Forum-Rosalie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

tableau de bord à 3 trous

+8
suisse
Rosalie 37
Stag1732
le belchchche
Chris49
FGX14
15 AL
daniel
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
daniel
Langue Pendue
daniel

tableau de bord à 3 trous Empty
MessageSujet: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyLun 14 Sep 2020 - 19:57

Bonjour,

Ma c8 de 1932 est équipée d'une plaque de tableau de bord à 3 trous.
Je ne connais pas d'autre cas semblable.
Cela correspond à un type particulier ?

A partir de quand les chevrons de calandres sont t'ils apparus sur les C8?
Je n'ai pas trouvé la réponse à ces deux questions.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
15 AL
Langue Pendue
15 AL

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyLun 14 Sep 2020 - 22:33

Bonsoir Daniel,

Il semblerait que les 8A fabriquées fin 32 soit équipées de série d’un tableau de bord à 3 cadrans et sur option pouvaient recevoir le tableau à 5 cadrans. Ma voiture numéro 807707 immatriculée le 24/01/1933 a été commandée avec l’option 5 compteurs.
Les chevrons sont apparus au début mars 1933 sauf erreur de ma part.

JF
FGX14
Incontrolable Rabâcheur
FGX14

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyLun 14 Sep 2020 - 23:58

Les toutes premières 8A (oct 32) avaient effectivement le TDB à 3 cadrans, option à 5 possible!
J' en connais une tout proche de chez moi..........
Les 10 et 15 avaient d' office le 5 compteurs à prori!

Quant aux chevrons ils sont apparus fin 32 mais en "rajout possible" derrière la calandre et "intégrés" à la calandre en Fev/Mars 33....Me semble t'il!
daniel
Langue Pendue
daniel

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyMar 15 Sep 2020 - 7:08

Bonjour 15 AL,
Bonjour FGX14,

Merci beaucoup à vous deux pour vos éclaircissements.

Je suis novice et j'ai donc beaucoup à apprendre.
Ma Rosalie est évidemment la plus belle et moi le plus heureux.

Je suis rassuré par le fait qu'il est possible d'avoir de l'aide auprès de ce site.
Merci encore
Daniel
FGX14
Incontrolable Rabâcheur
FGX14

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyMar 15 Sep 2020 - 17:00

Daniel: y a qu' à demander!! tableau de bord à 3 trous Icon_thu
daniel
Langue Pendue
daniel

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyJeu 17 Sep 2020 - 18:08

Bonjour à tous,

La voiture de 15AL porte le numéro 807707.
La mienne portant le numéro 802373, cela indique t'il qu'elle est plus ancienne ? scratch
En tout cas, la carte grise porte étrangement le 01/01/1932 comme date de 1ere immatriculation.

Encore une petite question bête: ma Rosalie n'a pas de clignotant visible de l'avant. Cette situation existe sur d'autres Rosalies (par exemple celle de la magnifique Rosalie qui figure en entête du forum). Je suppose que ça n'est pas un problème vis à vis du code de la route ?
Merci pour votre aide.
Daniel
Chris49
Langue Pendue
Chris49

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyJeu 17 Sep 2020 - 19:21

Bonjour Daniel

Si la Rosalie de 15AL est une 8A elle est postérieure à la tienne, mais si c'est une 15AL je n'en trouve pas qui commencent par 80, elles commencent par 67.
Pour les clignotants, pas de soucis, nos voitures de collection peuvent rouler comme à la sortie d'usine donc sans clignotant du tout, il faut tendre le bras comme à vélo, pour la gauche ça va mais pour la droite il faut un passager ou un très grand bras Laughing
FGX14
Incontrolable Rabâcheur
FGX14

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyJeu 17 Sep 2020 - 20:28

Effectivement, une 15AL en 807707 ça n' existe pas........Ou alors y a...........!!

