| Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcob59 Langue Pendue
| Sujet: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 11:16 | |
| Bonjour à vous tous, j'ai été absent du forum de longs mois et j'y reviens, c'est bientôt le printemps!! Comme vous l'avez vu l'année dernière, je suis à la recherche d'une carrosserie cabriolet ou décapotable mais, bien évidemment, je ne trouve rien. J'ai décidé de tenter la reconstruction d'un coach décapotable luxe 5 places sur base 10a ou 15a. Est-ce une ineptie d'après vous? Sinon est-ce faisable? Vous n'allez pas me traiter de vulgaire "répliqueur"? En tout cas, je recherche le maximum de documentations sur ce modèle de carrosserie, et si un de ces modèle subsiste, je serais intéressé pour l'examiner sous toutes les coutures.... J'attends vos réponses avec impatience. MErci d'avance. MARK | |
|
| |
Sical Moderateur
Nombre de messages : 4599 Localisation : Gironde Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 11:46 | |
| Salut Marck
Trés belle auto mais je ne pense pas que tu trouve un proprietaire de cette auto qui te laisse prendre des cotes pour faire une copie , moi le premier ! c'est quand même une auto trés trés rare !
Sical .. | |
|
| |
bruno62 Langue Pendue
Nombre de messages : 213 Age : 70 Localisation : Boulogne sur Mer (près de) Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 13:21 | |
| Si c'est la rareté qui t'interesse, les copies n'ont aucun intérêt. Si c'est la forme qui t'interesse, choisis quelque chose de moins rare, mais là je vais me faire mal voir... Photo retirée par mes soins suite au peu de cordialité de la suite des échanges
Dernière édition par bruno62 le Mar 28 Fév 2012 - 1:34, édité 1 fois | |
|
| |
liesaro Perroquet Phraseur
Nombre de messages : 1754 Age : 67 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 14:47 | |
| Bonjour Marcob 59 Moi aussi je cherche depuis plus de trente ans cette fabuleuse 15 coach décapotable 5 places ...Mais aucune info , aucune trace , pas même un témoignage ... elle a pourtant bien existé car elle a été photographiée a l'époque ??? Tu as déja une carrosserie qui y ressemble beaucoup avec ton coach Manessius sur chassis 10 A...il suffit de découper le toit ou de t'en servir comme modèle pour les cotes et de monter le tout sur un chassis de 15 . Cela restera une réplique et n'aura pas la notoriété d'un modèle parfaitement d'origine ou même partiellement d'origine ... Mais chacun fait comme il veut . Bon courage pour la suite ... | |
|
| |
marcob59 Langue Pendue
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 16:32 | |
| Il y a pourtant certains membres bien connus du forum qui reconstruisent des coach et des cabriolets Sical et je crois qu'ils bénéficient d' une bonne notoriété et cela ne pose aucun problème a personne! S'ils n'induisent pas un futur acheteur lors d'une vente future, il n'y a aucun souci. Certes ce ne serait qu'une réplique mais faute de trouver un modèle original, s'il en existe encore...mais encore une fois, c'est la grande question. Excusez moi pour ceux qui se sentiraient attaques mais certains membres sont très égoïstes quant a leurs voitures (quel est le mal de prendre des cotes pour reconstruire une voiture? ), moi je préfère partager et faire profiter d'autres personnes; et d'autres ne pensent qu'à l'argent que l'on pourrait gagner alors que moi je ne pense qu' a la beauté de ce cabriolet. C'est dommage! Mais nous n'avons pas tous les mêmes valeurs et la même vision. Quel est l'intérêt pour le musée de Mulhouse de reconstruire le roadster bugatti Esder? L'intérêt purement financier ou simplement de faire renaitre une splendeur automobile? Pour ceux qui veulent m'aider, ils sont les bienvenus. | |
|
| |
citroen59 Langue Pendue
Nombre de messages : 165 Localisation : lille Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 20:04 | |
| Bonsoir,
Cette discussion est incontournable, je suppose.
Doit on "respecter" l'Histoire : et tant pis si un véhicule a disparu : il nous reste les photos, les maquettes et... l'imagination et le rêve (et après tout n'est ce pas le principal ?).
Peut on "corriger" l'Histoire en reconstruisant ce que l'histoire a fait disparaitre ? Dans la négative, on ne peut donc plus non plus restaurer nos voitures ? Ne soyons donc plus admiratifs des belles restaurations...
