Nombre de messages : 5 Age : 74 Localisation : Orange (Vaucluse) Date d'inscription : 01/12/2022
Sujet: Drôle de culasse ! Lun 16 Jan 2023 - 14:58
Bonjour chers collègues
Tout d'abord, bonne année à vous et à vos proches et bon courage dans vos entreprises de restauration.
Lors de la dépose de la culasse de ma Rosalie 10 cv de 1933, j'ai découvert , après un sévère nettoyage, que ma culasse était "habillée" d'aluminium, de façon industrielle et qu'elle comportait sur le flanc le logo "Vésuve"
L'un de vous connaitrait-il cette modification, son utilité et ce nom de Vésuve
Cordialement
Georges Carréras
citroenrosalie15 Langue Pendue
Nombre de messages : 454 Age : 72 Localisation : LIFFRE 35 Date d'inscription : 08/03/2018
Sujet: culasse Vésuve Sam 21 Jan 2023 - 20:43
Non je ne connais pas la provenance et le fournisseur de cette culasse..... Probablement issue d'une Rosalie Italienne qui remonte à l'éruption du Vésuve en 79 de notre ère?
Georges CARRERAS aime ce message
Jérémie88 Pipelette
Nombre de messages : 123 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Drôle de culasse ! Dim 25 Juin 2023 - 17:17
La culasse est donc en acier recouvert d'aluminium ? Soit l'idée est de l'anticorrosion soit faire penser à une culasse "sport".
Il existait des fabricants de culasses en aluminium dites "speed" car de plus grande compression. Le gain de puissance est insignifiant et insensible. Une coquetterie inutile de l'époque
Georges CARRERAS aime ce message
Rosalie 37 Perroquet Phraseur
Nombre de messages : 1726 Age : 69 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Drôle de culasse ! Dim 25 Juin 2023 - 19:17
Jeremie,
Si ta culasse est en aluminium, ce qui serait surprenant, tu dois t'en apercevoir en la prenant dans tes mains, l'aluminium ayant une densité environ 2,5 plus faible que la fonte.
Si ce n'est pas le cas, elle est probablement recouverte d'une peinture haute température couleur grise qui fait penser à l'aluminium.