Quant à la date de ta 1ére immat, cela prouve bien qu' elle est de 1932, mais au cours d' un changement de propriétaire la date exacte n' a pas été recopiée scrupuleusement!!
Si tu veux la vraie date il va falloir passer par le Conservatoire pour avoir une attestation de sortie, si ton auto est en état d' excellente conservation ou restauration.........
Pour ma Familiale de 32, elle aussi datée du 01/01/1932 et mentionnée en 4 places (!!!!!!), j' ai dû il y a quelques années faire cette démarche auprès du Conservatoire puis de la Préfecture (bien avant le système de l' ANTS et la rigueur excessive de Citroën......) pour avoir la vraie date de première immat (07/12/1932) et la mention 7 places..........Et encore en "accusant" l' imbécile responsable à l' époque des CG du Calvados de délivrance de faux papiers car les Rosalies n' existaient pas au 01/01/1932......Il a fini par être convaincu tableau de bord à 3 trous Innocent

Pour les clignotants, suis du même avis que Chris49: le bras à gauche et un manche à balai avec un fanon au bout pour la droite tableau de bord à 3 trous 933451 tableau de bord à 3 trous 933451
Sérieusement, on peut en mettre des discrêts sur le pare choc ou sur les ailes avant.........A mon avis c' est plus prudent si on ne veut pas se retrouver avec l' avant de l' auto en "chiffon"!
tableau de bord à 3 trous Coucou11
daniel
Langue Pendue
daniel

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyVen 18 Sep 2020 - 8:38

Merci FGX14.
Décidément, ce forum est utilisé par des personnes bien sympathique.

Je vais garder la CG avec la date du 01/01/1932. Cette amusante anomalie me va très bien.
Pour les clignotants, je vais choisir l'option pose sur le pare choc (installation non destructrice).
Je tiens à laisser l'aspect d'origine de la voiture.

J'ai également un problème avec le joint adéquate neuf du pare brise.
J'ai lu sur le forum les divers avis, trucs et combines pour tenter de lui faire épouser correctement les courbes des angles.
Cela semble objectivement impossible avec du joint droit. ça rebique dans les coins.

J'ai donc une idée (j'espère que vous n'allez pas sauter au plafond); coller dans les deux angles sur 15 cm la lèvre extérieur à la colle néoprène.
Qu'en pensez vous ?

Merci à vous
Daniel
le belchchche
Rosaliste jaspineur
le belchchche

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyVen 18 Sep 2020 - 9:32

Bien le bonjour Daniel,

coller dans les angles, pourquoi pas????

sauf que tu vas perdre la fonction ouverture du pare-brise (conditionnement d'air de l'époque) bien utile lorsque l'on roule sous le soleil.

Les profilés mis sur le marché actuellement sont trop large(et sans doute aussi trop raide).
Donc réduire la largeur du joint dans la courbe jusqu'à ce que celui ci ne "crolle" plus.

Bon travail

Eric
daniel
Langue Pendue
daniel

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyVen 18 Sep 2020 - 10:30

Voilà une bonne idée !
Merci Eric
Stag1732
La Bible Citroën
Stag1732

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyJeu 24 Sep 2020 - 8:40

Chris49 a écrit:

Pour les clignotants, pas de soucis, nos voitures de collection peuvent rouler comme à la sortie d'usine donc sans clignotant du tout, il faut tendre le bras comme à vélo, pour la gauche ça va mais pour la droite il faut un passager ou un très grand bras Laughing

A l'armée, quand on conduisait les Jeep, on nous disait que pour indiquer qu'on tournait à droite, le conducteur sortait le bras gauche et repliait l'avant bras vers la droite au dessus de son épaule !!!!!!!!!!!!!!
Rosalie 37
Perroquet Phraseur
Rosalie 37

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyJeu 24 Sep 2020 - 10:52

tableau de bord à 3 trous Coucou11 Daniel,

Je résume :
- ton auto est une Rosalie 8 à 3 compteurs, elle porte le numéro de série 802373, et la carte grise mentionne le 01/01/1932.
- Elle possède une calandre type « 1932 », avec pare-pierres rapportés, sans chevrons. Personnellement, c’est comme cela que je la préfère.

On aimerait bien voir des photos de ta belle, montre-la nous en postant quelques photos !