Les deux points de vue ne sont ils pas respectables ? Ce qui compte est bien la fidélité et l'honnêteté (intellectuelle). Alors si une reconstruction de belle qualité et très fidèle est présentée comme telle.... n'est ce pas acceptable ?
Cordialement à tous
| |
|
| |
Jean-Luc Perroquet Phraseur
Nombre de messages : 1765 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 20:24 | |
| Aujourd'hui, combien de répliques de Rosalie des Records existent-ils, plus ou moins conformes. Il existe aussi un projet pour refaire la 15 de Jean DANINOS...
Alors réalise l'auto qui te plaît, ne t'occupe pas des "on-dit" fonce et fais toi plaisir !!!
Cest ça le plus important. | |
|
| |
Sical Moderateur
Nombre de messages : 4599 Localisation : Gironde Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 20:59 | |
| - marcob59 a écrit:
- Il y a pourtant certains membres bien connus du forum qui reconstruisent des coach et des cabriolets Sical et je crois qu'ils bénéficient d' une bonne notoriété et cela ne pose aucun problème a personne! .
Moi je n'en connais pas de Sical comme tu dit ! mais je veut bien avoir les coordonnées des personnes . | |
|
| |
marcob59 Langue Pendue
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 21:37 | |
| A Jean-Luc: Je pense comme toi; si on adore un modèle qui, en plus, n'existe plus apparemment, quel est le mal à le voir renaître? Comme tu le dis si bien, il pleut des RDR sans arrêt (il va bientôt il y en en avoir plus que de vrais fabriquées à l'époque!!!); comme je l'ai dit plus haut et l'affirme, certains membres bien placés du club reconstruisent des coach et des cab SICAL en série en les faisant passer pour des vrais, et là ça ne choque personne car cela touche une certaine caste: cela n'est pas convenable! Je suis pour une reconstruction fidèle au maximum à l'origine et j'assume cette reconstruction. A Sical: Il ne faut pas être égoïste dans la vie: un club est fait pour partager les connaissances, les trucs, faire plaisir, aider les autres; si on ne veut pas participer à cette entraide alors on reste seul dans son coin ou alors en comité restreint comme je l'ai déjà remarqué.... Je trouve cette mentalité bien dommage. Ou peut-être est-ce la jalousie qui est en jeu.... "si quelqu'un avait une voiture plus belle que la mienne...damned!!" A Bruno59: je crois que tu n'as rien compris à mes propos: je ne veux pas faire une "copie" comme tu dis pour la revendre malhonnêtement le prix fort (ce que font certains notamment avec les cab tracs ou ds cab) à quelqu'un qui n'y connais rien mais plutôt faire renaître un véhicule qui n'existe plus, encore une fois apparemment, car sa forme me plaît beaucoup! Pourquoi, comme je l'ai mentionné plus haut, le musée national de Mulhouse a reconstruit une Bug 41 carrosserie Esder? Quel est leur intérêt selon toi? Je ne pense pas que ces personnes soient des guignols. A Citroen59: je suis d'accord avec toi sur l'honnêteté intellectuelle; en revanche, s'il nous est possible matériellement de reconstruire des pans d'histoire, pourquoi pas?? Pourquoi certains veulent reconstruire certains châteaux disparus au XVIII et XIXème siècle? Pourquoi restaurer les pyramides? Pourquoi reconstruire le fardier de Cugnot? POURQUOI? Quel intérêt? Mais je pose la question: si cela est faisable, pourquoi s'en priver? Enfin et j'arrêterai là, si j'en ai envie et les moyens, je le ferai! DANS LE RESPECT de l'origine!! Chacun a des rêves qu'il souhaite, je pense réaliser, sinon que la vie serait morose!!! Je me moque des jaloux, des puristes obsédés et de ceux qui sont nés pour critiquer. Je fais simplement un appel à ceux qui veulent m'aider!!!!! A ceux-là, d'avance | |
|
| |
marcob59 Langue Pendue
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 21:45 | |
| A Sical: région Bordelaise et Normandie, cela ne te dit toujours rien? Tu m'excuseras Sical mais je ne suis pas habitué à dénoncer! Je respecte le fait de reconstruire car je veux faire la même chose mais pas de faire croire aux gens que l'on possède un exemplaire original, c'est tout! | |
|
| |
Sical Moderateur
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 22:03 | |
| - marcob59 a écrit:
- A Sical: région Bordelaise et Normandie, cela ne te dit toujours rien? Tu m'excuseras Sical mais je ne suis pas habitué à dénoncer! Je respecte le fait de reconstruire car je veux faire la même chose mais pas de faire croire aux gens que l'on possède un exemplaire original, c'est tout!
