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Sujet: Benjamin Berkeley HOTCHKISS: un Américain à PARIS Ven 2 Fév 2018 - 19:27
Bonjour à vous tous!
...né en 1926 dans le Connecticut, l'Américain Benjamin HOTCHKISS est décédé à PARIS d'une crise cardiaque à 59 ans en 1885 et de ce fait, il ne saura jamais que son nom allait être associé à une des plus grandes marques de l'automobile Française...
...ce dernier débute comme mécanicien dans la manufacture d'armes à feu de Samuel COLT. A 25 ans il s'associe à son frère Andrew pour créer une fabrication d'armes à canons rayés à chargement par la culasse. Les guerres des révolutions Mexicaines et surtout la guerre de Sécession qui déchira l'Amérique entre 1860 et 1865 feront de B.B. HOTCHKISS un riche industriel de l'armement. C'est lui qui inventa le fusil à répétition et il déposera de nombreux brevets.
Après la guerre le marché Américain devient moins prospère, et c'est en toute logique qu'il part à la conquête de l'Europe au moment de la guerre Franco-Prussienne de 1870. En 1871, il fonde près de RODEZ sa première usine Française de munitions. Il invente à cette époque le CANON REVOLVER dont il dépose le brevet en 1872 puis fonde en 1875 une usine d'armement à SAINT-DENIS et il adopte définitivement comme emblème: "Deux canons croisés, surmontés d'une grenade et entourés d'un ceinturon"... que nous retrouverons sur les différentes calandres des automobiles HOTCHKISS.
En 1887 après sa mort ses héritiers vendent HOTCHKISS à une entreprise Anglaise, le groupe MANN et rapidement deux sociétés sont crées: The HOTCHKISS ORNANCE CO LTD pour l'Angleterre et la Société Anonyme des Anciens Etablissements HOTCHKISS pour la France.
Dés 1901 HOTCHKISS France va fabriquer des éléments de mécanique pour PANHARD et LEVASSOR, De DIETRICH, ROCHET-SCHNEIDER ou encore De DION BOUTON. En 1902 il est décidé d'adjoindre un département automobile à celui de l'armement. C'est l'ingénieur en artillerie l'Américain Laurence Vincent BENET qui sera nommé Directeur de HOTCHKISS France...il avait été embauché chez HOTCHKISS en 1884 par Benjamin HOTCHKISS lui même. Ainsi une nouvelle marque d'automobiles Françaises est née et la production débute avec une 20 CV en 1904. Rapidement deux collaborateurs brillants sont recrutés: Georges TERRASE comme Directeur du bureau d'études (il avait travaillé chez MORS comme un certain André Citroën) et HM AINSWORTH, le neveu de JJ MANN qui entre 1923 et 1950 deviendra Directeur du département Automobile d'HOTCHKISS. Dés 1904 une automobile de course (type E 80 HP) était propulsée par un moteur de 17804 cm3 En 1909 la type K sera la plus grosse voiture de tourisme produite par HOTCHKISS: 9495 cm3. *En 1915 l'aviateur Raymond SAULNIER utilisa pour la première fois une mitrailleuse HOTCHKISS synchronisée avec l'hélice de son avion. Au salon de l'auto 1922 un nouveau modèle AK 30 CV 6 cylindres de 6600 cm3 fût exposé (pour concurrencer HISPANO SUIZA) mais il ne rentra jamais en production (trop cher) et son inventeur Maurice SAINTURAT quitta HOTCHKISS au profit de la maison DELAGE... La marque du "juste milieu" préféra commercialiser une 12 CV type AM beaucoup plus facile à vendre. Le modèle AM2 lui succéda en 1925 (moteur culbuté à soupapes en tête). Dés 1929 les modèles HOTCHKISS allaient porter le nom d'une région ou d'une station balnéaire: MONACO, VICHY, CHANTILLY, BIARRITZ, LA BAULE, etc... Fin 1931 la 17 CV 6 cylindres est progressivement remplacée par une 20 CV. C'est l'ingénieur Italien BERTARIONE qui est chargé de perfectionner cette nouvelle mécanique de 3485 cm3. De son côté le modèle 4 cylindres évolue également avec les 411, 412, 413 puis CABOURG 13 CV de 2312 cm3. * Tout comme RENAULT ou CITROEN, les voitures HOTCHKISS détiendront bon nombre de records de vitesse sur l'anneau de MONTLHERY (on retrouve encore César MARCHAND et son équipe qui avaient contribué au succès de la ROSALIE des RECORDS).
