Nombre de messages : 1180 Age : 58 Localisation : ANGERS Date d'inscription : 22/10/2015
Sujet: Musée la virée d'antan à Brassac les Mines Lun 19 Sep 2022 - 16:05
Bonjour à vous tous!
Si vous circulez du côté de Clermont Ferrand, ne manquez pas ce musée. On peut y découvrir des modèles assez rares et même une ROSALIE...
Denis
Mention particulière pour cette voiture Harris Léon Laisné mais auparavant un peu d'histoire:
Léon Laisné avait travaillé très jeune chez Léon Bollée au MANS puis chez De Dion Bouton(1898), également chez Adolphe Clément ou encore chez Vinot Deguingand avant de monter sa propre entreprise de mécanique à Douai (59). Très rapidement il avait déposé des brevets d'automobiles à roues indépendantes et à suspensions sur silent-blocs empilés. En 1912 il travaillait chez BREGUET comme mécanicien d'aviation et dans le même temps il déposait des brevets de jantes démontables mais fût vite pris de vitesse par Michelin. En 1913 associé au financier LEVY il fabriquait sa première automobile. Pendant la grande guerre (il était réformé) vint la fabrication d'obus (comme tout le monde) à ANCENIS (44). En 1919 au salon de l'automobile il présentera un véhicule à suspensions et roues indépendantes équipé d'un moteur CHAPPUIS DORNIER. En 1926, associé au financier britannique Murray Harris il lancera son usine d'automobiles à NANTES sous la marque Harris Léon Laisné. Il sera malheureusement vaincu par la crise de 1929 et la dernière voiture sera produite en 1933.
Une autre voiture chargée d'histoire: cette La LICORNE de 1941:
Louis Antoine KRIEGER avait fabriqué sa première voiture électrique en 1894 (il travaillait dans la fabrication de batteries chez FULMEN), de son côté Charles Mildé se lançait également dans la construction de voitures électriques tandis que le belge Camille Jenatzy en tant qu'ingénieur pilote remportait de nombreuses courses au volant de différentes voitures électriques avec le soutien de Charles JEANTAUD un homme d'affaires qui croyait en l'avenir de ces différentes technologies....
En 1941 les maisons Krieger et Mildé qui ont déjà fusionné depuis longtemps passent un accord avec La Licorne pour la construction d'une voiture électrique qui sera produite à 150 exemplaires jusqu'en 1942 (il faut se souvenir que les allemands avaient réquisitionné les carburants). Voici donc un des modèles survivants:
Le musée "la virée d'antan" s'est à nouveau lancé dans la restauration d'un véhicule avec l'aide de MOTUL et de la fondation du patrimoine. C'est donc une CITROEN ROSALIE 8U5 boulangère de 1933 qui sera restaurée. Cette dernière qui est sortie de grange depuis peu n'aurait jamais quitté le département du Puy de Dôme. En consultant le recensement des ROSALIE 8U5 il me semble qu'il ne doit pas en subsister beaucoup....