Juste pour info : mon auto et bien un Sical cabriolet 10 A coupé pendant la guerre qui va retrouvé sont état d'origine . Et pour le Sical de normandie dont tu parle ( acheter dans le nord ) quoi de plus normale de le refaire vivre dans sont état d'origine en coupé ! Ces deux autos sont bien des bases de Sical et je ne suis pas égoiste comme tu dit , chacun peut faire ce qu'il veut j'ai juste dit qu'un modele unique comme celui que tu cherche moi je ne donnerai pas d'info mais cela est mon choix PERSONNELLE Sical .. | |
|
| |
marcob59 Langue Pendue
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 22:14 | |
| Je ne parle pas de ta 10 mais d'autre chose. Mais tu n'es peut être pas au courant.... Quant à la Normandie, il n'y a pas qu'un seul collectionneur....
Tu n'es pas partageur et je respecte!
Quant au modèle unique que je désire reconstruire (mais peut-être en vain, je te rassure!!), il n'est même pas unique car apparemment d'après certains, il n'en reste même plus un seul en vie!!
Je recherche des documents (dessins, croquis,...), des photos, des plans.... c'est tout!
Bien sûr je pourrais couper la mienne mais je ne suis pas cinglé!! Et puis ça serait trop facile! | |
|
| |
marcob59 Langue Pendue
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 22:19 | |
| J'oubliais SICAL, tu parles de base de SICAL donc pour toi reconstruire une voiture à partir d'un auvent existant et en reconstruire une à partir de rien, ce n'est pas la même chose? Pour moi, ce sont 2 reconstructions, un point c'est tout et l'une n'a pas plus de valeur historique ou financière que l'autre puisque l'ossature est refaite à neuf à 100%, la tôle est neuve à 100%: où est la différence??? | |
|
| |
Sical Moderateur
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 22:22 | |
| - marcob59 a écrit:
- Je ne parle pas de ta 10 mais d'autre chose. Mais tu n'es peut être pas au courant.... Quant à la Normandie, il n'y a pas qu'un seul collectionneur....
Tu n'es pas partageur et je respecte!
Quant au modèle unique que je désire reconstruire (mais peut-être en vain, je te rassure!!), il n'est même pas unique car apparemment d'après certains, il n'en reste même plus un seul en vie!!
Je recherche des documents (dessins, croquis,...), des photos, des plans.... c'est tout!
Bien sûr je pourrais couper la mienne mais je ne suis pas cinglé!! Et puis ça serait trop facile! Je ne suis pas partageur comme tu dit d'un modele unique ! Et pour ton infos et tes recherches il y a deux cabriolet Manessius un 10A et un 15A | |
|
| |
marcob59 Langue Pendue
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 22:26 | |
| On avance, il en reste donc 2! Comme celle illustrée sur les photos? Dans quel état sont-elles: restaurées, épaves? Pourquoi ne les vont-on jamais nul part sur le site? Existe-t-il des photos? | |
|
| |
Sical Moderateur
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 22:28 | |
| - marcob59 a écrit:
- On avance, il en reste donc 2! Comme celle illustrée sur les photos? Dans quel état sont-elles: restaurées, épaves? Pourquoi ne les vont-on jamais nul part sur le site? Existe-t-il des photos?
