couvercle, 1 ou 1,5 tour de serrage supplémentaires suffiront à assurer l'étanchéité.

Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère 2020-126

Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère 2020-127

Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère 2020-128

Pour commencer, démonte ton couvercle de pont en alu pour l'examiner ; il se peut qu'il soit fendu à force de serrer excessivement les 4 écrous des colonnettes de différentiel pour limiter les fuites (sur ma 8, mon couvercle de pont en alu était fendu).
Sur les photos, c'est un couvercle de pont en fonte que tu vois.

Si c'est le cas, contacte Eric le Belchchche qui a fait fabriquer des couvercles en fonte ; ils sont plus résistants que les couvercles alu, et il doit lui en rester quelques uns.
Les couvercles des 8, 10, 15, 500 et 800kg sont les mêmes, la seule différence est que les couvercles de pont des 8, 10L et 500kg sont en alu, alors que les autres sont en fonte.

Bon courage

Rosalie 37
FOULQUES66
Rosaliste jaspineur
FOULQUES66

MessageSujet: Re: Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère   Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère EmptyDim 8 Mai 2022 - 17:00

Merci Gilles pour tous ces renseignements.

Dans un premier temps je vais démonter mon couvercle pour identifier l'anomalie avec précision.

J'ignorais totalement que certains étaient en alu et d'autres en fonte.

Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Koko1 Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Koko1

Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Coucou11 Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Coucou11

papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux

MessageSujet: Re: Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère   Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère EmptyDim 8 Mai 2022 - 20:52

bonsoir,

Gilles a dit quasi tout ......

j'ai eu également une fuite après montage....

ce que j'ai constaté, c'est que sur les 4 goujons de maintien du pont il n'est guère facile de faire une etanchéité si tu ne peux pas serrer correctement les écrous...

de plus si tu insistes sur le serrage tu risques de fissurer le carter...

Pour palier à çà, j'ai monté des écrous au frein filet sur les 4 goujons de sorte que le carter vienne en appui dessus lors de la mise en place

ensuite un joint sur chaque goujon, rondelle et écrous que l'on peut cette fois serrer correctement pour assurer l'étanchéité en évitant la casse
FOULQUES66
Rosaliste jaspineur
FOULQUES66

MessageSujet: Re: Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère   Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère EmptyVen 15 Sep 2023 - 13:05

Bonjour à vous tous! Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Coucou11 Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Coucou11

Grâce à Eric le nouveau couvercle de pont est monté.

Comme le supposait Gilles mon ancien couvercle sur ma 10 légère était bien en aluminium...le nouveau est en fonte.

On comprend mieux sur les photos pourquoi "mémère" avait des fuites...

Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Couver12
Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Couver13

Denis

papytravaux
Rosaliste jaspineur
papytravaux

MessageSujet: Re: Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère   Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère EmptyVen 15 Sep 2023 - 15:02

bonjour,

sur mon couvercle il y avait aussi des amorces de fissures...

j'ai réalisé des chanfreins et soudé à l'étain pour réparer

ensuite par rapport au plan de pose j'ai mesure
- sur le couvercle la valeur du retrait des " bossages" sur le couvercle
- sur le pont les valeurs de dépassements des 4 goujons

ensuite j'ai mis des écrous et rondelles d'appuis à l'intérieur positionnés en conséquence pour obtenir de bons appuis évitant ainsi de forcer et de déformer le couvercle..

.Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Img_1515

désolé, je n'ai pas eu le reflexe de faire des photos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère   Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère Empty

Couvercle de pont ROSALIE 8 ou 10 légère
Page 1 sur 1