Forum-Rosalie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

La Rosalie du Papy

+4
citroenrosalie15
Didier13
FGX14
ROSBIF
8 participants
AuteurMessage
ROSBIF
Papoteur

La Rosalie du Papy Empty
MessageSujet: La Rosalie du Papy   La Rosalie du Papy EmptyLun 2 Mar 2020 - 19:46

Recemment j'ai ete contacte par un un ancien mecano deisel retraite qui cherchait un joint de culasse pour une Citroen Ten - version anglaise d' une 8CV.
Il m'a raconte que son grand pere habitant a Bradford dans le Yorkshire achetait une Ten neuve en 1935, immatriculee RN 3838. Evidement la voiture a rendu bon service car il l'a conservee pour plus de trente ans. Malheuresement sa vue a degradee a cause des cataracts.  Sa femme a tente de lui persuader de renoncer le volant, mais il voulait continuer.  Un beau jour elle a profite de l'absence de son mari pour quelques jours pour "vendre" la Ten, et refusait absolument a dire ce qui etait devenu de la voiture.  Apparement Papy a pleure comme un bebe -certaines femmes peuvent etre tres dures.
Le petit fils, qui se souvenait de la voiture depuis son enfance a passe de decennies a la recherche de la Ten.  En decembre 2019 il a appris que la Ten existait encore ayant ete stockee dans aun garage Citroen pour a peu pres un demi siecle.  Le 23 decembre Il a rachete RN 3838 qui avait meme le "log book" = carte grise avec le nom adresse et signature de son grand pere.  La voiture est devenue un peu vetuste, mais est complete et restaurable, et sera restauree. La Rosalie du Papy R1_115La Rosalie du Papy R2_115La Rosalie du Papy R3_115La Rosalie du Papy R5_111La Rosalie du Papy R6_110La Rosalie du Papy R7_110La Rosalie du Papy R8_110La Rosalie du Papy R9_110
Revenir en haut Aller en bas
FGX14
Incontrolable Rabâcheur
FGX14

La Rosalie du Papy Empty
MessageSujet: Re: La Rosalie du Papy   La Rosalie du Papy EmptyLun 2 Mar 2020 - 19:54

Magnifique histoire.....Je comprends et j' imagine très bien la joie et l' émotion qui ont secoué le petit fils !! La Rosalie du Papy Ban_danc La Rosalie du Papy Ban_danc La Rosalie du Papy Ban_danc

La Rosalie du Papy Icon_thu La Rosalie du Papy Icon_thu
Didier13
Langue Pendue
Didier13

La Rosalie du Papy Empty
MessageSujet: Re: La Rosalie du Papy   La Rosalie du Papy EmptyLun 2 Mar 2020 - 19:56

Une très belle histoire vraie, merci beaucoup de l'avoir partagée.
citroenrosalie15
Langue Pendue
citroenrosalie15

La Rosalie du Papy Empty
MessageSujet: Rosalie "ten" GB   La Rosalie du Papy EmptyLun 2 Mar 2020 - 20:56

OH!!! OUI Quelle émotion pour le petit fils, il y a encore des "jeunes" qui s'intéressent à la mémoire, super
A noter que sur toutes les fabrications anglaises fabriquées à Slough quel que soit le modèle "Ten" "Twelve" ou "Twenty" le cuir Conolly est de rigueur ainsi que les roues à rayons, J'ai un ami anglais que je connais depuis 40 ans, collectionneur de Citroën d'avant guerre qui vient tous les ans au Tour de Bretagne des véhicules anciens avec des modèles anglais d'avant guerre de toute beauté, en 2019 il est venu avec une "Ten" à toit ouvrant, intérieur cuir rouge et roues à rayons..... Ce qui m'interpelle sur la voiture présentée par notre ami anglais, c'est le tableau de bord préfigurant les 1eres Traction Avant de 1934-1935 avec son compteur central, je ne connaissais pas ce types de tableau de bord même sur les "rosalies" NH et les 7 UA ou 11 UA..................... Qu'en pense notre ami bible du RCC?
Bien amicalement
Eric Godefroy
http://lesvieuxduvolant.fr
ROSBIF
Papoteur

La Rosalie du Papy Empty
MessageSujet: Re: La Rosalie du Papy   La Rosalie du Papy EmptyLun 2 Mar 2020 - 23:54

Pendant 1934, une annee tres troublee pour Andre Citroen il semble que l'usine a Slough a ete accorde une autonomie exceptionelle, et a fait un enorme effort pour rincer l'influence francais de ses produits, et presenter les rosalies comme une voiture anglaise.  D'ou ca les pare chocs l'esseu avant les freins les amortisseurs le radiateur la pompe a eau le moteur la boite de vitesses les organes electriques les jantes le volant la sellerie les verres le toit ouvrant les jauges le pont arriere la coffre sont tous  "Made in England"!
pour le modele 1936 = fin 1935 Slough a adopte tardivement la forme NH, mais n'a jamais adopte le moteur culbute -je suppose qu'on avait un tas des moteurs laterales "Made in England" dont ils voulait se debarrasser.  C'est fort possible que c'etait la meme histoire avec les cadrans centrals des premieres tractions.  Ma Ten de 1934 a toujours le calandre droit et le tableau de bord "traditional" mais avec tous les gauges y compris la montre "Made in England"