Moi je ne peut t'en dire plus seul les proprietaires peuvent te répondre ! | |
|
| |
marcob59 Langue Pendue
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Lun 27 Fév 2012 - 22:34 | |
| Mais je ne connais pas les propriétaires, sinon je les aurais déjà contactés! Donc je reste au point mort car je suppose que tu ne divulgues aucun renseignement... à moins que... | |
|
| |
bruno62 Langue Pendue
Nombre de messages : 213 Age : 70 Localisation : Boulogne sur Mer (près de) Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Mar 28 Fév 2012 - 0:13 | |
| "A Bruno59: je crois que tu n'as rien compris à mes propos: je ne veux pas faire une "copie" comme tu dis pour la revendre malhonnêtement le prix fort (ce que font certains notamment avec les cab tracs ou ds cab) à quelqu'un qui n'y connais rien mais plutôt faire renaître un véhicule qui n'existe plus, encore une fois apparemment, car sa forme me plaît beaucoup! Pourquoi, comme je l'ai mentionné plus haut, le musée national de Mulhouse a reconstruit une Bug 41 carrosserie Esder? Quel est leur intérêt selon toi? Je ne pense pas que ces personnes soient des guignols."Cher marcob 59 je n'ai pas vu de "Bruno 59" dans ce post. Pour ma part, je suis "Bruno 62" et je n'ai RIEN écrit des propos que tu me prêtes !!!! Je serais donc assez content que tu relises plus attentivement mon texte, car c'est toi qui "n'a rien compris". Pour ma part, je suis trop attaché à ma liberté pour t'empêcher de faire ce que tu as envie de faire et entraver la tienne. Je ne m'oppose même pas à ceux qui fabriquent des hot rods, alors dans ton cas, tu imagines... Je ne comprends cependant pas pourquoi tu as posé ta question, puisque tu avais déjà à ce moment là, l'intention de réaliser ton projet??? C'est la question type pour enflammer un forum !! Quant au partage des connaissances: nous avons un membre, au Club 01 dont je suis le secrétaire (Peugeot 201, 301, 401 et 601) qui refait une 401 Eclipse et qui reçoit l'aide de nos amis du Musée de l'Aventure Peugeot. Il est en effet autorisé à aller relever les couples de carrosserie sur le modèle du Musée. Il faut dire qu'il possède cependant la carte grise et une partie de l'auto d'origine. | |
|
| |
marcob59 Langue Pendue
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Mar 28 Fév 2012 - 0:46 | |
| Bonsoir Bruno62,
J'ai peut-être mal interprété tes propos, mais tu commences ton post par "les copies n'ont aucun intérêt": ça veut dire quoi selon toi?? Je perds mon temps à vouloir reconstruire un véhicule disparu? Comme je le disais à sical, reconstruire un cab à partir d'un bout de tôle pourrie qui est parvenu jusqu'en 2012, c'est TOP mais en reconstruire un à partir de rien, c'est TOP NUL!!! Excuses moi, mais le principe est le même! D'un côté on reconstruit à 100% de l'autre à 99,9%!!! Ou est la différence? Une carte grise?? Et ceux qui refont une splendide 15AL flambant neuf à partir d'un morceau de sical ou de manessius provenant d'une rosalie 8, c'est mieux? Ils méritent plus d'éloges? Ah oui, on a un morceau d'origine, TOP!! En revanche, comme le mentionne Citroen59, il faut être honnête et reconnaître que l'on possède une reconstruction assez fidèle à l'origine et pas un véhicule d'origine restauré! Ceux qui font des RDR sont des imbéciles aussi? Je crois que tu vas les fâcher vu le temps qu'ils ont passé à les construire! Et ce membre qui recrée une 15 Spido, pareil? Un débile? J'ai pris l'exemple de la 41 Esder, des ignares aussi ceux de Mulhouse? Mais aujourd'hui seul le pognon compte: à ce Marcob59, s'il revend sa Manessius cab, il va se faire des c.... en or, c'est pas normal. Et bien détrompe toi, si je la reconstruit cette voiture, c'est pour moi et seulement pour moi et ce n'est certainement pas pour la revendre!!! Et SI, un jour, je dois m'en séparer dans ?????? années, j'aurai l'honnêteté de dire que c'est une reconstruction, rassure toi!! Tu sais, vu le budget que je vais devoir y consacrer, je pourrais acheter beaucoup mieux qu'une vulgaire Citroen mais bon, j'aime les Rosalies, que veux tu...!! Les goûts et les couleurs, tu sais.... Ca devrait pourtant vous faire plaisir à vous tous Citroenistes, non? Autre chose, je n'aime pas les 401! Et les Peugeot en général! Mais je n'ai pas dit que ce n'était pas beau!! Enfin, ne mélange pas HOT ROD et reconstructions s'approchant au mieux de l'origine s'il te plaît....
Je n'ai pas besoin de ton consentement pour savoir ce que j'ai à faire. J'ai simplement fait un appel aux membres qui pourraient m'aider dans cette tâche (je répète: photos, croquis, plans,....) | |
|
| |
bruno62 Langue Pendue
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Mar 28 Fév 2012 - 1:09 | |
| Tu dérailles, l'ami .... Tu me parles de pognon, d'achat, de revente, de bénéfices : tu te trompe de cible car JAMAIS je n'ai abordé ce sujet qui ne m'interesse absolument pas, non pas que je sois riche, mais simplement passionné !!!
"Je n'ai pas besoin de ton consentement pour savoir ce que j'ai à faire" et en plus tu es désagréable....
Inutile de me répondre, car dorénavant, tu parles seul (du moins, plus avec moi).
Amuse toi bien quand même.
| |
|
| |
marcob59 Langue Pendue
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Mar 28 Fév 2012 - 1:13 | |
| Je ne sais pas qui est le plus désagréable entre nous deux mais quant à moi, je n'ai JAMAIS dénigré personne, pas comme toi! Sur ce, bon vent sur les routes du Pas de Calais, c'est bien dommage de se prendre la tête entre voisins mais bon tu sais, tout le monde ne peut pas être d'accord avec tout le monde! | |
|
| |
marcob59 Langue Pendue
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Mar 28 Fév 2012 - 1:18 | |
| J'oubliais une chose: lis les post complètement la prochaine fois et ne te contente pas de sélectionner seulement quelques mots!! Et tu comprendras mes propos!!! CIAO!!!!!! | |
|
| |
vince Perroquet Phraseur
Nombre de messages : 1741 Age : 95 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Mar 28 Fév 2012 - 7:35 | |
| ouh là !!
mon avis... sur le 1er post.
reconstruire une voiture, c'est une bonne idée selon moi, mais dans un cas comme celui-ci, il faut s'accrocher : peu de docs, peu de photos... le risque est d'investir beaucoup (de temps, d'argent, d'energie...) dans une réalisation qui ne sera pas terrible. Regarde par exemple le gars qui a acheté les 2 voitures Toutalu. sa seule solution, c'est d'aller voir un professionnel de la restauration, et je suis convaincu que meme dans ce cas, le resultat ne sera pas parfait.
enfin, quand on est ultra passionné, le plaisir est souvent bien plus grand le jour de la découverte de l'auto que l'on cherche depuis 20 ans, que lorsque l'on 'fabrique' la voiture. | |
|
| |
marcob59 Langue Pendue
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Mar 28 Fév 2012 - 8:57 | |
| Salut Vince,
Voici des propos plus modérés. Il est vrai que travailler à partir de 2 photos et un dessin n'est pas du tout facile. C'est pour cette raison que je lance un appel pour réunir le plus de docs possible. Et éventuellement trouver quelques pièces principales encore survivantes: les portes (j'en ai trouvé 2 mais le gars ne veut pas trop les vendre pour l'instant), la malle arrière (j'en ai déniché une), un auvent de Manessius large qui est une pièce pas facile à réaliser,.... Je pense que ce cabriolet est basé sur la carrosserie du coach large sur lequel je pourrais faire copier l'ossature bois et la tôlerie arrière. Mais comme tu le dis, tout dépendra bien évidemment de la faisabilité (je ne veux pas faire n'importe quoi quand même) et du coût de la réalisation: s'il s'approche d'un chiffre à 5 zéros alors non, je laisse tomber! Le gros souci aujourd'hui est le système de capotage: on peut bien sûr en créer un fonctionnel de toute pièce en se basant sur des voitures fabriquées à la même époque mais il vrai que ne sera jamais celui fabriqué à l'origine! Je connais un proprio qui s'est retrouvé dans le même cas avec son capotage: sa voiture a été coupée pendant la guerre donc toute la partie arrière a disparu avec le système, modèle unique donc pas possibilité de récréer d'après l'origine donc invention pur et simple des arceaux! Mais cela fait aussi partie des restaurations: l'improvisation. | |
|
| |
marcob59 Langue Pendue
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places Ven 16 Mar 2012 - 15:34 | |
| Re,
je vois que le post "Manessius Décapotable" n'est plus fréquenté, donc cela signifie qu'il n'existe aucun document photographique supplémentaire (j'ai simplement déniché une photo de l'arrière). PAs de pièces non plus à vendre? Rien dans vos greniers?
Au fait SICAL, la 10A et la 15A survivantes ne correspondent pas au même modèle: la 10A a les entourages de vitres latérales fixes (donc pas le modèle luxe) et la 15A est un ex coach sans custodes arrière donc la partie arrière a été reconstruite avec les mêmes entourages fixes (je connais le proprio). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places | |
| |
|
| |
| Rosalie Coach Décapotable Luxe 5 places | |
|