En ce qui concerne les 3 compteurs, ce tableau de bord équipe les premières 8 et 500K,  et peut-être aussi les autres utilitaires, ce n’est pas très clairement indiqué sur la nomenclature des pièces détachées.
Puis rapidement, toutes les voitures et utilitaires reçoivent un tableau de bord à 5 cadrans. La montre de bord, sur option pour les utilitaires, est remplacée par un bouchon si l’option n’est pas prise.

Les indicateurs de direction et les feux « stop » sont devenus obligatoires en France dans les années 50, de sorte que nos Rosalie en furent équipées après coup.
De nombreux propriétaires de Rosalie en « carrosseries fermées » de l’époque on opté pour des indicateurs de direction sur les custodes, les fameux feux « Jockey ».
Pour les autres carrosseries, les feux stop et clignotants étaient plutôt mis sur les pare-chocs ou parfois fixés sur les ailes arrières.

Pour les clignotants à l’avant, on peut utiliser des feux d’aile avant ou des feux sur le pare-chocs avant, selon le goût de chacun.

Je t’invite à parcourir la galerie photos de notre site : http://www.rosalie-citroen.com/, tu verras la large palette de possibilités existantes.
Essaye plutôt de mettre des feux d’époque, avec catadioptre en verre, c’est plus joli, même si c’est plus difficile à trouver.

A bientôt !

Rosalie 37
daniel
Langue Pendue
daniel

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyJeu 24 Sep 2020 - 22:08

tableau de bord à 3 trous 20200910
tableau de bord à 3 trous Img_2010
Bonjour Rosalie 37
Il m'a fallu 3heures et demi pour réussir à poster les 2 photos! C'est plus compliqué que régler le correcteur d'avance à l'allumage  Laughing
J'ai posé des clignotants à l'avant sous le pare choc. Je pense que je vais les déplacer au dessus pour une meilleur visibilité.
J'ai quelques petits problèmes avec le contacteur de stop et le plafonnier. Je suis à la recherche du plan de câblage pour solutionner mes petits problèmes. Le précédent propriétaire a commis une petite erreur en mettant la plaque 8cv à gauche. Je me demande si je dois rectifier...
Tu as une photo des catadioptres en verre ?
Merci pour ton aide hautement sympathique.
Daniel
Rosalie 37
Perroquet Phraseur
Rosalie 37

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyVen 25 Sep 2020 - 17:00

Voici le plan de câblage de la Rosalie :

tableau de bord à 3 trous Faisce13

Et voici mes feux de malle avec catadioptre en verre, rouge à gauche, orange à droite :

tableau de bord à 3 trous Feu_de10

tableau de bord à 3 trous Feu_de11

Enfin, c'est mieux de mettre le triangle à gauche, tu pourras le faire plus tard !

Bon courage

Rosalie 37
daniel
Langue Pendue
daniel

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyVen 25 Sep 2020 - 18:03

Merci beaucoup Rosalie 37,

L'aide des membres de ce forum est impressionnante. C'est un encouragement pour les admirateurs des Rosalies.....mais profanes.
Le schéma (bien que comportant de légères différences ) va me rendre bien service.

J'ose une autre petite question: Le moteur d'essuie glace qui se trouvait non monté dans la voiture, ne correspond pas aux traces de montage de celui d'origine. Quel modèle pour un seul balai dois-je rechercher.
Encore Merci à tous
suisse
Encyclopédie du Forum
suisse

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyVen 25 Sep 2020 - 18:23

tableau de bord à 3 trous Coucou11 Daniel

Merci pour ta présentation de ta Rosalie, elle est interessante, étant une des premières.
Mais c'est l'arrière-plan de tes photos qui m'intéresse autant: Tu es dans les vieilles busses de Paris?

tableau de bord à 3 trous Drink11 Suisse
daniel
Langue Pendue
daniel

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyVen 25 Sep 2020 - 19:17

Bonjour Suisse,
Ma Rosalie est stationnée provisoirement à l'AMTUIR (Association du Musée des Transports Urbains et Interurbain de la Région parisienne).
Yéti_1932
Bavard
Yéti_1932

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptyVen 25 Sep 2020 - 19:58

Bonsoir,

Dommage 1 Rue Gabriel de Mortillet, 77500 Chelles trop loin de St Germain.
l'AMTUIR c'est également légèrement mon entreprise, même si c'est une association
JCF83
Langue Pendue
JCF83