La Rosalie du Papy R1_116
La Rosalie du Papy R2_116La Rosalie du Papy R3_117La Rosalie du Papy R4_110La Rosalie du Papy R5_112La Rosalie du Papy R7_111
Rosalie 37
Perroquet Phraseur
Rosalie 37

La Rosalie du Papy Empty
MessageSujet: Re: La Rosalie du Papy   La Rosalie du Papy EmptyJeu 5 Mar 2020 - 11:24

La Rosalie du Papy Coucou11 Jonathan,

Je viens de découvrir cette très belle histoire, un récit tout en émotion et humour !
Merci de nous l'avoir racontée.
Les "ten" sont aussi rares que les "made in Forest", et en plus, elles ont la conduite à droite.
Sans compter toutes les particularités de l'auto que tu nous a montrées à La Ferté Vidame !

Il ne te reste plus qu'à faire venir ton ami anglais au Club !! Vous serez ainsi 3 rosbifs à adhérer La Rosalie du Papy 933451

On espère te compter parmi nous au Rallye ?

@+

Rosalie 37
liesaro
Perroquet Phraseur
liesaro

La Rosalie du Papy Empty
MessageSujet: Re: La Rosalie du Papy   La Rosalie du Papy EmptyJeu 5 Mar 2020 - 16:38

Bonjour ROSBIF

Belle histoire effectivement ...les citroen anglaises comportent une multitude de détails différents des citroen françaises...
Mais je ne connaissais pas ce type de tableau de bord emprunté aux premières tractions, mais cela correspond a ta documentation d'époque .
J'ai aussi remarqué une équerre avec un silent bloc entre l’arrière de la culasse et le tablier , ce qui doit être une adaptation je suppose...

Merci pour le partage de toutes ces infos .

Liesaro La Rosalie du Papy Coucou11 La Rosalie du Papy Coucou11 La Rosalie du Papy Coucou11
mg23
Bavard
mg23

La Rosalie du Papy Empty
MessageSujet: Re: La Rosalie du Papy   La Rosalie du Papy EmptyMer 11 Mar 2020 - 7:12

Bonjour,

Merci pour ce beau reportage !

De belles histoires font toujours plaisir à voir , écouter ou lire !

Bravo à ce petit fils pour ces recherches et cette remise en route !

Amicalement,

Michel
ROSBIF
Papoteur

La Rosalie du Papy Empty
MessageSujet: Re: La Rosalie du Papy   La Rosalie du Papy EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:02

Merci pour les reponses gentilles.   Le proprio actuel de RN 3838 a deja demonte le moteur, qui est a revoir, mais cetainement pas au revoir...  Liesaro tu es obsevatoire pour remarquer l'equerre et le bloc de cauchou a l'arriere de la culasse.  Je crois que ceci agit d'une modification de fortune pour limiter les debattements du moteur et eviter les broutements de l'embrayage, et pas un particularite des rosalies rosbi(ves)  On peut voir dans le photo de l'usine a Slough ou on montait indifferement les rosalies et les tractions, les rosalies n'ont pas de creneau dans l'auvent comme RN 3838.  Je joins un photo du prototype du cabriolet "super modern twelve"  -  seulement 2 portes et pas de toit - on peut vour d'ou venait le cadran central de RN 3838
La Rosalie du Papy Trcab_11
La Rosalie du Papy Trcab310La Rosalie du Papy Trcab210
FOULQUES66
Rosaliste jaspineur
FOULQUES66

La Rosalie du Papy Empty
MessageSujet: Re: La Rosalie du Papy   La Rosalie du Papy EmptyJeu 12 Mar 2020 - 15:14

La Rosalie du Papy Coucou11

Bonjour à vous tous!

Merci ROSBIF pour cette magnifique histoire et pour toutes ces photos historiques qui sont aussi belles que rares.

Vraiment superbe cette chaîne de production un peu curieuse où la ROSALIE de 1934 ou 1935 fait encore de la résistance face à la toute nouvelle TRACTION avant.... La Rosalie du Papy 115850 La Rosalie du Papy 919861 La Rosalie du Papy 869709 La Rosalie du Papy Icon_thu

Denis

La Rosalie du Papy Koko1 La Rosalie du Papy Koko1

La Rosalie du Papy Coucou11 La Rosalie du Papy Coucou11
Contenu sponsorisé

La Rosalie du Papy Empty
MessageSujet: Re: La Rosalie du Papy   La Rosalie du Papy Empty

La Rosalie du Papy
Page 1 sur 1