Bonjour à vous tous!
Le sujet qui fâche: les bornes de recharge.
En 2022 la France en comptait 4 tous les cent kilomètres contre 15 au Portugal ou encore 20 en Allemagne et 47 aux Pays Bas...
L'Europe prévoie une borne de recharge pour une flotte de 10 véhicules électriques...la France en possède actuellement une pour 14 véhicules...
Les premières bornes installées il y a quelques années sont déjà obsolètes...
93% des bornes de recharge installées par les pouvoirs publics délivrent une puissance de recharge insuffisante...
Le prix de l'installation d'une station de haute puissance de 6 à 16 places coûte entre 300 000 et 800 000 euros.
Pour des raisons de rentabilité les bornes de recharge seront situées à proximité des zones à forte population...donc si vous habitez dans le sud de la CREUSE ou en LOZERE il faudra certainement investir dans un groupe électrogène installé sur votre remorque derrière la voiture.
La probabilité qu'une pompe à essence tombe en panne est très faible, pour les bornes de recharge elle est très élevée.
Si vous êtes en panne d'essence dans la campagne vous avez la possibilité de revenir avec un jerrican d'essence...avec une voiture électrique déchargée il faudra appeler une dépanneuse.
Les assureurs vont donc augmenter leurs tarifs en raison des surcoûts de l'assurance dépannage.
Les bornes de recharge contiennent des semi-conducteurs qui font déjà défaut dans l'industrie automobile...avec la multiplication des bornes où allons nous les trouver?
Aujourd'hui pour bloquer un pays il suffit d'organiser des barrages dans les rond points et de bloquer les dépôts pétroliers...demain il suffira de vandaliser les bornes de recharge pour bloquer le pays et les frais de remise en service seront conséquents...
Il y a actuellement 900 000 véhicules électriques en France et déjà le problème des recharges est un casse tête. A l'horizon 2035 il y en aura 20 millions...
Comment gérer la recharge de votre véhicule à domicile quand vous habitez en copropriété ou dans un HLM?
Les charges de copropriété ne vont pas cesser d'augmenter...
En France il y a 20 millions de maisons individuelles à équiper...
Seuls 7% des Français sont tentés par l'achat d'une voiture électrique...
91 % des Français se déclarent conscients du surcoût d'une voiture électrique à une époque ou bon nombre de Français ont du mal pour boucler leur budget à chaque fin de mois.
Une voiture électrique coûte en moyenne 10 000 euros de plus qu'une voiture thermique.
En 2022 VOLKSWAGEN (14 marques) a annoncé qu'il allait retirer de son catalogue 60% de ses modèles de voitures thermiques.
Pas une seule publicité ne vous vante le prix de la recharge...et pour cause car tous frais additionnés cela revient plus cher que de mettre de l'essence à 2 euros le litre. (pour le calcul il faut inclure le coût de l'installation d'une prise à domicile
plus le coût de la montée en puissance du compteur EDF avec l'augmentation de son abonnement).
Le prix des voitures neuves s'est envolé de 35% en 10 ans....
Carlos GHOSN (ex président de RENAULT NISSAN) avait pour ambition d'être celui qui vendrait le plus de voitures dans le monde.
Ses successeurs Luca De MEO chez RENAULT et Carlos TAVARES chez STELLANTIS préfèrent vendre moins de voitures mais les vendre beaucoup plus chères avec des niveaux de marges nettement améliorés.
L'année 2021 a été l'une des plus mauvaise pour les ventes d'automobiles en Europe et en France alors que dans le même temps les bénéfices des 16 premiers groupes automobiles mondiaux (RENAULT et STELLANTIS y compris) augmentaient de 168%.
Un journaliste automobile a démontré que recharger une RENAULT Zoé coûtait beaucoup plus cher que de recharger une PORSCHE TAYCAN qui coûte plus de 100 000 euros neuve...en comparaison c'est comme si une PEUGEOT 206 essence coûtait plus cher en carburant qu'une CHEVROLET Corvette C8 de 6200 cm3.
43 métropoles de France sont concernées par la mise en place des ZFE le 1er janvier 2025...soit 17,5 millions d'automobiles menacées d'interdiction de circuler. (à partir de CRIT'AIR 3 on ne circule plus).
Pour RENAULT et STELLANTIS, l'objectif est clair: à partir de 2030 le catalogue ne proposera que des voitures électriques.
VOLKSWAGEN compte investir 90 milliards dans le tout électrique, TOYOTA et STELLANTIS 30 milliards, FORD 26 milliards et RENAULT 23 milliards.
La casse sociale:
Il faut deux fois moins d'ouvriers pour construire une voiture électrique par rapport à une voiture thermique.
500 000 emplois menacés en Europe et 100 000 emplois menacés en France.
En 2011 PSA comptait 100 000 employés en France, ils sont aujourd'hui 45 000.
RENAULT et STELLANTIS vont lancer des plans de départ et d'économies massives...
Les sous-traitants de l'industrie automobile Française disparaissent les uns après les autres.
Les 100 000 garages automobiles de France qui emploient 295 000 salariés vont subir une grande baisse d'activité dans les années à venir.
Les stations service indépendantes sont appelées à disparaître.
Depuis 2010 le géant automobile Chinois GEELY a "absorbé" VOLVO.
Les Chinois sont les plus gros actionnaires de DAIMLER.
MERCEDES BENZ est détenu à 20% par des capitaux Chinois.
L'ancienne marque Anglaise MG (très bien représentée dans le monde des voitures de collection) est une marque Chinoise depuis 2005.
Une voiture électrique sur deux vendue dans le monde est une voiture Chinoise.
En 2035 il y aura 700 000 tonnes de batteries à recycler en France...
En 2035 il y aura en France 15 millions de véhicules électriques à recharger...
Trois ans après avoir menacé de quitter le pays, NISSAN investit massivement...au Royaume-Uni à savoir 1,3 milliards d'euros.
La Pologne est le premier fabricant Européen de batteries (73 gigawattheures) 38 gigas pour la Hongrie, 31 pour l'Allemagne...seulement 6 gigas pour la France....dans le même temps la Chine produit 893 gigawattheures contre seulement 70 pour les Etats Unis.
La ë-c3 de Citroën sera fabriquée en Slovaquie...la TWINGO en Slovénie...la Dacia en Roumanie....la 208 électrique à Saragosse en Espagne...
La messe est dite: avec l'arrivée massive des voitures électriques dans le monde entier, l'Industrie Automobile Française est
morte.
Denis