* Le cabriolet HOTCHKISS fût très longtemps la voiture officielle du Directeur de course du Tour de France Cycliste comme ici au départ du Tour en 1947:
Le grand Gino BARTALI en 1937:
Après guerre les modèles 13 CV et 20 CV seront reconduits et modernisés (l'ARTOIS en 1949 et l'ANJOU en 1951)
L'HOTCHKISS Grégoire est présentée au salon de l'auto 1951 avec une Traction avant, un moteur de 1998 cm3 puis 2180 cm3 pour une vitesse de 155 km/heure et une faible consommation d'environ 10 litres.....mais son prix est de 1 580 000 francs pendant que la TRACTION 15 CV de Citroën se vend 867 000 francs...on comprend pourquoi seulement 247 exemplaires seront vendus en trois ans.
L'aventure automobile HOTCHKISS se termine en 1954 (après la fusion avec DELAHAYE) avec le modèle MONCEAU qui n'est autre qu'une ANJOU 20 CV habillée par CHAPRON...deux exemplaires vendus pour cinq fabriqués...
La fusion entre HOTCHKISS et DELAHAYE n'allait rien changer car le nouveau PDG Paul RICHARD souhaitait développer la fabrication des JEEP et des CAMIONS jugée beaucoup plus rentable (aides de l'état) suite à la mise en place du plan PONS de 1946.
Pour les voitures HOTCHKISS la boucle était bouclée (1904-1954) à l'image du ceinturon qui orne les calandres des différents modèles de la marque..... * Aujourd'hui le Club HOTCHKISS contribue à faire perdurer cette marque Française d'automobiles....malheureusement bon nombre de nos compatriotes ont oublié qu'HOTCHKISS était une marque Française....
Denis
Stag1732 La Bible Citroën
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Sujet: Re: Benjamin Berkeley HOTCHKISS: un Américain à PARIS Sam 3 Fév 2018 - 13:01
Merci pour cette présentation de cette belle marque
FOULQUES66 Rosaliste jaspineur
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Sujet: Re: Benjamin Berkeley HOTCHKISS: un Américain à PARIS Sam 3 Fév 2018 - 15:57
Merci Michel!
....mais comme dirait François...nous sommes sur le forum Citroën ROSALIE...
....il faut surtout retenir le contexte économique (les crises) et incertain (les guerres) de cette époque qui nous permet de mieux comprendre dans quel contexte et dans quel environnement (grosse concurrence des marques) André Citroën avait lancé son affaire....surtout que plusieurs rebondissements auront "secoué" la grande maison Citroën à cette même époque....
FGX14 Incontrolable Rabâcheur
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Sujet: Re: Benjamin Berkeley HOTCHKISS: un Américain à PARIS Sam 3 Fév 2018 - 18:43
Un point commun tout de même: avoir travaillé chez Mors......
138E Papoteur
Nombre de messages : 37 Age : 66 Localisation : VIEILLE EGLISE Date d'inscription : 27/01/2017
Sujet: Re: Benjamin Berkeley HOTCHKISS: un Américain à PARIS Dim 4 Fév 2018 - 17:50
Bel hommage à une vieille marque française mais comme il est difficile de choisir entre une hotchkiss et une citroen alors je roule avec les deux(pas en même temps).
FOULQUES66 Rosaliste jaspineur
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Sujet: Re: Benjamin Berkeley HOTCHKISS: un Américain à PARIS Dim 4 Fév 2018 - 19:19
Ah.....une ANJOU! Elle serait mieux en ANJOU!!!
4 cylindres ou 6 cylindres?
138E Papoteur
Nombre de messages : 37 Age : 66 Localisation : VIEILLE EGLISE Date d'inscription : 27/01/2017
Sujet: Re: Benjamin Berkeley HOTCHKISS: un Américain à PARIS Dim 4 Fév 2018 - 20:57
c'est une 1350 de 1951 4 cylindres sur une place non loin du théâtre à Bordeaux
n'oublions pas les rosalie
FOULQUES66 Rosaliste jaspineur
Nombre de messages : 1152 Age : 57 Localisation : ANGERS Date d'inscription : 22/10/2015
Sujet: Re: Benjamin Berkeley HOTCHKISS: un Américain à PARIS Dim 4 Fév 2018 - 21:00
Belles bêtes!
FOULQUES66 Rosaliste jaspineur
Nombre de messages : 1152 Age : 57 Localisation : ANGERS Date d'inscription : 22/10/2015
Sujet: Re: Benjamin Berkeley HOTCHKISS: un Américain à PARIS Ven 27 Avr 2018 - 21:52