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptySam 26 Sep 2020 - 10:45

Bonjour  tableau de bord à 3 trous Coucou11

A toutes fins utile, voici le montage à un seul balai d'essuie glace que j'ai trouvé au démontage de ma voiture, mais il semble que ce soit un montage ultérieur à l'origine lors d'un remplacement du moteur. Je l'ai remonté tel quel après avoir remplacé le tissu du bandeau.

tableau de bord à 3 trous Mzocan11
tableau de bord à 3 trous Mzocan10

A bientôt

Jean Claude
suisse
Encyclopédie du Forum
suisse

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptySam 26 Sep 2020 - 10:52

daniel a écrit:
Bonjour Suisse,
Ma Rosalie est stationnée provisoirement à l'AMTUIR (Association du Musée des Transports Urbains et Interurbain de la Région parisienne).

Intéressant, un peu comme chez nous cheers
tableau de bord à 3 trous 2018_010
tableau de bord à 3 trous 16_06_11

tableau de bord à 3 trous Drink11  Suisse
suisse
Encyclopédie du Forum
suisse

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptySam 26 Sep 2020 - 11:02

Pour les essuie glaces, d'origine c'étaient un système à dépression, on ne trouve pas de fils pour les moteurs essuie glace sur les plans de faisceau électrique d'époque.
Ce système semble ne pas avoir été fiable, et quasiment tous étaient remplacés par des moteurs électriques dans les années après guerre. J'ai jamais vu un système d'origine, en existent-ils encore?

tableau de bord à 3 trous Drink11  Kurt
daniel
Langue Pendue
daniel

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptySam 26 Sep 2020 - 11:53

Bonjour et merci beaucoup JCF83 et suisse,
J'ai parcouru tout le forum (avant de vous déranger)et effectivement le système à dépression semble être source de problème. Je vais éviter cette option.
Le moteur de JCF83 me semble convenir et ne pas dénaturer la voiture. Reste à le trouver et à fabriquer la tringlerie de cde et ça, c'est dans mes compétences...
Merci à vous deux.
Je retourne auprès de ma belle jeudi (j'habite à 50km). Je ferai des photos du moteur et pièces existantes que je posterai.
Merci à vous
Daniel
Rosalie 37
Perroquet Phraseur
Rosalie 37

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptySam 26 Sep 2020 - 15:01

Voici des précisions supplémentaires.
Le moteur électrique d'essuie-glace monté sur les Rosalie se présente ainsi.

tableau de bord à 3 trous 10-10-10

Il a son système de rotation alternée incorporé. Un deuxième essuie-glace peut-être connecté par un système tandem, que l'on voit sur bon nombre de véhicules.

tableau de bord à 3 trous Img_2412

Lorsque j'ai acheté ma voiture, mon moteur d'essuie-glace ne fonctionnait pas. J'ai démonté le bandeau pour avoir accès au système. On comprend pourquoi l'axe est si long, il traverse le bandeau !

tableau de bord à 3 trous 10-10-11

Le moteur comporte des marquages qui permettent de l'identifier : "6" pour 6V, 12 pour "12" V.

tableau de bord à 3 trous 10-10-12

Mon moteur était tout simplement mal relié à la masse, j'y ai remédié et connecté un fil propre, remonté le tout. Tout fonctionne parfaitement.

tableau de bord à 3 trous 10-10-13

J'espère que ces quelques photos pourront t'aider. Tu peux trouver des moteurs d'essuie-glace en bourse, j'ai trouvé un Lavalette Bosch d'époque neuf en 6V pour 45€ à Reims il y a quelques années !

Rosalie 37
daniel
Langue Pendue
daniel

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous EmptySam 26 Sep 2020 - 20:51

Ouah !
Merci beaucoup Rosalie 37!
Merci à tous.
Je n'ai plus aucune excuse pour ne pas m'en sortir. Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tableau de bord à 3 trous   tableau de bord à 3 trous Empty

tableau de bord à 3 trous
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant